Fin de limitations aux concours

  • Fauvette
  • Portrait de Fauvette Auteur du sujet
  • • Équipier Forum Jedi •
  • • Équipier Forum Jedi •
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170472 par Fauvette
Réponse de Fauvette sur le sujet Fin de limitations aux concours

TerrenceHill écrit: Je pense que cela ne vaudra que pour les postes de haut fonctionnaire afin d'élargir le profile des candidats, amélioré la parité homme / femme, mixité sociale....
J'ai eu cette question d'ailleurs à mon oral de A.

Après je ne pense pas que cela s'applique pour les concours "lambda" de la DGFiP les A B C....d'ailleurs je pense que cette limitation à 5 n'en est pas une, car pour moi ne pas décrocher un des concours de la Dgfip après 5 tentatives, sans vouloir être condescendant, c'est qu'il y a un problème. Méthode, envie, profile....
Je sais la difficulté pour certains de réussir les concours de la fonction publique, mais alors peut-être faudrait-il revoir le mode de recrutement si l'on pense que cela est un frein pour certains.
Malheureusement, la tendance est au recrutement contractuel, voilà la réponse que l'Etat risque de faire. Pour moi le concours est l'ADN du recrutement de la fonction publique.


C'est facile de dire ça une fois qu'on l'a et je le dirais aussi. D'ailleurs profil c'est sans "e" et améliorer avec "r" :) heureusement qu'ils t'ont pas recalé sur l'orthographe et la grammaire, je plaisante hein, ne le prends pas mal.
Je viens d'une autre administration où j'ai eu un concours A. Quand on a pas encore le concours on a l'impression que c'est une montagne infranchissable (aussi pour le B que j'ai eu l'année dernière) et on se demande si on l'aura un jour et une limite rajoute en plus du stress. Une fois qu'on l'a on se dit finalement c'était rapide et c'était pas si dur que ça. Les années où il y avait 200/300 postes c'était chaud.

Et puis quelquefois on s'entête sur un parcours alors que la vie a prévu autre chose qui nous plaira plus peut être et qu'on devait pas l'avoir ce concours (ou autre chose dans la vie), je veux dire on peut pas connaître l'ensemble des raisons qui font que certains n'y arrivent pas.

Ce que je trouve pas normal c'est cette idée de dire que une fois que tes tentatives sont finies (peu importe le nombre) tu n'as plus le droit à promotion, ce qui est discriminatoire à mon sens. En externe pourquoi pas.
Une fois que tu es contrôleur c'est bizarre (limite concours et examen pro). T'as le droit d'être moins doué, de venir d'un milieu social moins favorisé etc, moins avoir le temps car devoir bosser à côté (certains sont chez papa maman et sortent d'études prestigieuses...) et du coup t'es pénalisé car t'as fait 5 fois le A puis tu passes le B et après 5 fois l'examen pro. Et à vie plus droit à la promotion?? alors oui il y a la liste d'avancement mais c'est un pourcentage extrêmement faible.

Oui et 'accord avec Marseille les raisons avancées dans ce projet pourraient aussi être utilisées pour le concours IFIP, si ça se trouve si quelqu'un attaquait l'administration ils devraient l'annuler selon l'égalité des chances et bla-bla

2007 Capes d'anglais : 1er tiers / 2010-2017 : A l'étranger au soleil B-) / 2019 : AAP2 MI : 4ème - SA : LC / 2020 CFIP : 50 premiers - SA : renoncé au bénéfice B-) / 2020 et 2021 IFIP : admissible mais non admise / 2022 je m'inscris ou pas ? option ? externe ? interne ? :jedi:
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Fauvette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: splatt, Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abb28
  • Portrait de abb28
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170475 par abb28
Réponse de abb28 sur le sujet Fin de limitations aux concours
Je partage l'avis de Fauvette. 5 tentatives sur une vie professionnelle ça me parait juste.
Si on prend un agent de 28 ans qui tente 3 fois de suite le concours de contrôleur sans succès. Il décide de ne pas retenter de suite (naissance d'un enfant, problème de santé,..).
A 38 ans il décide de le repasser et pas de bol recalé. Il ne lui restera plus qu'une chance pour le reste de sa carrière. Le stress au moment de la 5ème tentative!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fauvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170484 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Fin de limitations aux concours
Désolé pour l'orthographe (avec l'iPhone c'est moche).
Bref loin de moi l'idée de dire que je l'ai eu, les autres je m'en fou. On a tous des parcours de vie différents.
Je crois profondément en la qualité du recrutement par concours. Il s'agit juste de mon avis, je le disait avant d'avoir été reçu au A c'est pour cela que je le dis encore aujourd'hui.
Je respecte les opinions de chacun. Je comprends tous les points de vu.

Il ne s'agit en aucun cas de condescendance de ma part.
J
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fauvette, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 3 ans 2 mois #170493 par
Réponse de sur le sujet Fin de limitations aux concours
Pour le moment, le projet de décret concerne les concours de la haute fonction publique.

Pour la DGFiP, dans la mesure où les places offertes aux concours sont plutôt conséquents, cela porte moins à préjudice pour les candidats.
En revanche, dans quelques années, si le nombre de places se réduit, ce ne sera pas la même...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170509 par emmgd
Réponse de emmgd sur le sujet Fin de limitations aux concours
Comme pour les LC, la science du nombre de places aux concours est inexacte. J'entends chaque année qu'il y aura moins de places et en fait, c'est assez aléatoire.

Sinon, pour ma part, je trouve dommage de limiter les tentatives. La DGFiP est la seule administration à faire cela pour des concours de catégorie A "classique" et B.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par emmgd.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, , Fauvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.