Préparation Concours IFIP 2023

  • Whiteknight
  • Portrait de Whiteknight
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170332 par Whiteknight
Réponse de Whiteknight sur le sujet Préparation Concours IFIP 2023
Oui effectivement sorry un seul oral pour l interne et barre encore plus haute que pour l externe. Environ 11 pour l admissibilité et 13 l admission et beaucoup de gens hyper préparés. Il y a une fille qui bosse avec moi qui a un très bon niveau et qui n est pas passé ou un autre collègue qui ne l a pas eu plusieurs fois à l oral alors qu il est fort. Bref ce n est pas impossible mais bon voilà pour donner une idée bon courage a toutes et tous
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Whiteknight.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170336 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Préparation Concours IFIP 2023
Je pense aussi que tu pars de trop loin. Contrairement à ce qui a été dit précédemment, je ne trouve pas que le concours inspecteur soit vraiment beaucoup plus relevé que le contrôleur.
J'ai eu le B en bossant beaucoup, et ça a payé car super classement, et le A en ne bossant que l'oral(classement top 25%). Les écrits se sont passé sur les acquis du contrôleur.
Bref, chacun voit son ressenti et je respecte ça.
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de partir maintenant pour 2023. L'expérience de l'épreuve est quelque chose d'important. Tu as droit à 5 passages, moi je m'inscrirai déjà cette année.
Quand on a eu le B, je ne conçoit pas que 5 passages ne suffisent pas pour le A.
Concernant les oraux, certes il y en a 2, donc plus de travail à fournir. Mais pour l'entretien de 30minutes, surtout se sortir du crâne qu'ils attendent des singes savant. Un socle de connaissance de administration,
c'est évident, mais quand je vois ce que certains apprennent je pense que c'est inutile. Il s'agit d'un entretien de motivation. Leur avis (c'est ce que je pense) est fait dans les 5min de prez et les premières questions.
On ne te mettra jamais une mauvaise note car tu n'as pas su ce qu'était l'article blabla de tel loi.... Donc bien bosser sa prez (et donc les questions susceptibles d'en découler, d'ailleurs s'ils n'en découlent pas c'est que le prez n'était pas assez sexy ;) ;) ;) ) faire preuve de bon sens pour les mises en situations. Pense à prendre 2/3 secondes avant de répondre aussi. Arriver détendu à l'oral avec juste la bonne dose de stress pour rester performant (facile à dire je sais, mais en prendre conscience c'est déjà y parvenir un peu)

Edit; oublie tout ça..je pensais que tu passais l'externe
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par TerrenceHill.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lizzie, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170338 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet Préparation Concours IFIP 2023

Whiteknight écrit: Oui effectivement sorry un seul oral pour l interne et barre encore plus haute que pour l externe. Environ 11 pour l admissibilité et 13 l admission et beaucoup de gens hyper préparés. Il y a une fille qui bosse avec moi qui a un très bon niveau et qui n est pas passé ou un autre collègue qui ne l a pas eu plusieurs fois à l oral alors qu il est fort. Bref ce n est pas impossible mais bon voilà pour donner une idée bon courage a toutes et tous


je ne suis pas sur que comparer les moyenne d'admission soit pertinent. Moins d'épreuve dans l'interne, épreuve plus centrer pro (donc sujet et connaissance plus restreint) moins de participant...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Farrek
  • Portrait de Farrek
  • "Telle est la voie"
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170339 par Farrek
Réponse de Farrek sur le sujet Préparation Concours IFIP 2023
Je suis bien d'accord que l'interne d'inspecteur est très sélectif de par le nombre de places et le niveau requis... il ne suffit pas d'être un bon contrôleur et d'avoir une bonne mentalité pour y arriver. On peut tous connaître d'excellents collègues et bosseurs qui se sont cassés les dents dessus alors que c'est une évidence qu'ils seraient top dans ce grade.

Contrôleur FIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lizzie, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170376 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Préparation Concours IFIP 2023
Merci à tous pour vos conseils. Sinon, je vais commencer par preparer l’épreuve de Comptabilité dans quelques mois tout doucement. Refaire toutes les annales et les exos. Pour l’instant, je finis ma scolarité de B, je verrai ça après. ;)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan7593, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.