Refus bénéfice concours inspecteur externe inscription dans le dossier agent?

  • balou51
  • Portrait de balou51 Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #182276 par balou51
Bonjour,

Sans trop rentrer dans les détails, je suis actuellement contrôleur stagiaire pur externe en provenance d'un autre ministère. Je suis allé en parallèle aux épreuves du concours d'inspecteur sans bosser, pour voir, celui-ci n'étant pas mon objectif dans l'immédiat. Seulement, je me suis retrouvé admissible et serais peut-être admis.

Or, étant satisfait de mon affectation actuelle, je ne pense pas accepter le bénéfice du concours en cas de réussite. M'étant renseigné sur les possibilités de refuser le concours et de le retenter ensuite ultérieurement si l'envie m'en prend , un représentant syndical m'a signalé qu'outre le fait que l'administration n'aimait pas trop ce genre de situation en raison du fait qu'un poste ne serait finalement pas pourvu, je serais en quelque sorte 'marqué au fer rouge" avec une mention dans mon dossier comme quoi je l'avais obtenu telle année et qu'en conséquence, les oraux n'étant pas anonymes, on pourrait interpréter ce refus passé comme un signe d'instabilité et me blacklister pendant plusieurs années en cas de nouvelle tentative.

Je suis très perplexe car il me semblait qu'un refus entrainaît juste une radiation des listes mais pas une inscription dans mon dossier, d'autre part, sur un autre fil concernant la réussite d'un concours B externe, il était mentionné par un intervenant qu'en cas de refus, aucune conséquence ne serait à craindre et que le dossier de l'agent ne serait pas marqué au fer rouge s'il tentait de nouveau des concours ultérieurement.

Qu'en est-il? Quelqu'un sait-il quelque chose? Y a-t-il une spécificité pour les concours A qui ne s'appliquent pas aux autres concours?

Je vous remercie de ne pas me juger sur mes choix, j'ai conscience que prendre une place au concours pour ne pas l'accepter ensuite soit choquant, je précise juste que parfois on ne mesure pas toujours toutes les conséquences et qu'on peut tous faire des erreurs ou des choix qui ne nous sont pas bons, l'important étant de s'écouter soi-même.

Je vous remercie par avance de vos éventuelles contributions si vous savez quelque chose.

Cordialement,
Balou51.

 
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par balou51.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • m4tHi3w
  • Portrait de m4tHi3w
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #182280 par m4tHi3w
Bonsoir,

Déjà il faut être admis. ^^

Ensuite, concernant l'inscription au dossier, il y a bien un suivi dans Sirhius des résultats des différents concours avec mention du résultat.

Cependant, s'il est vrai qu'un refus en cas de promotion par liste d'aptitude n'est pas bien perçu, il ne me semble pas que le refus du bénéfice d'un concours ait un impact sur ta carrière ou sur tes futures tentatives externes ou internes.

Il peut possiblement y être fait mention dans ton entretien d'évaluation mais ça dépendra de ton chef de service.

AAFiP 2e classe depuis juin 2018.
Admis CFiP CIN 2020.
LC IFiP interne 2022.
Admis IFiP interne 2023.
Agent en CSRH.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #182290 par damienlephoceen

Bonjour,
Sans trop rentrer dans les détails, je suis actuellement contrôleur stagiaire pur externe en provenance d'un autre ministère. Je suis allé en parallèle aux épreuves du concours d'inspecteur sans bosser, pour voir, celui-ci n'étant pas mon objectif dans l'immédiat. Seulement, je me suis retrouvé admissible et serais peut-être admis.
Or, étant satisfait de mon affectation actuelle, je ne pense pas accepter le bénéfice du concours en cas de réussite. M'étant renseigné sur les possibilités de refuser le concours et de le retenter ensuite ultérieurement si l'envie m'en prend , un représentant syndical m'a signalé qu'outre le fait que l'administration n'aimait pas trop ce genre de situation en raison du fait qu'un poste ne serait finalement pas pourvu, je serais en quelque sorte 'marqué au fer rouge" avec une mention dans mon dossier comme quoi je l'avais obtenu telle année et qu'en conséquence, les oraux n'étant pas anonymes, on pourrait interpréter ce refus passé comme un signe d'instabilité et me blacklister pendant plusieurs années en cas de nouvelle tentative.
Je suis très perplexe car il me semblait qu'un refus entrainaît juste une radiation des listes mais pas une inscription dans mon dossier, d'autre part, sur un autre fil concernant la réussite d'un concours B externe, il était mentionné par un intervenant qu'en cas de refus, aucune conséquence ne serait à craindre et que le dossier de l'agent ne serait pas marqué au fer rouge s'il tentait de nouveau des concours ultérieurement.
Qu'en est-il? Quelqu'un sait-il quelque chose? Y a-t-il une spécificité pour les concours A qui ne s'appliquent pas aux autres concours?
Je vous remercie de ne pas me juger sur mes choix, j'ai conscience que prendre une place au concours pour ne pas l'accepter ensuite soit choquant, je précise juste que parfois on ne mesure pas toujours toutes les conséquences et qu'on peut tous faire des erreurs ou des choix qui ne nous sont pas bons, l'important étant de s'écouter soi-même.
Je vous remercie par avance de vos éventuelles contributions si vous savez quelque chose.
Cordialement,
Balou51.

 

1ere hypothèse : cet acte sera gardé dans un dossier par le FBI et la CIA sous la cheyenne montagne et pourra être un héritage lourd à porter sur plusieurs générations,.
Seconde hypothèse plus possible....rien à battre, seulement toi et ta conscience....

Perso j'accepterais le concours....l'auras-tu la prochaine fois? y aura t-il autant de poste? les départements seront ils autant ouvert??

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par damienlephoceen.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Banzai22
  • Portrait de Banzai22
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 5 jours #182451 par Banzai22
Bonjour,

Je me suis renseigné aussi mais les réponses sont assez floues.
Certains disent que tu gardes ton effecation, d'autre que tu deviens Ald dans ton departement.

Je n'ai rien trouvé d'officiel sur le refus du bénéfice du concours et ses conséquences. 
J'ai l'impression que les conséquences sont différentes en fonction de la date à laquelle tu refuses le concours.

Aujourd'hui le rang de classement determine tellement de chose (affectation, dominantes, choix de la structure dans ton département) que je comprends totalement qu'on se pose cette question.
D'autant plus que le niveau a quand même baissé, il y a moins de candidats et donc c'est possible de l'avoir les années suivantes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicobx
  • Portrait de nicobx
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 5 jours #182452 par nicobx
Il y a toujours possibilité de refuser et retenter le concours ultérieurement, mais étant donné que l'on connaît à l'avance les conséquences de la réussite du concours, je ne comprend pas cette façon de penser. Le plus simple serait de louper l'oral pour ne pas avoir le besoin de se poser la question...

ça serait plus sympa pour les personnes motivées qui pourrait se faire "voler" une place...

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.