Refus bénéfice concours inspecteur externe inscription dans le dossier agent?

  • balou51
  • Portrait de balou51 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #182276 par balou51
Bonjour,

Sans trop rentrer dans les détails, je suis actuellement contrôleur stagiaire pur externe en provenance d'un autre ministère. Je suis allé en parallèle aux épreuves du concours d'inspecteur sans bosser, pour voir, celui-ci n'étant pas mon objectif dans l'immédiat. Seulement, je me suis retrouvé admissible et serais peut-être admis.

Or, étant satisfait de mon affectation actuelle, je ne pense pas accepter le bénéfice du concours en cas de réussite. M'étant renseigné sur les possibilités de refuser le concours et de le retenter ensuite ultérieurement si l'envie m'en prend , un représentant syndical m'a signalé qu'outre le fait que l'administration n'aimait pas trop ce genre de situation en raison du fait qu'un poste ne serait finalement pas pourvu, je serais en quelque sorte 'marqué au fer rouge" avec une mention dans mon dossier comme quoi je l'avais obtenu telle année et qu'en conséquence, les oraux n'étant pas anonymes, on pourrait interpréter ce refus passé comme un signe d'instabilité et me blacklister pendant plusieurs années en cas de nouvelle tentative.

Je suis très perplexe car il me semblait qu'un refus entrainaît juste une radiation des listes mais pas une inscription dans mon dossier, d'autre part, sur un autre fil concernant la réussite d'un concours B externe, il était mentionné par un intervenant qu'en cas de refus, aucune conséquence ne serait à craindre et que le dossier de l'agent ne serait pas marqué au fer rouge s'il tentait de nouveau des concours ultérieurement.

Qu'en est-il? Quelqu'un sait-il quelque chose? Y a-t-il une spécificité pour les concours A qui ne s'appliquent pas aux autres concours?