Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #137529 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Ok, merci pour ces informations ;)
Pour les OFJ, ils dépendent du ministère de l'intérieur

On va cogiter tout ça cet été.
Bonne route

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31 Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #137645 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

Sousmarin écrit: Bonjour,
Où pourrait-on justement trouver de la lecture, qui serait accessible au public, sur les possibles évolutions de la DGFIP et de ses missions ? Notamment en rapport avec les services/missions qui pourraient disparaître, se réduire, se renforcer, voire se créer.


Je te conseille les divers sites syndicaux. C'est pas toujours très étoffé mais c'est en général souvent mis à jour et bien documenté.

Xrayyyy écrit: @Gabriel, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais je te conseille vivement de le repasser cette année, car ça coûte 5 ans au pire. Si c'est nul, tu pars plus tard et puis c'est tout.
Je passe le B aussi cette année + douanes + OPJ + CDP. :)


Le problème c'est que si je fais ça, il va falloir que je quitte un boulot stable (enfin si ça l'est encore dans 5 ans) et prendre le risque de tout recommencer sur le plan professionnel, j'aurai alors presque 35 ans. C'est quelque chose que je ne me sens pas apte à gérer, surtout que j'ai encore en mémoire mes années de chômage post-fin d'études.

D'autant plus que ça me prendrait 1 chance sur les 5 dispos que l'on a désormais, et donc une tentative en moins de le passer en interne.

Et je te parle pas des échos et histoires que j'ai entendues de la part de collègues, où être cadre A c'est un peu être à la disposition de ta direction.

En tout cas t'as vraiment le moral de passer tout ça cette année, car niveau révisions c'est vraiment large. Pour la douane tu passes OP/CO ou Surv ? Moi j'avais passé Surv il y a quelques années et j'avais dû refuser le concours à cause d'une boulette du service recrutement D .

Linet écrit: Les collègues contrôleurs qui ont réussi le concours A sont hyper heureux! C'est un peu la consécration pour eux. Chacun son avis sur ce sujet, si l'on a l'opportunité d'évoluer, pourquoi se priver?

bonne rémunération, statut protecteur.


Hônnetement, moi aussi je serais très content de le réussir. Car ça reste un concours A, avec tout l'investissement personnel que ça demande. Le réussir c'est une preuve de travail, même s'il ne faut pas oublier la part de chance.

La vraie question c'est est-ce que ça vaut le coup de le passer, outre pour sa gloire personnelle ? C'est vrai qu'au niveau social ça fait bien de dire qu'on est A ou cadre sup. de la fonction publique, mais quand tu vois la réalité du métier au quotidien (ce qui reste à pondérer car comme je l'ai dit je n'ai pas une énorme expérience dans l'Administration) t'as vite fait de voir la différence entre l'idée qu'on se fait du métier et la réalité de ce dernier. D'autant plus qu'au vu des mesures qui se préparent il n'y a rien qui dise qu'on aura des boulots stables dans un futur plus ou moins proche.

Si aujourd'hui on est capable de me prouver qu'être A permettra d'être mieux protégé en cas de changements des statuts des fonctionnaires je veux bien le passer, mais le problème c'est qu'il n'y a rien qui ne le garantisse.

Après c'est vrai qu'au niveau du salaire c'est pas dégueulasse, mais perso je me vois pas aller bosser encore 40 ans pour ce seul motif.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sousmarin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lyrona
  • Portrait de lyrona
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #137648 par lyrona
Réponse de lyrona sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Pour moi c'est une très bonne idée. Le seul regret que je ne l'ai pas eu du 1er coup. Je le retente cette année.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sousmarin
  • Portrait de Sousmarin
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #137656 par Sousmarin
Réponse de Sousmarin sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
@Gabriel-31 : Bonne idée, merci :)

En plongée !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gabriel-31
  • Portrait de Gabriel-31 Auteur du sujet
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 4 ans 9 mois #137717 par Gabriel-31
Réponse de Gabriel-31 sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

lyrona écrit: Le seul regret que je ne l'ai pas eu du 1er coup.


De toute façon, on peut pas tout réussir du premier coup. Puis d'après ce que j'ai compris, l'année dernière les jurys ont choisi des sujets bien corsés pour les différentes épreuves. Cette année sera la bonne ;) .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji, lyrona

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.