Eviter l'humiliation une nouvelle fois à l'oral ...

  • francislf
  • Portrait de francislf Auteur du sujet
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142357 par francislf
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir sur ce forum que je lis maintenant depuis quelques mois car j'ai peur de refaire une erreur. Pour vous expliquer brièvement, j'ai été admissible à inspecteur l'année dernière. Cependant, j'ai été éliminé sans doute à cause de mon manque de rigueur. Je pense savoir ce qui m'a perdu : deux questions bidons : le réseau déconcentré de la DGFIP et les métiers d'un inspecteur.

Pour la première question, je ne comprenais pas comment s'articuler les centres de finances publiques, les SIP, les trésorerie ... et aujourd'hui encore, j'ai beau regarder sur internet, c'est toujours très flou pour moi.
Concernant la deuxième question, j'avais cherché sur internet mais pareil, je ne trouvais pas clairement les métiers d'un inspecteur. J'ai dit qu'il pouvait être responsable d'un centre des finances publiques ou superviser des agents ... bref, aujourd'hui encore, je ne trouve toujours rien de clairement explicité.

Pouvez-vous, s'il vous-plait, me donner une réponse synthétique à ces questions ou du moins des sources pour que j'éviter la catastrophe à nouveau ?

Merci à vous ! Francis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142361 par Droopy
Bonjour,

je peux te conseiller ce que j'avais fait : je m'étais rendue dans un centre des Finances publiques, j'avais expliqué que je passais le concours, et l'adjoint avait très gentiment accepté de me donner un rdv durant lequel il m'avait expliqué son rôle, et j'avais pu poser beaucoup de questions sur l'organisation des structures de la DGFIP (je n'y connaissais strictement rien).

Bon courage !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142401 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Eviter l'humiliation une nouvelle fois à l'oral ...

francislf écrit: Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir sur ce forum que je lis maintenant depuis quelques mois car j'ai peur de refaire une erreur. Pour vous expliquer brièvement, j'ai été admissible à inspecteur l'année dernière. Cependant, j'ai été éliminé sans doute à cause de mon manque de rigueur. Je pense savoir ce qui m'a perdu : deux questions bidons : le réseau déconcentré de la DGFIP et les métiers d'un inspecteur.

Pour la première question, je ne comprenais pas comment s'articuler les centres de finances publiques, les SIP, les trésorerie ... et aujourd'hui encore, j'ai beau regarder sur internet, c'est toujours très flou pour moi.
Concernant la deuxième question, j'avais cherché sur internet mais pareil, je ne trouvais pas clairement les métiers d'un inspecteur. J'ai dit qu'il pouvait être responsable d'un centre des finances publiques ou superviser des agents ... bref, aujourd'hui encore, je ne trouve toujours rien de clairement explicité.

Pouvez-vous, s'il vous-plait, me donner une réponse synthétique à ces questions ou du moins des sources pour que j'éviter la catastrophe à nouveau ?

Merci à vous ! Francis

exactement la même réponse que Droopy ;)
il suffit de prendre rdv dans une trésorerie / SIP / SIE ....rien que dire cela à l'oral et bien tu montres que tu es une jeune "kinenveu" (oui il faut avoir connu les deschiens et avoir +40 ans :D ) et tu montres ainsi que tu es motivé et que tu as rencontré des agents de la DGFIP et que tu sais très bien à quoi tu t'engages.

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyyyy
  • Portrait de Xrayyyyyy
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142516 par Xrayyyyyy
Réponse de Xrayyyyyy sur le sujet Eviter l'humiliation une nouvelle fois à l'oral ...
Je me suis aussi pris une tanche l'an dernier à l'oral.

Commis 2 grosses erreurs
-Je me suis énervé sur un jury, chose qui ne faut jamais faire (c'était un vendredi matin à 8h, Dieu me pardonne)
-Je n'ai pas raccompagné un chef bourré chez lui, je l'ai en quelque sorte tué (Dieu me pardonne pour celui-là)

Alors cette année, j'ai envoyé avec le chèque de la TH, une lettre au chef de service, s'il pouvait m'aider, à ce jour aucune réponse.
Mais pour répondre à tes questions, tu peux te rendre sur la page wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Inspecteur_des_finances_publiques
Comme métiers, y a vérificateur, cadastre, huissier, adjoint au responsable d'une tréso, rédacteur en services centraux etc.
Les CFP s'articulent en plusieurs pôles, SIE, SIP, publicité foncière, pôle enregistrement... etc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #142554 par Yonji

Xrayyyyyy écrit: Je me suis aussi pris une tanche l'an dernier à l'oral.

Commis 2 grosses erreurs
-Je me suis énervé sur un jury, chose qui ne faut jamais faire (c'était un vendredi matin à 8h, Dieu me pardonne)
-Je n'ai pas raccompagné un chef bourré chez lui, je l'ai en quelque sorte tué (Dieu me pardonne pour celui-là)

Alors cette année, j'ai envoyé avec le chèque de la TH, une lettre au chef de service, s'il pouvait m'aider, à ce jour aucune réponse.
Mais pour répondre à tes questions, tu peux te rendre sur la page wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Inspecteur_des_finances_publiques
Comme métiers, y a vérificateur, cadastre, huissier, adjoint au responsable d'une tréso, rédacteur en services centraux etc.
Les CFP s'articulent en plusieurs pôles, SIE, SIP, publicité foncière, pôle enregistrement... etc.


Ca passera cette année, tu as amplement le niveau pour être inspecteur.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Xrayyyyyy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.