Eviter l'humiliation une nouvelle fois à l'oral ...

  • Xrayyyyyy
  • Portrait de Xrayyyyyy
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142617 par Xrayyyyyy
Réponse de Xrayyyyyy sur le sujet Eviter l'humiliation une nouvelle fois à l'oral ...
Je te souhaite bonne chance à toi aussi, mon cher Yonji.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142622 par lyrona
Dites-vous que cette année sera totalement différente dans le bon sens.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142627 par Yonji

Xrayyyyyy écrit: Je te souhaite bonne chance à toi aussi, mon cher Yonji.


Merci :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lerilia
  • Portrait de Lerilia
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142647 par Lerilia
Réponse de Lerilia sur le sujet Eviter l'humiliation une nouvelle fois à l'oral ...
Les métiers d'inspecteurs (et autres grades) y en a tellement qu'aucun inspecteur en poste pourra tous te les citer.

Je pense qu'ils attendent de toi, avec ce genre de question, que tu cites les grands postes genre Responsable/adjoint trésorerie, Responsable d'un secteur dans un SIP ou SIE, Inspecteur dans des poles/brigades de contrôle (part / Pro), inspecteur en Direction (RH / Audit et risque etc.)

Dans tous les cas, il n'y as pas de mal à dire qu'au dela de ces grandes catégories, tu n'as pas d'autres idées dans l'immédiat mais que tu sais que la palette de métier à la DGFIP est très large.

Pour l'autre question, pareil, si tu ne vois pas exactement où veut t'emmener l'examinateur, il ne va pas te tuer si tu lui demandes de préciser ce qu'il veut te faire dire etc.

Avant tout dans l'oral, ils cherchent à savoir si tu es une personne capable de réfléchir et te poser les bonnes questions, voir si tu es quelqu'un de responsable, mature etc. Il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour répondre.
Par exemple, pour mon oral, j'ai fait une réponse et au milieu de ma réponse, je me suis rendu compte que j'avais pris les choses dans le mauvais sens, j'ai rectifié en disant "oui, non je me suis trompé en fait, je ferais plutot comme ca "....." car ca me semble plus logique" et l'examinateur m'a répondu "effectivement c'est mieux dans ce sens là" et j'avais eu 14 à cet oral.

Bref, soyez vous même aussi, pour avoir parler à des collègues qui font passer les oraux, les discours ultra polissé (policé? jme souviens plus de l'orthographe dsl) et politiquement correct bah ca se sent tout de suite.
Quand ils vous interrogent, ils veulent votre point de vue, que vous pesiez le pour et le contre et pas un truc du genre "je pense que la mission du contrôle fiscal est importante car elle permet de rétablir l'équité entre les contribuables ce qui permet de vivre dans une société où l'acceptation de l'impôt bla bla bla bla"

Après, s'énerver contre le jury c'est la porte direct, ils savent que vous êtes stressé mais s'en prendre à eux c'est pire. Mon conseil sur les questions est de vous preparer à vous faire surprendre ça peut vous éviter de perdre vos moyens.
Pour avoir fait les 3 catégories, j'ai à chaque fois eu une question que j'ai pas vu venir : Entre le coup de tel y a une bombe dans votre centre, vous arrivez au boulot et vous trouvez un tas de fumier déverser devant l'entrée et des agriculteurs et des palettes en feu sur le parking et enfin le "franchement, le senat en france, ca sert a rien, vous ne pensez pas ??" S'ils veulent vous surprendre ils y arriveront toujours lol
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji, YoLaBretonne, solpro, OWAN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Franckdg
  • Portrait de Franckdg
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142656 par Franckdg
Réponse de Franckdg sur le sujet Eviter l'humiliation une nouvelle fois à l'oral ...
Moi j'ai appris par coeur cette liste :

Dans un SIP ou dans un SIE en tant qu'adjoint ou pilote de la mission d'accueil pour assurer le rôle d'expertise sur les dossiers complexes
Dans un PRS pour traiter les dossiers et apporter un soutien technique au réseau sur les recouvrements à fort enjeu
Dans un PCE pour effectuer le contrôle sur pièce et sur place des dossiers des professionnels
En tant que vérificateur pour effectuer des contrôles fiscaux d'entreprises ou de particuliers
Dans un service au cadastre ou un pôle topographique et de gestion cadastrale (PTGC) pour diriger une équipe chargée de la mise à jour du plan cadastral, en contact régulier avec les usagers, les géomètres experts et les collectivités territoriales.
Dans un pôle d'évaluation des locaux professionnels (PELP) pour encadrer l'équipe et apporter son expertise technique
Dans un service de comptabilité de l’État, d'une DRFIP ou DDFIP pour encadrer une équipe chargée de la tenue de la comptabilité générale et avoir un rôle de soutien et d'expertise sur les situations à risque
Dans un service des dépenses de l’État d'une DDFIP/DRFIP pour encadrer une équipe et superviser notamment le traitement des actes de dépenses (dépenses de fonctionnement, d'investissement, marchés publics) émanant des services ordonnateurs.
Dans une DDFIP/DRFIP pour exercer des fonctions supports en tant que chef du service des ressources humaines, de la formation professionnelle ou encore du budget-logistique
Dans un CFP en tant qu'adjoint ou chef de poste, chargé d'un secteur d'animation et d'expertise dans le secteur public local, pour avoir un rôle de conseil et de référent auprès des ordonnateurs en matière de finances locales
En tant que rédacteur dans le réseau ou en administration centrale pour procéder à des expertises techniques dans une spécialité
En tant qu'huissier pour participer sur le terrain au recouvrement forcé des produits d’État, locaux et divers
En tant qu'évaluateur domaine pour participer aux évaluations demandées par l’État ou les collectivités publiques.

J'ai pas réussi à trouver sur internet de trucs plus précis genre responsable dans une trésorerie, etc ... vous pensez que ça suffira ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, OWAN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.