Concours IFIP Vos impressions

  • brad.pitoyable
  • Portrait de brad.pitoyable Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163592 par brad.pitoyable
Concours IFIP Vos impressions a été créé par brad.pitoyable
Coucou,

Afin de passer le temps et de rendre les réponses plus lisibles, je vous propose le questionnaire suivant:

Avez-vous passé ....

1. Interne ou Externe?
2. Combien de tentatives?
3. Votre ressenti sur votre prestation de l’épreuve 1?
4. Votre option et ressenti (idem si option langues choisie?)
5. Avez-vous déja commencé a réviser l’oral?
6. Etes-vous globalement confiant face à vos écrits ou pour vous c’est mort?

Je commence:
1. interne
2. 1ère tentative et pas de révisions très assidues...
3. J’ai pu finir l’épreuve mais ma Nds n’est pas très longue et mon plan est niveau CP donc je doute d’avoir transcendé , j’ai été plus inspiré pour la ndp mais pas de propositions flagrantes donc je table sur un moyen 10 ( même si très difficile à évaluer )
4. option Rh, j’ai fait ce que j’ai pu pour respecter le formalisme et faire un truc qui tient la route pour les 2 premiers exos, le troisième euh ouais.... j’imagine qu’ils attendaient un truc du style faits/ application du droit aux faits....mais le temps pour le faire était quand même court...
d’ailleurs j’ai un doute pour le bâtiment sans mesurage le premier de mémoire, avez vous mis qu’il devait faire une obligation de mesurage??
option anglais la seule que j’estime réussie lol
5. non
6. non je ne pense pas avoir fait de la grosse daube mais je doute que cela suffise pour passer
c’est la plus grosse marche à franchir d’après les stats des années précédentes donc si y’avait bien 1900 présents et qu’ils en prennent 500 admissibles, ça fait un peu moins d’une chance sur 3.....

mais bon tout cela reste fort hypothétique et les voies du jury sont impénétrables ... lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Jadelya, Eden59, Yonji, Ninassa et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ninassa
  • Portrait de Ninassa
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163602 par Ninassa
Réponse de Ninassa sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
1. Externe
2. Première tentative
3. Pour la NDS je pense avoir fait un plan assez cohérent par contre j'ai mal géré mon temps il ne me restait que 30 min pour la note de proposition que j'ai donc bâclée...
4. Jai pris l'option Analyse economique je pense m'en sortir pas trop mal pour la dissertation sur les Politiques monétaires non conventionnelles. Pour l'exercice, les 2 premières questions ok par contre les questions sur les matrices je savais même pas que cetait possible d'avoir ce genre de question lol. Pour l'option langue jai pris espagnol et jai pas eu trop de mal à traduire et à comprendre le texte.
5. Pour l'oral je me laisse un petit temps de repos et je pense commencer à réviser. Si je ne vais pas à l'oral ce ne sera pas du temps perdu car je pense bien le repasser l'année prochaine.
6. Globalement jai un petit espoir, si ça passe ce sera grâce à l'économie si ça passe pas ce sera à cause de la nds.

AAFIP 2018
IFIP 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, Click, NetFlix, brad.pitoyable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pistaches
  • Portrait de Pistaches
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163606 par Pistaches
Réponse de Pistaches sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
1. Interne
2. Première tentative
3. J'ai réussi à tenir le temps et faire une NDS + une NDP équilibrées, cohérentes. Reste à savoir si le contenu va plaire, rien n'est moins sur...
4. option comptabilité pour moi. Je me suis bien préparé pour cette épreuve, fait toutes les annales de ces dernières années. Pourtant le sujet de cette année était nettement plus complexe, piègeux. En sortant de la salle, la déception était assez grande.
5. Pas de préparation de l'oral pour moi pour le moment. J'attends les résultats de l'écrit avant de m'y mettre si besoin. Il y a quand même un peu plus de deux mois entre les deux échéances, ce qui à mon sens suffit pour être prêt.
6. Incapable de savoir quelle note je peux obtenir à la NDS et la comptabilité n'a pas été assez bien réussi pour que je sois ultra confiant. Compte-tenu des statistiques des années précédentes, sur lesquelles on voit quel e seuil d'admissibilité n'est pas très haut, je me dis que cette étape peut être franchie. Mais on ne sait pour le moment ni le nombre d'inscrit, ni le nombre de présents... Si jamais ça passe, les cartes sont complètements redistribuées à l'oral !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, Click, NetFlix, brad.pitoyable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #163608 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
1. Externe
2. Trois (dont deux avant la mise en vigueur des 5 tentatives)
3. Je pense avoir géré mon temps, mais j'ai relâché mes efforts au bout de trois heures. J'ai respecté les conditions de forme (plan, transition, conclusion). Je n'avais pas trop d'idées pour la NDP.
4. La compta c'était chaud. J'ai omis quelques parties pour avoir le temps de plancher sur l'analyse financière. J'ai l'impression que le sujet a été fait pour piéger les moins calés. Pour l'anglais, à part quelques approximations, j'ai tout traduit.
5. Je verrai le mois prochain pour réviser l'oral.
6. J'ai donné mon max. Je me dis que ça peut passer. Si c'est pas cette année, ce sera l'année prochaine.

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Jadelya.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eden59, Yonji, Ninassa, Click, NetFlix et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NetFlix
  • Portrait de NetFlix
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #163610 par NetFlix
Réponse de NetFlix sur le sujet Concours IFIP Vos impressions
1. Externe
2. Première tentative
3. Je ne sais pas trop... Je trouve toujours cette épreuve subjective mais je pense avoir respecté la méthodologie, que ce soit pour la NdS ou la NdP que j'ai eu le temps de traiter même si je n'ai pas mis des propositions très intéressantes et pertinentes. À voir...
4. Econométrie/stats : matière nouvelle pour moi et assez dur de se préparer seul car ce n'est pas une matière qui a beaucoup de succès. J'étais d'ailleurs le seul dans ma salle à composer pour cette option, le surveillant m'a dit "ah ben il n'y a que vous pour ce sujet ! ". En tout cas un sujet différent des autres annales, j'ai fait ce que j'ai pu, ça a été même s'il y avait des pièges que je n'ai pas débusqués. Pour la langue j'ai pris espagnol, le texte ne m'a pas plu, j'ai fait un gloubiboulga et je ne pense pas que l'épreuve de langue me fera gagner beaucoup de points. Si Ninassa me lit, comment as-tu traduit "cuota hipotecaria" ? :-)
5. Pas encore attaqué à l'oral. J'étais vidé toute la semaine, plus envie de réviser. Là j'attends tranquillement le début de la formation du B étant donné que toutes les matières sont nouvelles pour moi et j'aviserai selon comment je m'en sors à l'ENFIP pour attaquer les révisions de l'oral.
6. Je suis content d'avoir fait ce que j'ai fait même si on peut toujours faire mieux. Le contexte a été compliqué (masque + chaleur... + migraine du coup) et rien que pour ça je suis satisfait d'être allé au bout. De plus je crois que les statistiques inscrits/présents/postes semblent favorables pour les externes donc je garde espoir d'avoir une chance d'aller à l'oral.

:-) Adjoint en trésorerie SPL :-)
IFIP externe 2021 : admis !! - LP : 30-40
CFIP externe 2020 : admis - LP : 10-20
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par NetFlix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, Ninassa, Click, brad.pitoyable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.