284 postes pour le concours IFIP interne 2022

  • Gregoire38
  • Portrait de Gregoire38
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #174544 par Gregoire38
Réponse de Gregoire38 sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022

Les cadres A ne font pas forcément de management (les inspecteurs vérificateurs en FF ou les chargés de missions en GP par exemple).
Mais passer A sans vouloir faire de management me parait très compliqué.
C'est quand même une des grandes attentes des membres du jury.
Vous ne choisirez pas votre première affectation sauf poste au choix donc vous prenez le risque d'être adjoint en SIE, SIP, trésoreries ou centre de contact, d'être chef de service en direction ou adjoint d'une division avec 20 ou 30 personnes à gérer. Si vous n'aimez pas ça ou n'avez pas les capacités, c'est pas la peine.
Après on se retrouve avec des chefs de service ou adjoints qui ne se mouillent pas, n'osent pas trancher ou imposer des tâches aux agents...

Merci Liv.76 pour votre retour.
Comme je le demandais aux autres, j'imagine que lorsque l'on obtient de concours d'Inspecteur ou de Contrôleur, on obtient pas forcément ce que l'on veut à l'issue de la scolarité. (genre si on veut tel ou tel poste, un poste de sans management notamment pour Inspecteur, on peut se retrouver sur un poste avec du management alors qu'on ne le voulait pas vraiment ?)
Dans tous les cas, j'ai compris que le poste de Contrôleur est sans doute plus adapté à une personne qui ne veut pas faire de management car j'imagine qu'il y a moins de postes de management en tant que Contrôleur qu'en tant qu'Inspecteur ? Me trompe-je ?
Sinon, passer le concours le 8 ou 9 novembre, sachant que je m'y suis pas encore préparé/mis, c'est peut-être limite pour cette année (SEULE L'OPTION GESTION COMPTABLE ET ANALYSE FINANCIERE pourrait me convenir, mais faut-il encore la travailler) - existe-t-il une option pour laquelle on peut se présenter à l'épreuve sans trop l'avoir préparée (je parle de l'épreuve écrite 2) ; je pense que cela nécessite un minimum de travail, ce qui est normal.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Liv.76
  • Portrait de Liv.76
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #174545 par Liv.76
Réponse de Liv.76 sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022
Oui, vous pouvez être contrôleur sans faire de management à proprement parler.
Par exemple, devoir faire les plannings des tâches, faire une travail plus complexe que les agents...
Pour inspecteur, même en filière fiscale, si vous êtes en direction, en SIP, SIE, PCRP, CC, vous gèrerez une équipe donc attribution des tâches, gestion des congés, des conflits entre agents... je pense que vous passez quelques mauvaises années si vous n'avez pas un poste sans management tout de suite.
Et puis, un carrière, c'est long. Je n'imagine pas une personne restée sur sa chaise 20 ou 30 ans sans être muté à un moment ou à un autre.
Ce n'est que mon point de vue

Agent de recouvrement 2000
Contrôleuse du Trésor 2003
Inspectrice des finances publiques 2011
Admissible IPFiP 2017, 2020, 2022
Inspectrice divisionnaire 2023
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, Maevaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pi
  • Portrait de Pi
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179602 par Pi
Réponse de Pi sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022
  • Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 8 septembre 2022, le nombre de places offertes au concours interne pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques au titre de l'année 2023, ouvert par l'arrêté du 20 avril 2022 autorisant au titre de l'année 2023 l'ouverture d'un concours interne pour le recrutement d'inspecteurs des finances publiques, est fixé à 284.


    www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046274207

    284 places cette année au concours, exactement comme l'an dernier. 
     

CFIP externe 2020 : Admis LP 200-210
Affecté en trésorerie municipale (69)

IFIP interne 2022 : Non-admissible
IFIP interne 2023 : Non-admissible (encore...)
IFIP interne 2024 : Admissible, mais non-admis...

Contrôleur 1ere classe 2023 : Non-admis (mais pas passé loin)
Contrôleur 1ere classe 2024 : Admis (20-30)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, amadou92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • amadou92
  • Portrait de amadou92
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179604 par amadou92
Réponse de amadou92 sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022
Dhabitude la dgfip publiait le nombre de postes au concours d ifip au plus tard le dernier vendredi avant la date de la 1e epreuve... cette fois ci: à ce jour RIEN dans ulysse... volontaire ? Involontaire ?

SAENES CS
2018 CIN
Admissible IFIP externe 2023 (en cours de révision..)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ccweb
  • Portrait de Ccweb
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #179605 par Ccweb
Réponse de Ccweb sur le sujet 284 postes pour le concours IFIP interne 2022
Et j'imagine que comme l'année dernière ttes les listes complémentaires de l'examen pro et ifip ext seront prises sauf l'IFP interne.


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: loulouparis19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.