Partage d'expériences oral IFIP 2023

  • K91370
  • Portrait de K91370
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182225 par K91370
Réponse de K91370 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Bonjour à tous,

Je m'étais retirée dans ma grotte pendant ces derniers jours, dernières semaines, enfin la lumière.
Cette attente est difficile et le temps semble long.

J'ai pris pour option : la gestion des finances publiques, bien entendu programme très vaste comme pour la plupart des options.
Je n'ai pas eu un jury bienveillant. L'homme me demandait à chaque fois des chiffres, il me mettait le doute pour tout.
A la fin tu ne sais même plus ce que tu viens de dire. Moment très pénible. La femme était souriante, me posait des questions.
J'avais à peine de terminer que son collègue me demandait des chiffres.
J'ai très mal vécu cet oral. J'espère que la note ne sera pas trop catastrophique.

Mon oral de motivation : jury bienveillant.
J'ai bien apprécié cet entretien, toutefois, après réflexion, car on se refait sans cesse les oraux dans notre tête, je me dis que certaines de mes réponses étaient incomplètes.
Je regrette mais toutes les informations ne viennent pas le jour J.

Voilà, c'est terminé, le stress des épreuves et maintenant le stress des résultats.

Comme dans tout concours, il y a une partie chance qui se joue.

Bon courage à vous !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cel007
  • Portrait de Cel007 Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182232 par Cel007
Réponse de Cel007 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Je crois qu'on est tous pareils à refaire le déroulé de l'oral dans notre tête.
Effectivement, je trouve aussi que l'attente est interminable.
Je me demande d'ailleurs pourquoi les résultats d'admission sont publiés si tardivement par rapport au dernier candidat qui est passé à l'oral...
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Eden59, Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Txia
  • Portrait de Txia
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines - il y a 1 an 2 semaines #182234 par Txia
Réponse de Txia sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Bonjour à tous

Mon ressenti
Oral vraiment difficile pas tant les questions que le timing
Contrôleur stagiaire à l'enfip, c'était pas facile de réviser. D'autant plus que deux semaines auparavant, on avait aussi examen pour la scolarité .
La vraie difficulté était de pouvoir réviser correctement surtout les maths, ma matière de spécialité .
Je me suis bien pris la tête car le programme de maths est tellement exagérément trop large pour qu'on puisse être efficace avec 1 semaine et demi pour réviser .
Finalement les exercices proposés étaient plus tôt de niveau bac à bac+1...mais avec le stress, le manque de révision réel et aussi et surtout le fait que mes neurones étaient déjà bien saturés par l'enfip....j'ai trouvé ma prestation en maths plus tôt nul.

Je n'ai pas eu de chance non plus car je ne suis passé en entretien de motivation qu'en seconde partie...J'aurai préféré l'inverse...D'autant plus qu'on n'a pas le temps de respirer entre les deux passages... En sortant des maths, l'esprit confus, je suis tout de suite entré en entretien de motivation ... Je n'ai pas été formidable.
Questions classiques : Montant de tva, obligations des fonctionnaires, beaucoup de mes
agent démotivé, usager qui ne veut pas être reçu par une femme, agent condamné pour violence envers sa femme, agent qui prend trop de pause...
Il ne me reste plus qu'à prier
1 ne pas être éliminé par une note inferieur à 5 en maths...
2 avoir fait une prestation moins mauvaise que les 3/5 des autres candidats...
C'est terrible mais bon je reste motivé ... Si ce n'est pas cette année, ce sera l'année prochaine. Au moins j'aurai plus de temps pour m'y consacrer .
Bon courage à tous.

Ex-prof maths-sciences
Actuellement Contrôleur stagiaire à l'Enfip
Dernière édition: il y a 1 an 2 semaines par Txia. Raison: orthographe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • K91370
  • Portrait de K91370
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182235 par K91370
Réponse de K91370 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Bonjour à tous,
J'en connais qui ont suivi la scolarité de l'ENFIP et ont tenté le concours en parallèle.
Pas du tout évident, mais ces personnes avaient déjà l'expérience d'un ou plusieurs passages dans le passé.
Le tout est d'essayer car cela permet de s'entraîner. Il faut persévérer.
L'option est l'épreuve la plus difficile à mon sens.

J'ai plus souvenir de la dernière note pour être admis en 2022, toutefois on devrait être autour de 11/20.

Bonne journée !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Byakuya97
  • Portrait de Byakuya97
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182236 par Byakuya97
Réponse de Byakuya97 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023

Bonjour à tous,
J'en connais qui ont suivi la scolarité de l'ENFIP et ont tenté le concours en parallèle.
Pas du tout évident, mais ces personnes avaient déjà l'expérience d'un ou plusieurs passages dans le passé.
Le tout est d'essayer car cela permet de s'entraîner. Il faut persévérer.
L'option est l'épreuve la plus difficile à mon sens.

J'ai plus souvenir de la dernière note pour être admis en 2022, toutefois on devrait être autour de 11/20.

Bonne journée !

248,5 pts pour être exact soit 10,80/20
​​​Et je suis également à l'enfip en tant que stagiaire et je suis d'accord joindre les deux bouts c'est difficile. D'autant plus avec 2 enfants en bas âge à la maison. Mais c'est faisable (heureusement). Cependant vous avez raison cela fera toujours une expérience pour l'année prochaine. J'attends de recevoir mes notes afin de déterminer sur quoi vais je devoir bosser le plus et qu'elle marge de progression il me reste sur le reste, afin de réussir l'année prochaine. La réussite serait une belle surprise les oraux n'ayant pas été fameux. 
​​​​
​​
 

Agent Administratif principal Fip 2019
Contrôleur des finances 2ème classe 2021
1ère classe 2023 ? On y croit !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Txia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.