Condition d'inscription concours Interne

  • solpro
  • Portrait de solpro Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171891 par solpro
Condition d'inscription concours Interne a été créé par solpro
Bonsoir à tous
Je réfléchis à passer le concours IFip en interne et en externe
En discutant via forum avec une personne, cette dernière m'a indiqué que je ne pouvais pas remplir les conditions.
Je suis actuellement cat A d'un autre ministère.....depuis très trop  longtemps :)

et j'ai lu ceci "Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires et aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent, et qui comptent au moins 4 ans de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours."

Que dois-je comprendre par "équivalent" ? Mon niveau actuel (cat A) ne serait pas équivalent mais ... supérieur et du coup, je ne peux pas remplir les conditions d'inscription !
QUi peut me donner une réponse ? 
Merci

 

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171894 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Condition d'inscription concours Interne
Bonsoir à toi,

Je ne te donnerai qu'une réponse incomplète.

Le concours interne d'inspecteur des finances publiques est un des rares concours à prévoir une condition de grade en sus de la durée de services publics pour pouvoir le présenter. A titre personnel, j'ai toujours trouvé cette particularité étrange en ce sens que pour présenter l'ENA ou l'ENM en interne par exemple, il n'y a qu'une condition du durée de service publics.

Afin d'obtenir une réponse précise, je t'invite à poser ta question au centre de concours de Lille de la DGFiP à l'adresse suivante : enfip.ccl@dgfip.finances.gouv.fr

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, bikou, Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Manon095
  • Portrait de Manon095
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171895 par Manon095
Réponse de Manon095 sur le sujet Condition d'inscription concours Interne
Bonsoir,

Solpro, on ne peut pas passer le concours inspecteur en interne car on est A. Certains s'y sont inscrits et ont été admis mais après les résultats n'ont pas été pris alors qu'ils étaient admis (et dégoûtés). On peut pas t'empêcher de t'inscrire, donc on peut le passer mais une fois admis, on te refusera la validation du concours.
Il fallait qu'ils aient vérifié les conditions avant de s'inscrire et c'était tant pis pour eux. 
On sera stagiaire B l'an prochain donc pas titulaire B (tant mieux pour pas perdre notre indice). Donc tu es donc toujours A officiellement et un A ne peut pas passer le concours d'inspecteur. 

Professeur des écoles 1998-2021
CFiP externe 2021
Objectif IFiP externe 2022
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Manon095.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MadameA
  • Portrait de MadameA
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171896 par MadameA
Réponse de MadameA sur le sujet Condition d'inscription concours Interne
Bonjour à tous,
Il y a quelque temps, j'avais posé cette même question à l'ENFiP ; voici ce qui m'a été répondu :
"Bonjour,
En réponse à votre courriel du 8 avril 2019, je vous informe que les conditions à remplir pour s'inscrire au concours interne d'inspecteur des finances publiques sont prévues par le décret n° 2010-986 du 26 août 2010 (J.O du 28 août 2010) :
Art 6 : « Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent y compris ceux mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale à la date de clôture des inscriptions, appartenant à la catégorie B ou à un niveau équivalent ».
[...]
Ce concours interne n'est donc pas ouvert aux fonctionnaires de catégorie A quelle que soit leur origine ministérielle."

Admise concours CFiP 2020 et IFiP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • solpro
  • Portrait de solpro Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171898 par solpro
Réponse de solpro sur le sujet Condition d'inscription concours Interne
C'est bien ce que je pressentais ... :( Donc, je me contenterai de passer le concours Ifip en externe... une chance de moins :(
Je prends toujours mes précautions et j'anticipe (au maximum) tous les cas de figures et je n'aurai pas voulu être admis puis évincé pour " non conformité aux conditions d'inscriptions".
Cf Manon05
J'ai, avant de vous lire, écrit à l'adresse mail indiqué par @emmgd.
On verra bien si la réponse est un pur copier-coller de la version de @MadameA.
Je reviens vers vous rapidement.

Bon dimanche, avec la neige qui tombe par chez moi :)
 

Ex-Professeur en Lycée Professionnel (jusqu'au 30.09.2021)
Lauréat CFiP Externe 2021 - IFIP Externe 2022, affecté en SPL
Adjoint en SGC en charge des recettes/régies/recouvrement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Manon095

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.