Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #137525 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
@Gabriel, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais je te conseille vivement de le repasser cette année, car ça coûte 5 ans au pire. Si c'est nul, tu pars plus tard et puis c'est tout.
La seule perspective qui me démotive c'est vraiment le : bureau + paperasse. Franchement, je vais être honnête, mais aller chaque matin dans le même bureau, voir les mêmes collègues, dans le même service, faire de la paperasse redondante pendant des années et des années, non merci :cheer:
Je vais me diriger vers le conseil/expertise si j'en ai le choix. Sinon, je laisse tomber dans 5 ans.
Je passe le B aussi cette année + douanes + OPJ + CDP. :)

Bonne chance à tous... le but étant de trouver quelque chose qui nous convienne le mieux.

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: melyss1, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Linet
  • Portrait de Linet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #137526 par Linet
Réponse de Linet sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Les collègues contrôleurs qui ont réussi le concours A sont hyper heureux! C'est un peu la consécration pour eux. Chacun son avis sur ce sujet, si l'on a l'opportunité d'évoluer, pourquoi se priver?

Pour avoir eu la chance de rencontrer pas mal d'inspecteurs des finances publiques, c'est vrai que l'accélération de la mobilité et du numérique est véridique (en même temps ça ne dérange pas les jeunes lol). Après ça permet de varier fréquemment de missions (même si certaines vont disparaître ou évoluer). Pour l'affectation, c'est le rang d'entrée qui compte, donc il faut être bien classé pour avoir un choix sympa =). Beaucoup sont satisfaits: bonne ambiance dans certains services, cordiale ailleurs, possibilité d'évolution, bonne rémunération, statut protecteur, mobilité possible. Pour ceux qui aiment s'investir, c'est un beau métier au service des autres. C'est vrai que certaines missions sont moins funs que d'autres, surtout quand on bouge peu. Mais rien n'empêche de faire une activité légale et tolérée à côté pour bouger un peu plus (réserve opérationnelle de la gendarmerie ou militaire par exemple).

Inspecteur des finances publiques en direction.
Sous-officier DGGN.
Ancien tuteur en économie.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Linet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, DolanNothomb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #137527 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Il me semble que les activités marginales sont strictement encadrées et faut l'aval de la commission déontologique...
Si je dis pas de connerie, un agent doit se consacrer pleinement aux activités qui lui incombent.
Franchement, être militaire ou gendarme réserviste, faut trouver le temps, mais en plus, la direction refusera.

Le must serait d'avoir un poste qui "bouge" en tant qu'IFIP.
Mais comme tu dis, ça reste un job sûr et évolutif.
Un truc bien, c'est que le concours en lui-même est le meilleur à mes yeux. Et de loin. Car y a beaucoup de matières, et c'est centré sur l'économie / monde financier (ce qui est complètement mon domaine).
La NDS m'a beaucoup passionné, le sujet d'éco aussi. Pareil pour l'oral d'éco.
C'est un concours vraiment intéressant... et passionnant. Alors que dans la Police (OPJ et commissaire): les épreuves sont d'ordres QG, juridiques, sportives...
Aux Douanes et aux Travail : épreuves juridiques.
DGCCRF : juridique et économie industrielle

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Linet
  • Portrait de Linet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #137528 par Linet
Réponse de Linet sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Alors, il existe le principe général en effet et les exceptions à cette règle (qui sont légales, loi 20 avril 2016).
Il y a une distinction entre les activités du privé (hors enseignement et exceptions nombreuses) qui sont bien souvent contraire au code de déontologie et le reste.

Bien sûr que l'on peut cumuler les activités, en suivant le statut général des fonctionnaires (loi n 83 634 du 13 juillet 1983) et la loi de 2007 qui autorisent certains cumuls de fonction. Selon la loi de déontologie de 2016 qui rappelle un peu tout ça, il faut soit une déclaration soit une autorisation ( hors gestion patrimoniale). Les activités secondaires de sécurité publique sont autorisées.
On est pas mal dans ce cas là d'ailleurs ;).

En parallèle, il y a le nouveau service avec les officiers fiscaux judiciaires (port d'arme en plus, donc habilitation CIAPT comme en gendarmerie), pour ceux qui aiment bouger, c'est top.

Inspecteur des finances publiques en direction.
Sous-officier DGGN.
Ancien tuteur en économie.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Linet.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #137529 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Ok, merci pour ces informations ;)
Pour les OFJ, ils dépendent du ministère de l'intérieur

On va cogiter tout ça cet été.
Bonne route

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.