Partage d'expériences oral IFIP 2023

  • Slim85
  • Portrait de Slim85
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182215 par Slim85
Réponse de Slim85 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Classes prépas, reconversion professionnelle après plusieurs années dans l'industrie et toi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cel007
  • Portrait de Cel007 Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182217 par Cel007
Réponse de Cel007 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Faculté Sciences de la Matière puis Ecole d'Ingé (Mines) puis travail dans l'industrie médicale. Et toi dans quel type d'industrie ?
Idem. Il s'agit d'une reconversion.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Slim85
  • Portrait de Slim85
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines - il y a 1 an 2 semaines #182218 par Slim85
Réponse de Slim85 sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Industrie du carton essentiellement.
Bon je présume que les oraux sont terminés à cette heure ci. En entretien de motivation, je n'ai visiblement pas réussi à convaincre le jury de ma motivation justement, j'ai par ailleurs été incapable d'expliquer la différence entre la fraude et l'évasion fiscale, du moins j'ai préféré ne pas y répondre car je n'étais pas sur de moi. Je pense avoir pas trop mal géré les MES (congés des collaborateurs, absences et remplacements, un usager endetté prend en otage un agent...).
En maths, 2 exercices sur le sujet choisi. Le premier est combinatoire et l'autre un calcul de limite. J'ai vite fini le sujet donc on m'a donné les exercices du sujet que je n'ai pas choisi (complexes et calcul matriciel) et j'ai fini par l'énoncé du théorème de Rolle.
Dernière édition: il y a 1 an 2 semaines par Slim85.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, FranFran

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FranFran
  • Portrait de FranFran
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182222 par FranFran
Réponse de FranFran sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Effectivement, les oraux finis, on peut maintenant échanger.
En droit, j'ai eu à choisir entre l'obligation alimentaire et la modification unilatérale du contrat. Choix 1 pour moi puis questions portant essentiellement sur le divorce, l'établissement de la filiation et l'absence. Assez déçu qu'il n'y ait pas eu de "balayage" de programme.
Quant à la motivation, après les 5 minutes de présentation, hormis deux questions portant sur les niches fiscales et le télétravail, j'ai surtout eu droit à des MES. puis à deux questions "perso":  Quel est votre plus gros échec professionnel et le fameux "pourquoi vous et pas un autre" en fin d'entretien... Je ne sais absolument pas quoi penser de cet oral.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Slim85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Elzair
  • Portrait de Elzair
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 2 semaines #182223 par Elzair
Réponse de Elzair sur le sujet Partage d'expériences oral IFIP 2023
Hello
Oral d'option droit constitutionnel/admin. 
Je suis tombé sur un sujet maîtrisé, j'ai répondu à la plupart des questions même si je me suis embrouillé à un moment donné, j'ai su me reprendre posément. Plutôt bon ressenti 

Oral de motivation : je n'ai eu que des questions pointues. Ce que je pensais de tel impôt, oui mais oui mais oui mais (il/elle jouaient les contribuables type n'aimant ni se déplacer, ni l'informatique ni même l'administration !) 
Ce que je pensais d'un autre impôt oui mais oui mais oui mais (15 minutes sur ces deux questions!)
​​​​​​puis des questions comme les recettes sociales.. le préfet..

A chaque perche que je lançais pour avoir une conversation, un véritable échange au final, ils ne la saisissaient pas et continuaient dans la contradiction. 

trois mises en situations qui partaient de manière classiques mais qu'ils ont fini par "twister" selon ma réponse en oui mais oui mais.. c'est tout? Oui mais si il y a ci, si il y a ça..
je suis ressorti de la très déçu pour être honnête, mais avec du recul je suis resté calme et réfléchi (comme d'hab) donc j'espère qu'ils ont testé ma personnalité et que ce n'est qu'un ressenti !! 

Rdv le 24, soulagé que ce soit fini en tout cas, j'en pouvais plus de ces révisions !!! 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.