Partage d'expériences oral IFIP 2023

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182239 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Il faut y croire. L'impression que l'on a de soi n'est peut être pas celle que le jury a eu de vous.
L'an dernier, j'étais aussi controleur stagiaire et cette année, je suis inspecteur stagiaire. Cela est possible.
Sur les 400-500 stagiaires à l'enfip de Lyon l'an dernier... il y a eu des candidats à l'ifip et environ 30-40 (ou jusque 50) ont réussi et ont donc enchainé par une année supplémentaire d'école.
Il faut y croire

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Byakuya97, Qifen, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Leprof
  • Portrait de Leprof
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines - il y a 1 an 2 semaines #182240 par Leprof
Réponse de Leprof sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Bonsoir à tous.

Ca tourne et retourne dans ma tête aussi.

Option maths pas trop réussie mais pas calamiteuse non plus (calcul matriciel + complexe), ensuite des questions sur les fonctions convexes et les fonctions rationnelles avec une décomposition en éléments simples. J'ai fait des erreurs de vocabulaire et d'inattention au tableau mais j'ai parfois trouvé les réponses correctes... donc je ne sais pas... Ce qui m'inquiète le plus c'est leur étonnement lorsqu'ils m'ont posé une question sur un exercice que je n'avais pas choisi (sur les congruences) et que j'ai trouvé une réponse probablement correcte. Bref, j'espère ne pas être éliminé et ne pas avoir perdu troooop de points. Le jury était très bienveillant, peut être un peu trop, si on avait échangé les rôles, j'aurais été agacé par ma prestation, mais ils avaient l'air de supporter ma médiocrité facilement. Je crois qu'ils ont vite compris que je n'étais pas un génie des maths en tout cas.

Oral de motivation en revanche, mon ressenti était très bon. J'ai vraiment envie d'entrer à l'ENFIP et d'en savoir davantage sur la comptabilité et l'impôt. J'avais des paillettes dans les yeux du début à la fin de l'entretien. J'ai essayé de me révéler le plus possible en racontant comment j'ai eu l'idée de passer le concours après avoir déposé tout seul une liasse fiscale. Hormis une question sur la quantité d'argent que rapporte le contrôle fiscal, j'ai répondu à toutes les questions (TVA : combien ça rapporte ? Est-ce un impôt juste ?). J'ai probablement eu le même jury que Txial, j'ai eu les mêmes mises en situation exactement. Donc j'y crois encore mais c'est la première fois que je passais le concours, être aux oraux était déjà inimaginable pour moi. Si je les réussis je saute au plafond, mais sinon, je serai technicien géomètre à l'ENFIP l'an prochain dans le pire des cas et je repasserai le concours ! Na.

En tout cas merci à tous les contributeurs de ce forum, c'est formidable de pouvoir partager cette aventure.
Dernière édition: il y a 1 an 2 semaines par Leprof.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sawrkild
  • Portrait de Sawrkild
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182258 par Sawrkild
Réponse de Sawrkild sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Bonjour tout le monde,

Oral de motivation : sentiment mitigé, peu de Q actu DGFIP, que de l'actualité éco (amende GAFA,,déficit/dette) et mise en situation (collègue en état d'ébriété, la direction veut mettre en place une procédure et le chef de service veut pas ...)

Oral de spé : j'ai pris l'éco pour tester (j'avais hésité avec la compta) j'ai eu beaucoup de mal avec le sujet (meme pas sur d'avoir tenu 3 minutes !), ensuite plein de questions sur le programme.

Compte tenu de mon ressenti des oraux je n'y crois pas beaucoup, à moins que l'écrit me sauve. Cela reste une bonne expérience pour les prochaines fois avec notamment un constat pour moi : difficulté d'aller au bout de mes réponses, argumentation. Je donne des réponses courtes en espérant qu'il me laisse tranquille, ce qu'il leur laisse encore plus de temps pour me torturer

Au vu de ma dernière réflexion je précise que je suis de mauvaise foi et que les 2 jury ont été bienveillant.

On verra le 24 ce que ça donne, j'aurais aimé dire que les révisions c'est fini mais je passe l'oral de controleur le 22 ... Vivement la fin du mois de mars !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • val37
  • Portrait de val37
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines - il y a 1 an 2 semaines #182264 par val37
Réponse de val37 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Bonjour à tous.

C'est ma première participation sur ce forum, mais les différents retours d'expériences m'ont beaucoup aidé pour les révisions, aussi je souhaite apporter ma pierre à l'édifice.

Je suis passé dans le dernier groupe convoqué, vendredi 10 mars à 10h. Je ne sais pas si cela y joue mais j'ai eu un jury extrêmement bienveillant pour les deux oraux. En tout cas, on nous a bien fait comprendre à plusieurs reprises qu'on était les derniers à passer ^^

J'ai commencé par l'oral de motivation. Je suis ressorti avec un sentiment mitigé ; je n'ai pas vu le temps passer, c'était un véritable échange avec le jury, je n'avais pas trop la pression. Mais après coup, je me dis que certaines de mes réponses n'étaient pas suffisamment construites, je ne sais pas si j'ai réussi à me positionner comme un vrai manager. Je vous liste ci-dessous les questions et mises en situation dont je me souviens. Au final pas beaucoup de questions techniques, quelques-unes au début, mais beaucoup de questions sur mon ressenti, sur la DGFIP de demain, le changement, et quelques mises en situation pour finir forcément.

Quelles sont les missions fiscales de la DGFIP ?
Avez-vous déjà été confronté à la gestion de conflit avec les usagers ? Expliquez-nous comment vous avez appréhendé la situation et trouvé une solution.
Comment est organisé le contrôle fiscal à la DGFIP ?
Donnez nous des exemples d'autres directions qui pratiquent également le contrôle.
Est-ce important pour vous le travail en équipe ?
Avez-vous déjà eu au cours de votre carrière une expérience d'encadrement ? Et dans le cadre privé ?
C'est quoi un service public ?
Comment mesurer un service public de qualité ?
Pensez-vous que la DGFIP est une administration qui s'adapte ?
Pensez-vous que votre service actuel est "écoresponsable" ?
Que pensez-vous du télétravail ? Est-ce qu'un encadrant peut télétravailler ? Et comment organiser son équipe avec le télétravail ?
Que pensez-vous du recours aux contractuels ? Pourquoi faire appel à des contractuels pour un travail que pourrez faire un fonctionnaire ?
Imaginons que vous êtes admis au concours, vous allez être affecté en tant qu'inspecteur dans un nouveau service. Que faites-vous en amont de votre installation et les premiers jours de prise de poste ?
Votre chef de service vous donne pour mission de gérer le déménagement du service qui aura lieu dans deux mois. Quelles sont votre trois premières actions ?
Un de vos agents remplit parfaitement ses objectifs, mais il prend beaucoup de pauses, arrive tard le matin et part tôt le soir que faites-vous ?

Ensuite place à l'oral de spécialité : la comptabilité. Contrairement à ce que j'ai pu lire, j'ai trouvé qu'il y avait suffisamment de temps entre les deux oraux, j'ai eu le temps de retourner dans la salle d'attente, de boire un coup, de préparer mes affaires et d'attendre peut-être une ou deux minutes.
Je tire deux sujets au choix : le premier sur la comptabilisation des salaires que j'ai replié tout de suite ^^ le second sur le calcul de l'affectation du résultat et les écritures qui en découlent puis une petite question supplémentaire sur la définition d'un actif amortissable.

Le jury me met tout de suite à l'aise, et je commence à dérouler mes explications en me servant du tableau à ma disposition. Après m'avoir signalé une erreur de calcul, et posé deux/trois questions en lieu avec le sujet de l'exercice, on passe aux questions générales. Je n'ai pas eu de questions sur le sujet non traité (et heureusement ^^)

Donnez-nous un exemple d'immobilisation non amortissable.
Quelle est la différence entre un amortissement et une dépréciation ?
C'est quoi une provision ? Comment on la comptabilise ?
Dans le cadre de créances et dettes en devise, que faut-il comptabiliser à la fin de l'année ?
C'est quoi le seuil de rentabilité ? Comment on le calcule ? Et comment on calcule le taux de marge sur charges variables ?
Quelle est l'utilité d'établir un bilan fonctionnel pour l'entreprise ?
Quels sont les grands agrégats que l'on peut calculer à partir du bilan fonctionnel ?
Comment analyser un FRNG négatif ?
Qu'est-ce que la CAF ?

Là encore je n'ai pas subi ça comme une mitraillette de questions mais plus comme un échange. Souvent c'était la femme qui posait la première question "pouvez-vous définir ..." et ensuite l'homme prenait le relais en me mettant en situation, en me demandant des exemples, en grattant un peu plus voir si j'étais sûr de moi.
Après la dernière question l'homme me dit "il reste 5 secondes on va considérer que votre oral est terminé, surtout que vous êtes le dernier de la journée" (sous entendu on a bien envie de rentrer chez nous, nous aussi)

Maintenant, rendez-vous dans 10 jours, l'attente va être longue ...
 
Dernière édition: il y a 1 an 2 semaines par val37.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: deesse231, Yonji, Iphis, agathe thepower

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eden59
  • Portrait de Eden59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #182304 par Eden59
Réponse de Eden59 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Hello

Quand je posais la question aux gens qui ont passées l'oral en même temps que moi tout le monde était content.

Et tous semblaient confiants....

 



Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.