La comptabilité aux concours

  • Xavyyy
  • Portrait de Xavyyy
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158255 par Xavyyy
Réponse de Xavyyy sur le sujet La comptabilité aux concours
Bonjour,
Dans le cadre de mon projet de reconversion, je souhaite passer le concours CFIP externe session 2021, puis IFIP externe en 2022. Je compte choisir l'option comptabilité privée pour le B, je pars de zéro connaissance mais j'ai 6 mois pour bûcher sérieusement. J'ai deux questions.
6 mois pour travailler la compta avec un bon bouquin DCG9, c'est suffisant pour pouvoir espérer avoir la moyenne, sachant que je pars de zéro ?
Et ensuite, y a-t-il une grosse différence entre le programme de compta du B et le programme de gestion comptable et analyse financière du A ? Y a-t-il une bonne partie commune aux deux concours, ou bien faut-il prévoir de bosser à nouveau comme un dingue pour maîtriser le programme du A en 2022 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158256 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet La comptabilité aux concours

Xavyyy écrit: Bonjour,
Dans le cadre de mon projet de reconversion, je souhaite passer le concours CFIP externe session 2021, puis IFIP externe en 2022. Je compte choisir l'option comptabilité privée pour le B, je pars de zéro connaissance mais j'ai 6 mois pour bûcher sérieusement. J'ai deux questions.
6 mois pour travailler la compta avec un bon bouquin DCG9, c'est suffisant pour pouvoir espérer avoir la moyenne, sachant que je pars de zéro ?
Et ensuite, y a-t-il une grosse différence entre le programme de compta du B et le programme de gestion comptable et analyse financière du A ? Y a-t-il une bonne partie commune aux deux concours, ou bien faut-il prévoir de bosser à nouveau comme un dingue pour maîtriser le programme du A en 2022 ?


Bonjour, oui c'est possible d'avoir la moyenne si tu bosses bien tes écrits de compta. Il y a clairement une différence de niveau entre le A et le B. Si tu pars de zéro, et avec du travail, l'écrit du B est abordable, celui du A plus compliqué.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xavyyy
  • Portrait de Xavyyy
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158257 par Xavyyy
Réponse de Xavyyy sur le sujet La comptabilité aux concours
Ok, merci de ta réponse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • yoyo30
  • Portrait de yoyo30
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158339 par yoyo30
Réponse de yoyo30 sur le sujet La comptabilité aux concours
Oui c'est faisable! j'ai eu 11 en compta au concours B en partant de zéro zero et en bossant assez peu. J'ai appris tous les concepts comptable par coeur + une présentation et orthographe correct et déjà tu as quelques points.. après j'ai misé sur les écritures et fais l'impasse sur l'analyse.
Si tu es agent tu récupères tous les cours de compta de l'ENFIP sur SELFI et tu as largement de quoi bosser pour le B.

Et mon avis perso compta c'est un très bon choix, c'est la seule matière qui est à tous les concours, internes externes et même jusqu'au grade IP il me semble

Travail bien.

A la DGFIP depuis 2016
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xavyyy
  • Portrait de Xavyyy
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #158364 par Xavyyy
Réponse de Xavyyy sur le sujet La comptabilité aux concours
Merci de cette réponse encourageante ! Sinon, je ne suis pas agent, je le passe en externe.
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par Xavyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Nabilouu26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.