Premiere semaine de formation d'inspecteur

  • baba91
  • Portrait de baba91
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #139900 par baba91
Réponse de baba91 sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur
Merci droopy t es super.

Durant la première semaine, quelle est la difficulté des tests de finances publiques, compta et droit? N'ayant pas pris ces matières pour le concours, ça m'inquiète un peu si mes notes ne sont pas très bonnes... Merci de tes conseils ( si jamais tu as le programme de révision c'est avec plaisir!!).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #139901 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur
Le but est de permettre aux gens qui ont déjà les connaissances dans un domaine d'être dispensés des 1ers cours qui seraient inutiles pour eux.
Ce n'est pas "noté".
C'est sous forme de QCM (sur l'ordi), en temps limité, et on peut être dispensé dans une matière si on a au moins 80% de réussite, il me semble.
Il n'y a rien à "réviser", si tu as déjà fait de la compta ou du droit, par exemple, tu sauras répondre aux questions.

Enfin, si on a réussi dans plusieurs matières, on doit choisir car on ne peut être dispensé que d'une seule.
En revanche, il n'y a pas de dispense pour les séances d'exercices / de synthèse, tout le monde y assiste.

Je précise que dans chaque matière, il n'y a que quelques personnes par classe qui sont dispensées (genre 4 ou 5 maxi), car la plupart des gens débutent dans ces matières.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, 62Romain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Médéric
  • Portrait de Médéric
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois #139902 par Médéric
Réponse de Médéric sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur

Droopy écrit: Le but est de permettre aux gens qui ont déjà les connaissances dans un domaine d'être dispensés des 1ers cours qui seraient inutiles pour eux.
Ce n'est pas "noté".
C'est sous forme de QCM (sur l'ordi), en temps limité, et on peut être dispensé dans une matière si on a au moins 80% de réussite, il me semble.
Il n'y a rien à "réviser", si tu as déjà fait de la compta ou du droit, par exemple, tu sauras répondre aux questions.

Enfin, si on a réussi dans plusieurs matières, on doit choisir car on ne peut être dispensé que d'une seule.
En revanche, il n'y a pas de dispense pour les séances d'exercices / de synthèse, tout le monde y assiste.

Je précise que dans chaque matière, il n'y a que quelques personnes par classe qui sont dispensées (genre 4 ou 5 maxi), car la plupart des gens débutent dans ces matières.


Ces tests existent aussi pour la formation de contrôleur ?

CFIP EXT 2019 - Admis LP 280-300
Formation à Clermont-Ferrand - Team Gourlettes

IFIP EXT 2021 - Admis LP 40-45
Formation à Clermont-Ferrand - Team Pradelle
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sousmarin
  • Portrait de Sousmarin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #139903 par Sousmarin
Réponse de Sousmarin sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur
Des réponses très intéressantes, ça donne une idée de comment ça se passe quand on y est !

J'en profite aussi, la scolarité des IFIP se passe en amphi et/ou en TD tout le long ? Et dans ce dernier cas, ce sont des "classes" d'environ combien de stagiaires ?
(C'est pour encore me faire une idée du style d'ambiance qu'il peut y avoir en école :) )

En plongée !
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Sousmarin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #139904 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Premiere semaine de formation d'inspecteur
En formation B, le test était seulement pour la compta.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

En septembre on avait passé beaucoup de temps en amphi (donc à 400 personnes, youpi), mais après on est le plus souvent en "classe".
En socle on était 28 dans ma classe, et en bloc fonctionnel 32 (j'étais à Noisiel).

En cas d'absence d'un prof, il arrive qu'on soit regroupés à 2 classes dans une grande salle ou un petit amphi, mais le "format" normal c'est la classe.
On déroule le support de cours et les exos avec l'enseignant, sur des cours de 3h (pause au milieu).

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji, Médéric, Sousmarin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.