MES: entraînement

  • San-Liam
  • Portrait de San-Liam
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168281 par San-Liam
Réponse de San-Liam sur le sujet MES: entraînement
Moi je ne prendrais pas de risques. J'essaierais de jeter un œil à l'intérieur mais je crois que je ferais évacuer les lieux même si je ne distingue rien de suspect. Mieux vaut être trop prudent que prendre le risque qu'un truc caché au fond du sac te pète à la gueule.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ninassa
  • Portrait de Ninassa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168290 par Ninassa
Réponse de Ninassa sur le sujet MES: entraînement

San-Liam écrit: Moi je ne prendrais pas de risques. J'essaierais de jeter un œil à l'intérieur mais je crois que je ferais évacuer les lieux même si je ne distingue rien de suspect. Mieux vaut être trop prudent que prendre le risque qu'un truc caché au fond du sac te pète à la gueule.


En ce qui me concerne je pense appeler police ou gendarmerie pour leur demander la marche a suivre, il existe sûrement des consignes notamment dans le cadre du plan vigipirate.

AAFIP 2018
IFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Camden, debeky, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ninassa
  • Portrait de Ninassa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #168300 par Ninassa
Réponse de Ninassa sur le sujet MES: entraînement

Click écrit: Bonjour les amis et bonne année,

Cela fait longtemps que le topic n'a pas été alimenté alors c'est parti :
je reprends une mise en situation tombée à l'oral de DZB l'an dernier :

Votre chef fait sortir une personne qu'il connaît de la file d'attente du guichet. Vous êtes libre et il vous demande de le recevoir. Que faites-vous ?

Moi je répondrai oui car on a le devoir d'obéissance hiérarchique et l'ordre n'est pas de nature illégale.
En revanche le principe d'égalité devant le service public est légèrement bafoué, on peut avoir un ou plusieurs contribuables qui assistent à la scène et cela peut être tout de suite difficile à gérer.


Je trouve cette MES très intéressante et complexe à la fois.
Moj je serais partante de dire que je refuse.
le fonctionnaire "doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public."

L'intérêt public en question est l'égalité et il est le fondement du service public.
Ce n'est que mon avis mais si vous acceptez de le recevoir et que le jury rebondi et vous demande : "des contribuables dans la file d'attente commencent à râler et à s'offusquer ? Que faîtes vous?" (Et en réalité il y a de grandes chances que cela arrive!!!).

Je pense qu'il faut aussi anticiper les questions suivantes.

AAFIP 2018
IFIP 2021
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Ninassa.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Click

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flack
  • Portrait de flack
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168309 par flack
Réponse de flack sur le sujet MES: entraînement
C'est intéressant comme réponse ! J'aurais tendance à dire que le "gravement" n'est pas avéré dans le cas présent, mais c'est une question de point de vue je pense. Pour ma part, j'obéirai mais, dans ma réponse au jury, je préciserai bien que je le ferai justement parce que cette dimension "grave" n'existe selon moi pas ici, afin de bien leur montrer que j'ai pris en compte cette dimension et (j'espère) ainsi éviter une question "suite". (Tu as bien raison, il faut toujours anticiper la suite lorsqu'on formule une réponse !) Si malgré tout ils me posaient cette seconde question, je répondrai que j'irai leur parler calmement pour leur signaler que cela est dû à la situation de la personne (sans donner le moindre détail personnel, bien sûr) afin de respecter l'équité, ce que le service public se doit de faire à mon sens. (En étant près à répondre à la question qui tombera alors certainement : qu'est ce que l'équité pour vous / la différence avec égalité de traitement !)

D'ailleurs, si votre chef donne un ordre clairement illégal et qui nuit gravement à l'intérêt général / qu'il est coupable d'un délit, que faire ? Lui en parler, avertir directement son chef (à lui / elle) ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ninassa
  • Portrait de Ninassa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #168310 par Ninassa
Réponse de Ninassa sur le sujet MES: entraînement
Je pense que ce qui est le plus important c'est la justification de notre réponse et non pas la réponse en elle-même.

Je pense qu'il faut toujours en parler avec lui et le signaler au niveau supérieur et ne pas rester dans son coin.

AAFIP 2018
IFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.