Concours externe IFIP - Choix de l'option (épreuve écrite d’admissibilité n°2)

  • Milkways
  • Portrait de Milkways Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #178661 par Milkways
Bonjour à tous,

Je souhaite me présenter au concours externe IFIP mais j'ai du mal à choisir une matière pour l'épreuve écrite n°2 (qui sera également celle de l'épreuve orale n°2).
Mon parcours scolaire (BTS -> License Pro -> Master en électricité) ne me permet pas d'orienter mon choix car je n'ai presque aucune connaissance dans les différentes matières. Pour le moment, j'hésite entre l'économétrie et statistique; les mathématiques; et la gestion comptable et analyse financière. La charge de travail à fournir en partant de zéro ne me fait pas peur, par contre les matières "littéraires" m'attirent moins.
Avez-vous des conseils à me donner? 

Merci pour votre aide !
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #178662 par solpro

Bonjour à tous,

Je souhaite me présenter au concours externe IFIP mais j'ai du mal à choisir une matière pour l'épreuve écrite n°2 (qui sera également celle de l'épreuve orale n°2).
Mon parcours scolaire (BTS -> License Pro -> Master en électricité) ne me permet pas d'orienter mon choix car je n'ai presque aucune connaissance dans les différentes matières. Pour le moment, j'hésite entre l'économétrie et statistique; les mathématiques; et la gestion comptable et analyse financière. La charge de travail à fournir en partant de zéro ne me fait pas peur, par contre les matières "littéraires" m'attirent moins.
Avez-vous des conseils à me donner? 

Merci pour votre aide !

 
En partant de zéro, j'éliminerai d'office "économétrie" car tu ne vas trouver sur le  net que très très peu d'infos à ce sujet tandis que pour maths et compta, et surtout cette dernière, tu vas trouver tout les éléments te  permettant de commencer comme "novice". Il y a énormément de livres qui  préparent en compta, en maths, et bq d'annales à droite, à gauche.
Cependant, cela n'est pas facile du tout.
 

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen, Txia, Milkways

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Qifen
  • Portrait de Qifen
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #178663 par Qifen
Bonjour Milkways, 

Je rejoins l'avis de Solpro. L'économétrie, il faut la choisir si on en a fait au cours de ses études, notamment si on a fait des études d'économie jusqu'au niveau licence. 
Effectivement, pour ce qui est de l'économétrie, il faut savoir où chercher les ressources : ouvrages en bibliothèques universitaires, internet (il y en a, mais il faut chercher), ou ouvrages à acheter, mais pour cette dernière option, il faut y mettre le prix (d'où ma suggestion des bibliothèques universitaires, en libre accès, avec un paiement très raisonnable, bien souvent, à l'année, ou pour quelques mois pour pouvoir emprunter des ouvrages en tant que lecteur extérieur).

Par rapport à ton profil, je choisirais effectivement maths ou compta.
Il faut faire le choix en fonction de ce que tu aimes/préfères. 
Et dans les deux cas, les ressources sont pléthoriques, sans avoir à investir un salaire xD
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Milkways

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Milkways
  • Portrait de Milkways Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 10 mois #178665 par Milkways
Merci pour vos réponses ! Je vais prendre la compta car ça m'intéresse plus que les maths.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Qifen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.