ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021

  • kiki44
  • Portrait de kiki44
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171013 par kiki44
Réponse de kiki44 sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Bonjour, voici mes questions pour l ‘oral de motivation et celui d’économie.

Oral motivation :
Questions :
- Est-ce que vérificateur m’intéresserai ? (J’ai dit que je voulais être en PCE dans ma présentation)
- Collectif citoyen ?
- Ce que je pensais du bannissement de Trump de Twitter
- DGFIP et réseaux sociaux
- Site impot.gouv
- Ce que je pensais du télétravail
- Est-ce que j’aimerai travailler en tant que CDL ? Si ca changeait quelque chose pour les comptables
- Si j’avais déjà passé le concours d’inspecteur
- Comment j’avais préparé le concours
- Par rapport à mon ancien poste une résolution de conflit
- Si je connaissait la Fintech – puis exemple à la Dgfip
- Signification du nom d’une direction extérieure à la Dgfip (me rappelle plus de la direction)
- Question sur mon mémoire
- Ou je me voyais dans 10 ans - les différents grades après IFIP - quel poste exactement
- Est-ce que j’étais gamer – Pc ou console ?
MES :
- Mon attitude suite à opposition au contrôle externe – puis loi ESSOC
- Réalisation du contrôle déontologique d’un agent de bonne foi puis de mauvaise foi
- Réalisation d’une note de synthèse alors qu’on connait rien au sujet
- Chef qui se trompe en réunion
- Directeur en préfecture qui me trouve très bon dans mon métier et qui vient me proposer un job
- Boite de chocolat
- Oncle qui annonce pas déclarer lors d’un repas
- Usager agressif à l’accueil d’un SIP
Il en manque probablement et ils ont développé certaines questions. J’ai répondu « je ne sais pas » à la question du collectif citoyen et de la direction.

Oral d’économie :

Sujet :
- L’euro fort est-il une menace pour la France ? Sujet choisi
- Le consommateur est-il toujours rationnel ?
Questions :
- Expliquer pourquoi l’inflation réduit le poids de la dette
- Expliquer différence entre Allemagne et France lors de la mise en place de l’euro
- Avantage comparatif et comment cela ce traduit en europe
- Solde budgétaire Allemagne et France
- Dette de la France
- Est-ce que la dette est nuisible dans l’économie
- Question sur le BitCoin puis faut-il réglementer/interdir/laisser faire et comment
- Bien giffen/veblen
- Etat stationnaire
- Taux de prélèvement obligatoire
- Question sur l’IR – est-il juste – puis niche fiscale puis niche fiscale des journalistes
- Ce que je pensais de la zone euro – est-elle voué à l’éclatement ou non
Il manque pas mal de question. Ma présentation étant très courte j’ai enchainé les questions…
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par kiki44.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TerrenceHill
  • Portrait de TerrenceHill
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #171019 par TerrenceHill
Réponse de TerrenceHill sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Wow...impressionné par la mémoire de certains ici, quelle précision.
Quand je suis sorti de mes oraux j'avais la tête vide me rappelant presque de rien.
Bon je me risque à m'en souvenir histoire de contribuer:

Oral éco:
2 sujet:

1:l'impôt est-il un frein au développement économique (mon choix)
2:le vieillissement de la population, une opportunité économique ? (:sick: )

Mon exposé a amené des questions sur la courbe de Laffer que j'ai dû dessiner et expliquer au tableau (le gars m'a dit, c'est bizarre cette histoire de courbe de Laffer...il voulait que j'explicite
ce qu'il se passe en réalité et non du point de vu classique (j'arrête de travailler.....)
et on a échangé sur les biens publics, définitions....comparaison avec différents types de politiques éco et pays
Des définitions inversées (style on me donne une définition ou des exemple concrets et je devais dire à quoi cela correspondait) me souvient de la notion de passager clandestin
Pas mal de question sur la dette, alors? que faut-il faire? (j'ai exposé de façon classique des réponses classiques, austérité? oui mais....inflation c'est bon ça pour la dette oui mais ou est-elle?,on l'annule.??? oui mais ça craint parce que...,le retour de la croissance (un voeu pieu?) finalement on se contentera du bon vieux Rolling :)
Du coup on enchaine sur France trésor, les maturités, les spreads....les BC dans tout ça? rôle....



Oral entretien avec le Jury...

Présentation 5min au cordeau
Ils ont rebondit sur ma prez deux minutes...et que voulez vous faire ensuite (je m'y attendait, contrôle) donc blabla sur le vérificateur (et quelques mise en situation associées dans la foulée comme
le dirigeant veut vous inviter à déjeuner, après m'amener un café....aussi la loi ESSOC....le vérificateur peut-il avoir un rôle de conseil?
Des questions aussi diverses que: que devrait faire la DGFiP pour promouvoir l'emploi des femmes..ce à quoi la tête que j'ai faite à fait rire la dame...j'ai du désamorcer le mal entendu..
elle parlait des postes high level (haut fonctionnaire en centrale)...
Une MES original : vous arrivez dans un service, tout roule, bonne ambiance, indicateurs au top
Que faites-vous? ....ok et quelle est votre valeur ajoutée
Quelle différence faites-vous entre Air France et la DGFip (pas de panique, c'est lié à ma présentation)

Avez vous déjà passé le concours inspé? pourquoi avoir commencé contrôleur? (encore une fois lié à ma présentation je pense)
Vous avez pris éco? quels sont les atouts de la France...

Voila j'en oubli, car j'ai eu le sentiment d'être bien questionné...si d'autres me reviennent je les donnerai volontiers
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par TerrenceHill.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pradoux, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patricia27
  • Portrait de Patricia27
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171212 par Patricia27
Réponse de Patricia27 sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Pour ceux qui se pose des questions sur quel genre de sujet à l'oral de compta on peut tomber en piochant. Je vous donne mon exemple.

J'ai eu le choix entre un sujet portant seulement sur un cas d'augmentation de capital d'une entreprise ou celui que j'ai choisi :

Passer l'écriture au 31/12/N : Une facture d'un montant de 25 000 euros qui a été déjà enregistrée en compta à la suite d'une commande d'un client. La moitié des marchandises
a été livrée le 26/12/N et le reste de la livraison sera effectué le 05/01/N+1

Passer les écritures d'inventaire : Il y avait des stocks au 01/01/N de marchandises, combustibles, et une dépréciation des stocks de marchandises.
Au 31/12/N, montants des stocks de marchandises, combustibles et une dépréciation à prévoir sur le stock de marchandises.

Quels sont les différents types d'actifs portés au bilan d'une entreprise ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro, Fauvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • THEODORE
  • Portrait de THEODORE
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171227 par THEODORE
Réponse de THEODORE sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
Bonjour,
moi j'ai eu le choix entre l'augmentation du capital par incorporation des réserves et apport en numéraire avec écriture comptable et le deuxième sujet durée de rotation du stocks, clients et fournisseur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvan7593
  • Portrait de Yvan7593
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #171280 par Yvan7593
Réponse de Yvan7593 sur le sujet ORAL IFIP EXTERNE JANVIER 2021
L'augmentation du capital c'est ma bête noire en compta j'ai jamais compris.

C'est tellement aléatoire je suis content d'avoir eu un sujet plus simple à savoir les inventaires ou les stocks ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.