Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

  • splatt
  • Portrait de splatt
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #157246 par splatt
Réponse de splatt sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Ta question est un non-sens en fait.

Une bonne idée par rapport à quoi ? La balance bénéfice risque est différente pour chacun.
Quelles sont tes ambitions ? Tu veux aller plus loin dans ta carrière ? Tu veux gagner plus ?
T’as peur de quoi en fait ?

Soit t’es content de ta situation, de ton salaire, pas d’ambition ben tu bouges pas et c’est honorable mais ta carrière va stagner. On te filera peut-être une cacahuète au tableau d’avancement 3 ans avant la retraite.
Soit t’as envie de plus et tu passes le concours. Ensuite au bout de 5 ans ça t’ouvre une porte vers la voie IP, AFIPA etc avec l’argent et les responsabilités qui vont avec. Ou vers IDIV après une quinzaine d'années. Ou tu peux dérouler jusqu'à la retraite en restant simple inspecteur mais en étant quand même mieux payé.

L’intérêt du boulot est plus lié au poste qu'au grade finalement, même si effectivement plus de choses sont accessibles à un inspecteur qu'à un agent. Mais si ton délire c'est l'accueil des contribuables ou la caisse, faut pas passer A. Bref, l’intérêt des missions on s'en accomode pour la majorité, la DGFIP n'étant pas une vocation.

Le seul argument rationnel et universel c’est l’argent finalement mais c’est pas ton truc apparemment... Et l'histoire de la mutation tous les 2-3 ans je sais pas d'où tu sors ça.
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par splatt.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, damienlephoceen, Jadelya, Liatsam, Yonji et 14 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #157267 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
+1 ou +1000 avec splatt.

Avis d'un inspecteur qui commence à avoir de l'age (ou de l'experience, c'est selon).

je suis passé par C, B puis A...donc je pense pouvoir répondre (pas IP, car plus la motivation...les enfants ça occuppe l'esprit quand même), mais j'ai essayé et j'aurai bien aimé avoir la paye.

le postulat de départ : la DGFIP c'est rarement une vocation, plutot une reconversion, mais j'en ai vu chez qui c'est une vocation...

j'ajoute un fait CERTAIN & DETERMINANT : on est moins emmerdé quand on est C que A, ça c'est sur et quelquefois, j'aurais bien aimé retourner C et avoir ma petite vie peinarde (plus d'une fois même)...mais je n'ai pas de problème à la fin du mois et le banquier m'adore. (c'est ironique, je deteste les banquiers, et j'aspire à leur en laisser le moins possible car j'ai été dans la Mer__ et il ne m'ont pas fait de cadeau, donc je ne leur en ferai JAMAIS aucun).
Et je me suis juré de n'avoir plus aucun problème d'argent, mission presque accompli ;)

Avant la dématérialisation des bulletins de paye, le A distribuait les bulletins de salaire des agents de son service...(donc pour les membres du site qui lisent ces lignes ) les salaires je les ai vu, j'ai envie de dire il ne faut JAMAIS resté C !! JAMAIS !
(Quand tu es C, ton banquier t'aime beaucoup moins ! )

entre B et A en province, la question peut se poser au niveau des emmerdes, mais c'est à toi de voir.

c'est sur que j'aspire à avoir la vie d'un C mais avec le salaire d'un A+ mais ce n'est pas possible.

il faut faire l'arbitrage entre emmerdes / salaires....

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nico06, Jadelya, Liatsam, Yonji, lyrona et 16 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Swifty
  • Portrait de Swifty
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157449 par Swifty
Réponse de Swifty sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Je vous trouve particulièrement sévère envers Gabriel-31. Il est tout à fait en droit de se poser la question et je ne comprends pas que l'on puisse dire que celle-ci est un non-sens.

Pour ma part, j'ai toujours voulu devenir A (et j'ai d'ailleurs obtenu le concours cette année, après avoir été C puis B) depuis mon entrée à la DGFIP il y a 8 ans. Mais je comprends que l'on puisse trouver des arguments à l'idée de ne pas passer A et ils sont recevables.

Tout d'abord, lorsque l'on devient inspecteur, on peut être amené à exercer des fonctions d'encadrement (ce qui est assez rare en tant que B, je ne vois que les B d'assiette en SIP et ce n'est qu'un encadrement "intermédiaire" je dirais). Si l'on ne se sent pas d'exercer de telles missions, devenir inspecteur n'est peut-être pas une bonne idée.

Autre argument : la mobilité. On voit bien qu'il est beaucoup plus simple de "bouger" en tant que C ou B. La mobilité peut donc aussi être un frein au fait de passer A.

Tout ceci pour dire que passer le concours A ou renoncer à le passer relève d'un choix personnel que je me garderais bien de juger.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gabriel-31, DolanNothomb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157463 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?

splatt écrit: Ta question est un non-sens en fait.

Une bonne idée par rapport à quoi ? La balance bénéfice risque est différente pour chacun..


là ou je partage les arguments de Splatt, c'est sur cette constatation : La balance bénéfice risque est différente pour chacun. et celui ci voulait des retours...(je suis passé A car je ne souhaitais plus avoir de diificultés financières).
Et qu'il est difficile de tirer une généralité sur le fait qu'il est difficile de dire si c'est une bonne idée ou non....(en général).

je pense que l'on est tous d'accord, ça dépend de chacun ;)

et toi, pourquoi as tu voulu être A ?

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titi31200
  • Portrait de Titi31200
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #157473 par Titi31200
Réponse de Titi31200 sur le sujet Passer cadre A : vraiment une bonne idée ?
Eudes, est-ce qu'il y a vraiment mutation tts les 3 ans ?
Et au niveau affectation, tu te retrouves plus facilement sur Paris ou bien un poste de chef de centre en province est possible ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.