Concours IFIP Externe 2021

  • atari92
  • Portrait de atari92
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #170814 par atari92
Réponse de atari92 sur le sujet Concours IFIP Externe 2021

Fauvette écrit:

kiki44 écrit: Mes notes :
9 NDS
7,25 eco écrit
11 anglais
17,75 oral motivation
18 oral d’économie


Waouh comment tu as fait pour avoir une telle différence entre l'écrit et l'oral en économie ?



Faut tomber sur les bonnes questions.
Il a certainement pas dû tomber sur mon paradoxe de Lucas de l'an dernier
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par atari92.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patricia27
  • Portrait de Patricia27
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170822 par Patricia27
Réponse de Patricia27 sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Je vous remercie à tous de m'avoir répondu.

Pour la comptabilité, effectivement le sujet du A était beaucoup plus long. Il ne faut pas rester sur un exercice trop longtemps chose que j'ai fait en restant bloqué
sur l'exercice 1 avec des calculs. Je n'ai pas terminé le sujet. Il faut vraiment commencer par les dossiers les plus longs.

Les différences entre le programme du A et B c'est plutôt sur la partie analyse financière et la comptabilité de gestion. Dans le A on retrouve le tableau des flux de trésorerie qui n'est
jamais tombé à l'écrit. C'est un chapitre plutôt complexe.
De plus il est difficile de se prononcer concernant l'oral sur ce chapitre, si une personne a déjà eu des questions.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Fauvette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvan7593
  • Portrait de Yvan7593
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170836 par Yvan7593
Réponse de Yvan7593 sur le sujet Concours IFIP Externe 2021
Je viens de recevoir mes notes alors ... pour info j'ai pratiquement pas révisé pour A car c'était pas un objectif (je l'ai passé car ça comptais pas dans les 5), l'objectif c'était B que j'ai révisé à fond donc au final .
Je vous donne mes notes mais aussi mes conclusions si ça peut aider. Je mets entre () mes notes de l'année dernière.

NDS : 11.50 (10.5)
Option compta : 12.25 (9)
Anglais : 8 (6)
oral entretien : 11.5 (5.25)
Oral option : 12.50 (6.5)
Total : 268 points
classement : entre 400 et 450

Voilà mes conclusions :

anglais = ça reste ma plus grosse énigme je suis bi lingue et je traduits toujours le texte j'ai tout compris au texte j'ai jamais la moyenne je sais pas ce qu'ils attendent...

NDS : clairement la forme compte autant que le fond et je l'ai compris depuis 2 ans, avant j'avais toujours 6 car je faisais bien la première partie mais pas la note proposition, ma responsable m'a dit que la forme compte beaucoup elle m'a dit essaye de faire les 2 notes même si c bâclé. C'est ce que je fais et depuis j'ai toujours + que 10, à savoir un plan avec des sous partie etc....

Option : sujet assez simple je pensais avoir plus mais bon

Oral option : grosse surprise je pensais avoir tout raté, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir mieux réussi l'année dernière, y a beaucoup de réponses que j'ai pas donné.... comme quoi.

oral entretien : cette épreuve reste une grosse blague et sans doute la moins juste dans les concours il faut penser à la reformer. Il faut par exemple proposer en amont un Cv ...
Mon oral a été bizarre et je pensais avoir totalement raté, j'ai été le moins sincère sur mon parcours dans ma vie pro.

J'ai donc 11.6 e moyenne à celui de B j'ai eu 15.6.
C'est l'oral ou j'ai été le moins même et le moins sincère je trouve.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mab77, Fauvette, Gâteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flack
  • Portrait de flack
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170843 par flack
Réponse de flack sur le sujet Concours IFIP Externe 2021

Yvan7593 écrit: Je viens de recevoir mes notes alors ... pour info j'ai pratiquement pas révisé pour A car c'était pas un objectif (je l'ai passé car ça comptais pas dans les 5), l'objectif c'était B que j'ai révisé à fond donc au final .
Je vous donne mes notes mais aussi mes conclusions si ça peut aider. Je mets entre () mes notes de l'année dernière.

NDS : 11.50 (10.5)
Option compta : 12.25 (9)
Anglais : 8 (6)
oral entretien : 11.5 (5.25)
Oral option : 12.50 (6.5)
Total : 268 points
classement : entre 400 et 450

Voilà mes conclusions :

anglais = ça reste ma plus grosse énigme je suis bi lingue et je traduits toujours le texte j'ai tout compris au texte j'ai jamais la moyenne je sais pas ce qu'ils attendent...

NDS : clairement la forme compte autant que le fond et je l'ai compris depuis 2 ans, avant j'avais toujours 6 car je faisais bien la première partie mais pas la note proposition, ma responsable m'a dit que la forme compte beaucoup elle m'a dit essaye de faire les 2 notes même si c bâclé. C'est ce que je fais et depuis j'ai toujours + que 10, à savoir un plan avec des sous partie etc....

Option : sujet assez simple je pensais avoir plus mais bon

Oral option : grosse surprise je pensais avoir tout raté, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir mieux réussi l'année dernière, y a beaucoup de réponses que j'ai pas donné.... comme quoi.

oral entretien : cette épreuve reste une grosse blague et sans doute la moins juste dans les concours il faut penser à la reformer. Il faut par exemple proposer en amont un Cv ...
Mon oral a été bizarre et je pensais avoir totalement raté, j'ai été le moins sincère sur mon parcours dans ma vie pro.

J'ai donc 11.6 e moyenne à celui de B j'ai eu 15.6.
C'est l'oral ou j'ai été le moins même et le moins sincère je trouve.


:woohoo: Bravo, c'est impressionnant une telle amélioration en un an!! Comme quoi s'accrocher paye vraiment !

Pour ton oral d'option, je pense qu'il ne faut pas voir ça en termes de nombre de réponses données / non données, mais prendre en compte la difficulté des questions. A mon avis, la présentation donne le ton et leur indique à quel niveau de difficulté commencer : si tu te plantes, ils commencent avec des questions "faciles" et là, si tu ne sais pas y répondre c'est problématique. Par contre, si tu assures sur la 1ère partie et que tu réponds aux premières questions ils vont rapidement monter en difficulté, je pense, et là c'est bien mins grave si tu ne parviens pas à répondre à tout.

Pour l'anglais, je me demande si le fait que tu sois bilingue n'a pas bizarrement joué en ta défaveur ? Apparemment ils veulent une traduction très "mot à mot" ; perso je sais que j'ai dû lutter pour ne pas faire une "belle" traduction par moments.

En tous cas félicitations !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan7593, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • flack
  • Portrait de flack
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #170844 par flack
Réponse de flack sur le sujet Concours IFIP Externe 2021

Yonji écrit:

flack écrit: Reçu moi aussi!
14,5 en NDS
15,5 en analyse éco (écrit)
16 en anglais
16,75 à l'oral de motivation
19 en analyse éco (oral)

Je suis toujours ahurie... Quand j'ai vu mon classement, j'ai pensé que j'avais dû déchirer en NDS pour "rattraper" une mauvaise note à l'oral de motivation ; il faut croire que je ne sais vraiment pas m'auto-évaluer! :D

Courage à tous ceux qui sont déçus de leurs notes, notamment à l'oral. C'est atroce de ne pas pouvoir avoir de retour et de ne pas savoir ce qui a cloché. Ne baissez pas les bras!!

Je vais faire ma demande de copies, merci pour l'adresse!


Whaouah, ca fait plaisir d'avoir des notes comme ca, et qu'au final c'est ta NDS qui est ta plus mauvaise note (avec 14,5). Tu as du avoir un top classement :) Bravo:


Merci! :) Oui, moi qui ne suis pas à l'aise à l'oral, c'est un comble !

Pour info (pour ceux qui cherchent à évaluer en termes de classement), ça me fait environ 16 de moyenne et je suis dans le top 10.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.