ORAL MARS 2022 IFIP

  • pradoux
  • Portrait de pradoux
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 jours #177497 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
Bonjour à toutes et à tous,

Convoquée à 12h45 passage vers 13h10. Attente de 5-10 minutes entre les deux épreuves.
Le jury de l'option était froid. Je ne pense pas avoir fait bonne impression car la femme croisait les bras et me parlait sèchement. Le jury ne rebondissait sur aucune de mes propositions me coupait dans mes phrases pour me poser d'autres questions et parfois me laisser seule avec de grands blancs. Le rythme n'était pas fluide ! j'ai très peur d'avoir une note éliminatoire. J'en rêve la nuit tellement l'épreuve d'option n'a pas été agréable.
Concernant l'épreuve de motivation c'était fluide et agréable, la femme ne me regardait pas mais elle semblait très professionnelle et consciencieuse. L'homme était affable. Un jury où on se dit qu'on apprécierait de les avoir pour chefs. Toutefois je ne sais pas sur quel pied danser car même s'il s'agissait d'un réel échange en apparence, ils ne rebondissaient sur aucune MES.

J'ai même l'impression d'avoir eu des MES façiles comparé à d'autres candidats et je me dis que , peut-être, ils connaissent nos notes à l'écrit et savent que je suis loin derrière ou peut-être je ne fais pas l'affaire dès le début et ils ne souhaitent pas me torturer davantage ....

j'espère toutefois être admise mais je doute fort car comme une idiote, je n'avais même pas saisi que la note de langue comptait pour l'admission.

Et vous avez-vous eu des MES difficiles ?

Certains en ont eu avec VOTRE CHEF PIQUE DANS LA CAISSE / VOTRE AGENT A UNE MAUVAISE HYGIENE , QUE FAITES VOUS ?
Moi mes MES étaient assez simple en réalité et à mille lieux des autres ....je reste circonspecte 

Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Sonia92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viktim
  • Portrait de Viktim
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 jours - il y a 2 ans 6 jours #177500 par Viktim
Réponse de Viktim sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
Bonjour,

Je fais ici mon petit retour d'expérience sur mes oraux, ayant lu les retours d'expériences précédent.

Convoqué à 10h le 9 mars pour ma part, j'ai commencé quasi directement après le rappel des consignes par l'épreuve de spécialité.

J'avais pris l'option "droit constitutionnel et  droit administratif". J'ai tiré deux sujets en lien avec le droit constitutionnel. Rien sur le droit administratif qui prenait selon moi un grande partie du temps d'étude du programme car plus technique. Les intitulés du sujet était facilement compréhensible mais demandaient un effort pour trouver une problématique si bien que les 20 min n'ont pas été suffisantes pour moi.

Arrive le moment de présenter devant un jury très professionnel donc très neutre.  L'homme me montre le réveil posé sur sa table et là le stress monte si bien que je commence  sans avoir une idée de combien va durer mon exposé et donc je prend le train oubliant de dire la problématique à l'oral, énumérant les connaissances que j'ai sans jamais approfondir réellement, oubliant la conclusion et faisant des blanc dans mon exposé pour reprendre  mon souffle. Bref les connaissances sont présentes mais pas la fluidité d'un oral, ni la réflexion sur le sujet...
Par la suite j'ai eu plein de questions mais aucune sur le sujet tiré au sort à mon grand regret. Questions d'ailleurs qui n'était pas toutes dans le programme de révision mais pouvait faire appel à l'actualité notamment avec les élections présidentielles ou de réflexion sur la citoyenneté. Le jury était assez incisif sur le coup, tout en restant neutre par rapport aux réponses apportées.

En sortant de là j'ai du boire  2 grand verre d'eau à la fontaine à eau de la salle d'attente tellement, j'était desséché.

5 min de répit et me voilà parti pour affronter l'oral de motivation avec le passage obligé dans les couloirs de l'immeuble où l'on nous conduit à notre salle.

Le jury est plutôt bienveillant comparé au premier  très neutre. Je fais ma présentation de 5 min et s'ensuit un échange sur mon parcours. J'ai eu aussi de MES  plutôt simple. Des questions inattendues ( quel personnage historique seriez-vous ? dernier livre lu ?). J'ai eu une question portant sur l'environnement de la DGFIP . Par contre j'ai buggé à une question assez facile ( dépense des communes) dont je connaissais la réponse ( faire le lien avec les compétences).

On verra, l'issue est proche maintenant.

J'ai encore l'oral de contrôleur à préparer si jamais je suis recalé.

Courage à ceux qui sont dans l'attente !


 
Dernière édition: il y a 2 ans 6 jours par Viktim.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Sonia92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Athéna9
  • Portrait de Athéna9
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 jours #177501 par Athéna9
Réponse de Athéna9 sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
tu n'as pas été à l'épreuve de langue?

Bonjour à toutes et à tous,

Convoquée à 12h45 passage vers 13h10. Attente de 5-10 minutes entre les deux épreuves.
Le jury de l'option était froid. Je ne pense pas avoir fait bonne impression car la femme croisait les bras et me parlait sèchement. Le jury ne rebondissait sur aucune de mes propositions me coupait dans mes phrases pour me poser d'autres questions et parfois me laisser seule avec de grands blancs. Le rythme n'était pas fluide ! j'ai très peur d'avoir une note éliminatoire. J'en rêve la nuit tellement l'épreuve d'option n'a pas été agréable.
Concernant l'épreuve de motivation c'était fluide et agréable, la femme ne me regardait pas mais elle semblait très professionnelle et consciencieuse. L'homme était affable. Un jury où on se dit qu'on apprécierait de les avoir pour chefs. Toutefois je ne sais pas sur quel pied danser car même s'il s'agissait d'un réel échange en apparence, ils ne rebondissaient sur aucune MES.

J'ai même l'impression d'avoir eu des MES façiles comparé à d'autres candidats et je me dis que , peut-être, ils connaissent nos notes à l'écrit et savent que je suis loin derrière ou peut-être je ne fais pas l'affaire dès le début et ils ne souhaitent pas me torturer davantage ....

j'espère toutefois être admise mais je doute fort car comme une idiote, je n'avais même pas saisi que la note de langue comptait pour l'admission.

Et vous avez-vous eu des MES difficiles ?

Certains en ont eu avec VOTRE CHEF PIQUE DANS LA CAISSE / VOTRE AGENT A UNE MAUVAISE HYGIENE , QUE FAITES VOUS ?
Moi mes MES étaient assez simple en réalité et à mille lieux des autres ....je reste circonspecte 

Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sonia92
  • Portrait de Sonia92
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 jours #177510 par Sonia92
Réponse de Sonia92 sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
Idem des mises en situation simples.. Quelqu'un a eu des MES plus complexes ? 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • HopefuturInspecteur
  • Portrait de HopefuturInspecteur
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 jours #177513 par HopefuturInspecteur
Réponse de HopefuturInspecteur sur le sujet ORAL MARS 2022 IFIP
Bonjour à toutes, à tous, 

Pourriez-vous indiquer quelles étaient les mises en situations auxquelles vous avez dû répondre ? 

Ce serait très aimable. 

Excellente soirée à vous 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.