Partage d'expériences oral IFIP 2023

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 1 an 2 jours #182500 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Le jury a juste voulu vous dire que l'entretien était terminé.
Il n'a pas connaissance de vos autres notes donc il n'y avait aucun sous-entendu.

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, amadou92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Qifen
  • Portrait de Qifen
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 11 mois 3 semaines #182597 par Qifen
Réponse de Qifen sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023

Bonjour a tous.
J'ai appris ce matin que j'avais le concours d'IFIP, je suis 237e, c'est inespéré. Pour ceux qui ne connaissent pas sa chaîne, je recommande les vidéos d'Yves Gautier. m.youtube.com/channel/UC_gGKwTmAPqEf4KD1oaEEPA Je n'ai pas acheté sa formation, mais j'ai regardé toutes ses vidéos. Cela m'a aidé à aborder l'oral avec un état d'esprit combattif.
Passer beaucoup de temps à lire les forums m'a beaucoup aidé aussi.
Enfin, avoir passé le concours de technicien géomètre m'a bien aidé aussi, l'oral de TG m'ayant servi d'oral blanc.
Je souhaite à tous ceux qui n'ont pas encore eu le concours de trouver l'énergie de s'y réinscrire. Je n'ai jamais cru avoir mes chances, mais j'y suis allé avec le couteau entre les dents. Je suis sincèrement curieux de découvrir la fiscalité et la comptabilité, et manifestement cela peut suffire... avec un peu de chance évidemment.
Merci encore à tous les contributeurs du forum pour leur aide pas si virtuelle.
 
Félicitations pour ton concours d'inspecteur!
Ce n'est pas que je stalk, mais tu es aussi major du concours de technicien géomètre?!! 
Je ne choisirai pas les maths, je n'ai clairement pas le niveau, mais j'espère réussir l'an prochain. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • agathe thepower
  • Portrait de agathe thepower
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #182647 par agathe thepower
Réponse de agathe thepower sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Bonjour à tous.

C'est ma première participation sur ce forum. Les retours de chacun sur d'autres forum m'ont beaucoup aidé pour les révisions, aussi je souhaite également apporter mon retour d'expériences.

Le jour des épreuves:
J'ai commencé par l'oral d'option: l'économie.

Je tire deux sujets au choix :
- comment relancer l'activité économique
- pourquoi existe t-il des pénuries de main d'oeuvre das certains secteurs

Dans une salle, on a 20min pour choisir un des 2 sujets et se préparer. Il est conseillé de présenter son sujet avec une intro, 2 petites parties, et une conclusion. On peut emporter ses brouillons pour présenter notre sujet devant le jury.

Ensuite, on quitte la salle de préparation et on passe devant le jury composé d'un homme et d'une femme. Le sujet choisi doit être exposé en 7min maximum.

Le jury nous pose ensuite un certains nombre de questions pas forcément en lien avec le sujet. Je ne me souviens plus de la totalité des questions, voici celles dont je me souviens:
- qu'est-ce que le PIB?
- comment se calcule t-il ?
- qu'est ce que les cycles économiques ?
- Quel est le pourcentage du secteur industriel dans le PIB en France ?
- qu'est ce que la taxe carbone ?
- qu'est ce que le protocole de Kyoto?
- qui peut agir sur la modification de la masse monétaire en France ?
- qu'est ce que l'effet d'éviction ?
- qu'est ce que l'effet de cliquet ?
- Pourquoi la BCE augmente le taux d'intérêt en période d'inflation?
- Si les taux d'intérêt sont élevés, comment les entreprise continuent-elles à rester compétitive en France
- qu'est ce que la règle des 2D (désintermédiation et dérèglementation)
- quelle banque américaine a fait faillite lors de la crise bancaire?

Les membres de jury essayent de déstabiliser un peu en enchainant les questions, mais il faut respirer et faire l'effort de répondre. Quand on ne sait pas répondre, tout simplement le dire.

Quant on a fini, on retourne dans la salle d'attente. On a un peu de temps pour boire, aller aux toilettes, et respirer un peu avant d'enchainer avec l'oral de motivation.

Voici certaines des questions posées:
- Pourquoi la DGFIP ?
- vous dites préférer travailler avec les professionnels, les particuliers ne vous intéressent-ils pas ?
- quels sont les différents services au sein de la DGFIP ?
- Qu'est ce la cour de comptes
- quelle est la réforme liée à la responsabilité pécunière et personnelle
- quel est le principal produit que l'on exporte en France
- pourquoi le secteur de la restauration fait-il face à une pénurie de main d'oeuvre ?
- l'impot sur le revenu est-il juste ?
- La TVA est-elle un impôt juste?
- l'impôt sur le revenu c'est juste et pas la TVA ?

Mise en situation
- vous êtes chef d'un service où tous les agents veulent prendre le télétravail le mercredi comment réagissez-vous ?
- vous êtes chef d'un service, et on vous donne plusieurs dossiers à répartir entre tous les agents, comment procédez-vous ?
- un de vos agents aime s'isoler de ses collègues en portant un casque audio, cela embête ses collégues qui n'ose pas le solliciter. Qe faites- vous ?
- une bonne copine vous demande des infos sur le dossier d'une personnalité connue, comment réagissez-vous?
- un contribuable particulier dont vous gérez le dossier et mis en examen dans le cadre d'une affaire ? que faites-vous ?
- et si ce n'est pas un contribuable mais un de vos agents, qui est mis en exmamen, que faîtes -vous ?
- en réunion en présence du préfet votre directeur donne une information importante erronée, vous avez la bonne information, que faîtes-vous ?
- votre chef (N+1) vous a donné des informations pour une réunion, en son absence, vous êtes en copie d'un message de votre N+2 adressé à votre chef (N+1) comportant des informations différentes de celles de votre chef. Vous avez une réunion avec le N+2, que faites-vous ?

Voilà mon retour sur les oraux. Je conseille de bien préparer ces oraux. Pour l'oral d'option éco, y compris pour l'épreuve écrite d'ailleurs, je conseille le livre "précis d'économie" d'emmanuel combe. Pour l'oral de motivation, je conseille de lire le dernier rapport d'activité de la DGFIP, d'écouter des podcast sur les métiers et l'organisation de la DGFIP. Il faut aussi régulièrement écouter l'actualité.
Enfin, je conseille de bien respirer, de ne pas trop penser au stress le jour des examens, et de faire comme ci vous n'aviez rien à perdre.

Bon courage à ceux qui le préparent, et félicitations aux admis.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Iphis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.