Préparation IFIP 2021-2022

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167379 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Préparation IFIP 2021-2022

inter-chris écrit: Bonjour,
Apres la reussite du concours contrôleur l'an dernier je vais tenter ma chance pour celui d'inspecteur.
Pradoux j'ai un master en economie, j'ai vu les notions que tu as cite mais pour autant je m'y tenterai pas.
Comme pour contrôleur je vais prendre compta (16 à l'epreuve compta au concours contrôleur), une matiere que j'apprecie.
Si tu dois partir de presque zero je te conseille cette option qui même si elle fait peur au premier abord permet une note tout à fait correct en travaillant rigoureusement.


Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour ta réussite au concours B de l'année dernière.

Ensuite, je te remercie grandement pour ton Conseil. Cela me conforte dans l'idée que mon niveau licence n'était pas du tout suffisant.

Penses-tu que compta soit mieux que finances publiques lorsqu'on débute de 0 ( Je me rappelle mes notes en compta à la faculté... Et franchement ce n'était pas glorieux :) )
Toujours est il que je vais suivre ton premier Conseil et abandonner l'option analyses économiques d'autant que malgré mes recherches je ne parviens pas à trouver un ouvrage répondant au programme officiel du concours.

Encore merci.

Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • inter-chris
  • Portrait de inter-chris
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167387 par inter-chris
Réponse de inter-chris sur le sujet Préparation IFIP 2021-2022
Je te conseille pas forcement d'abandonner l'option analyse économique. Si tu as une licence économie en révisant bien tu pourrai réussir l'épreuve j'en suis persuadé.
Mon cas personnel fait que je me sens plus à l'aise en comptabilité. Étrangement cest une matière que j'apprécie et me rebute pas du tout à réviser.
Si tu choisis de pas partir en analyse économique, de ce que jai pu voir ces dernières années par ce forum ou par mon cas personnel, je pense la comptabilité est l'épreuve à considerer en partant de zero. Bien sur si la comptabilité te rebute pas sinon tu y arrivera pas.
Les notions à connaître sont bien définis donc les révisions plus facile à organiser et les résultats plus visible (donc valorisant).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167426 par kikilefada2012
Réponse de kikilefada2012 sur le sujet Préparation IFIP 2021-2022
La seule chose que je peux te dire c'est que partir de 0 en finances publiques est plus dur que de compléter des connaissances en analyses économiques

La comptabilité en revanche quand tu la maitrises te permet d'avoir une excellente note

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pradoux
  • Portrait de pradoux Auteur du sujet
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167431 par pradoux
Réponse de pradoux sur le sujet Préparation IFIP 2021-2022

inter-chris écrit: Je te conseille pas forcement d'abandonner l'option analyse économique. Si tu as une licence économie en révisant bien tu pourrai réussir l'épreuve j'en suis persuadé.
Mon cas personnel fait que je me sens plus à l'aise en comptabilité. Étrangement cest une matière que j'apprécie et me rebute pas du tout à réviser.
Si tu choisis de pas partir en analyse économique, de ce que jai pu voir ces dernières années par ce forum ou par mon cas personnel, je pense la comptabilité est l'épreuve à considerer en partant de zero. Bien sur si la comptabilité te rebute pas sinon tu y arrivera pas.
Les notions à connaître sont bien définis donc les révisions plus facile à organiser et les résultats plus visible (donc valorisant).


@kikilefada2012
La seule chose que je peux te dire c'est que partir de 0 en finances publiques est plus dur que de compléter des connaissances en analyses économiques

La comptabilité en revanche quand tu la maitrises te permet d'avoir une excellente note [/quote]

Merci beaucoup
Malheureusement je reste toujours au même point car sans recommandations d'ouvrages économiques me permettant d'obtenir les connaissances nécessaires à la réussite des écrits je ne peux pas compléter mes connaissances.

Pour la comptabilité je dois laisser tomber car cette matière m'a l'air vraiment trop difficile et j'en garde de mauvais souvenirs. J'ai suivi votre conseil je suis allée consulter les annales et franchement...je serai incapable de répondre aux questions? Je n'ai que très peu de cours de comptabilité.

Je vais donc partir vers l'option FINANCES PUBLIQUES car j'ai acheté des livres de la collection ELLIPSES et en révisant le plus sérieusement possible ...peut^être que... sur un malentendu :)

bonne journée
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par pradoux.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167432 par kikilefada2012
Réponse de kikilefada2012 sur le sujet Préparation IFIP 2021-2022
ta bible c'est VIE publique, le site de la performance

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.