Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

  • Titi31200
  • Portrait de Titi31200
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157473 par Titi31200
Réponse de Titi31200 sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Eudes, est-ce qu'il y a vraiment mutation tts les 3 ans ?
Et au niveau affectation, tu te retrouves plus facilement sur Paris ou bien un poste de chef de centre en province est possible ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157480 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
la mutation tous les 3 ans ?
non, je pense qu'il y a une confusion avec le délai de séjour à la primo installation : le délai de séjour entre deux mutations s'appliquerait à compter des mouvements de mutation du 1 er septembre 2019.
Ainsi un agent muté au mouvement général du 1er septembre 2018 ne pourra muter qu'au mouvement du 1 er septembre 2020.

Et au niveau affectation, tu te retrouves plus facilement sur Paris (possible mais les A qui sont sur Paris souhaitent souvent y rester un délai assez long, car cela permet de découvrir la capitale pendant plusieurs années (Merci les logements et les loyers de l'ALPAF).

ou bien un poste de chef de centre en province est possible ?
chef de centre ? maintenant il faut être IP ou IDIV pour être chef de centre...

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31 Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157484 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

Eudesdeparis écrit: Et qu'il est difficile de tirer une généralité sur le fait qu'il est difficile de dire si c'est une bonne idée ou non....(en général).


Disons qu'il y a toujours un arbitrage pour et contre à faire pour le passer, ca j'en suis pleinement conscient

Après, et c'est là où je voulais en venir, aujourd'hui il y aurait un argument "massue" imparable qui t'obligerais à passer le concours, et qui tendrait à gommer les raisons personnelles dans l'équation, à savoir les réformes qui vont arriver.

Dans le service où j'étais avant (mais pas que) il y a un nombre non-négligeable de personnes qui te disaient ouvertement qu'elles seraient restées B, mais qu'avec les réformes qui s'annoncaient, elles préféraient passer Inspecteur parce que tu serais mieux protégé, que ca allait être la "grande purge" des C et B qui allaient tous être dégagés, ect. D'où la question de "bonne idée" que j'ai peut-être mal formulée, qui en réalité était destinée à savoir si ces différents bruits étaient fiables ou pas.

Du coup, mon interrogation penche plus vers un comparatif emmerdes / stabilité de l'emploi (pour reprendre vos termes) où le but est de savoir si ca vaut le coup de tenter de monter en grade, pour le seul motif de garder son emploi. Et c'est pour ca que je demande des retours d'expérience d'Inspecteurs (comme vous l'avez fait), ou de Contrôleurs aussi (comme d'autres ont pu le faire dans des posts précédents) ; parce que j'estime que mon ancienneté actuelle ne me permet pas d'avoir un jugement complet sur ce ratio pour / contre. Avoir vos avis et motivations qui vous ont poussé à le passer (ou pas) me permettront (mais aussi à d'autres) de pouvoir faire leur choix de la manière la plus complète possible ;) .

Pour compléter ce que dit Swifty, j'ajouterais aussi que quand tu es primo-entrant à la DGFIP, t'as toujours ton chef de service qui te bourre le mou en te disant "Vous avez BAC+3, +5, +18 alors vous devez passer le A". Mais ce qu'il te dit pas, c'est que c'est un métier totalement différent du C ou du B. Donc tu n'intègres pas forcément cette notion de management ou d'administratif qui compose une part essentielle du poste. Donc tu passes le concours, mais si au final le boulot te plait pas, ton chef sera pas là pour assurer le SAV.

Titi31200 écrit: mutation tts les 3 ans ?


A l'époque il me semblait avoir compris qu'un A devait changer de service (et non pas muter comme je l'ai écrit) tous les 3 ans. Mais apparemment j'ai mal compris :pinch: .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #157487 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

Pour compléter ce que dit Swifty, j'ajouterais aussi que quand tu es primo-entrant à la DGFIP, t'as toujours ton chef de service qui te bourre le mou en te disant "Vous avez BAC+3, +5, +18 alors vous devez passer le A".

**en fait, il te dit de passer le concours A parce qu'avec un bagage universitaire, tu dois avoir théoriquement acquis une méthodologie de travail rigoureuse.
(tu nas pas eu tes diplomes dans une pochette surprise, tu as du travailler pour l'avoir).

et qu'après si tu as des enfants, une vie de famille, un maison, un crédit...et bien tu seras moins tenté de passer le concours et de devoir bouger.

c'est pour ça qu'on dit aux "jeunes" de passer les concours parce qu'après c'est trop tard.

J'en suis d'une certaine manière l'illustration :

frise temporelle : j'ai fait C, B, 1er enfant puis A....2eme enfant....condition ancienneté IP....mais je n'ai pas eu le concours...pourtant je l'ai préparé...mais j'avais moins l'envie (Attention je ne dis pas que c'est impossible....je dis qu'il fallait plus de discipline et que à ce moment là, j'en avais beaucoup moins...) MAIS cela ne m'a pas empeché de changer de région

c'est pour cela qu'on encourage les "jeunes C" voir les B qui ont du potentiel à passer A.

Je persiste sur un point : il ne faut jamais rester C !

**

Dans le service où j'étais avant (mais pas que) il y a un nombre non-négligeable de personnes qui te disaient ouvertement qu'elles seraient restées B, mais qu'avec les réformes qui s'annoncaient, elles préféraient passer Inspecteur parce que tu serais mieux protégé, que ca allait être la "grande purge" des C et B qui allaient tous être dégagés, ect.

si c'est leur unique motivation, elles vont pas mal être déçues...
Bizarre comme motivation, mais là j'ai aucun avis....
Mais c'est vrai que le nombre de fonctionnaires diminue à la DGFIP....et que bien malin celui qui connait l'avenir de la DGFIP...
(pas d'idée et d'avis sur le futur et la meilleure protection des C, B et A....)(tu vois j'aurai pensé le contraire que les C et B seraient plus protégés :lol: :lol: ) comme quoi l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
:neutral:

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gabriel-31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • M4ckLX
  • Portrait de M4ckLX
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157494 par M4ckLX
Réponse de M4ckLX sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

Eudesdeparis écrit: Avant la dématérialisation des bulletins de paye, le A distribuait les bulletins de salaire des agents de son service...(donc pour les membres du site qui lisent ces lignes ) les salaires je les ai vu, j'ai envie de dire il ne faut JAMAIS resté C !! JAMAIS !
(Quand tu es C, ton banquier t'aime beaucoup moins ! )

entre B et A en province, la question peut se poser au niveau des emmerdes, mais c'est à toi de voir.

c'est sur que j'aspire à avoir la vie d'un C mais avec le salaire d'un A+ mais ce n'est pas possible.
.


Certains veulent rester C, on a pas tous la même ambition. Etre agent leur permet une vie "tranquille" dans leur région, s'ils sont bien installés, ils ont aucune envie de quitter le poste même si c'est mieux payé, même si c'est plus de responsabilité.

Après, être A ce n'est pas forcément ne plus avoir de problème d'argent puisque ça dépend du train de vie. Je travail en zone frontalière, les Suisses touchent des salaires comme 3000 ou 5000 Francs Suisse mais ça ne les empêche pas d'être emmerdé.
C'est d'ailleurs une théorie économique dont j'ai oublié le nom mais même en étant C, tu peux vivre sans aucun problème d'argent dans ta vie.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.