Oral IFIP 2019

  • lyrona
  • Portrait de lyrona Auteur du sujet
  • Bannis
  • Bannis
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #130052 par lyrona
Oral IFIP 2019 a été créé par lyrona
J'ouvre ce sujet pour avoir les impressions et les questions d'oral. Merci.

Inspecteur des finances publiques 2020
Contrôleur des finances publiques 2019
Agent des finances publiques 2019
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par lyrona.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau, Celia93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #130144 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Oral IFIP 2019
Je peux te répondre puisque je reviens de l'oral externe

- En analyse éco, j'ai répondu à toutes les questions, archi simples, j'ai rencontré aucune difficulté sur l'oral d'option
- L'oral de motivation, c'était cataclysmique. Je pense que j'aurai une note éliminatoire. Ils m'ont posé que des questions poussées sur l'optimisation fiscale, les personnes assujettis à l'IR, mais qui ont des activités à l'étranger, ou des questions archi compliquées sur les montages financiers... J'ai rien compris à tout ça, tout partait d'une simple question sur l'ISF et ça a débouché sur un tas d'embrouilles. J'ai strictement rien compris.
Et ça m'a tellement perturbé que j'écoutais même plus leur MES, et j'ai dû répondre à une question éliminatoire sur l'alcool.
Y a eu une MES incompréhensible... Je la mets puisque c'est le dernier jour.
J'ai des agents sous ma charge et y a plus de place. Y a un immeuble en face avec 2 pièce scindées en deux, et je dois répartir par groupe de 2 (chacun divisés en 2) dans chaque pièce subdivisé par tâches... comment je m'y prends ? vous avez rien compris ? Moi non plus.
Aucune question sur la DGFIP, réforme en cours, rien. Juste des questions poussées sur les montages financiers de Johnny et compagnie.

Bon allez, c'était mon premier concours et je me préparerai mieux l'an prochain.

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, clochesneau, archie51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mame
  • Portrait de mame
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #130151 par mame
Réponse de mame sur le sujet Oral IFIP 2019
Oral d' option ( UE ) le jury a balayé tout le programme ce qui m' a poussé à faire appel au jocker " je ne sais pas " j'ai répondu globalement sans être précis
Oral de motivation : j'ai été repoussé jusqu'à mes derniers retranchements sur l'OPEP et même là j'avoue ne pas comprendre un tel acharnement sur l'OPEP . est ce que Madame voulait me déstabiliser ?
est ce qu'elle voulait m'aider à préciser mes propos ? bref soulagé de terminer , et très dubitatif .

AAFIP 2015
CONTROLEUR EXTERNE 2019 ( en route pour l'oral ou pas ! )
IFIP EXTERNE ( en attente des résultats du 15/02 )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, lyrona, clochesneau, archie51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Xrayyyy
  • Portrait de Xrayyyy
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #130180 par Xrayyyy
Réponse de Xrayyyy sur le sujet Oral IFIP 2019
Je m'étais préparé à avoir un oral comme toi, archie51.
On peut dire que tu as de la chance.

Bon alors moi c'était:

J'arrive, je m'assoie. Je déroule ma présentation...
1 question sur ma présentation
1 question sur l'ISF (le drame commence là). J'explique ce que c'est et par quoi il a été remplacé.
La dame me relance par "Oui, mais avec l'IR aussi, les riches peuvent partir, non ?"
Je réponds "Je dis que c'est pas pareil, que l'ISF s'appuie sur le capital blablabla"
Puis, elle me parle de tennisman qui se sont évadés fiscalement... Je sais guère quoi dire.
Elle me demande si la suppression de l'ISF a eu les effets escomptés (c'est-à-dire que les riches reviennent). Je dis que c'est trop tôt pour le savoir, une étude en cours se déroulera.
Elle me parle des taxes GAFA... Si c'est bien.
Elle relance dessus, oui, mais si y a que quelques pays qui taxent, ça veut dire que les autres pays vont gagner non ?
Je dis que les autres pays devraient suivre, blablabla...
Je vois pas ou ils voulaient en venir de moi, j'ai l'impression qu'ils cherchaient systématiquement le conflit à chacune de mes réponses.
J'aurais plutôt voulu des questions-réponses, elle me demande mon avis, et on passe à question suivante. Mais non, elle creuse, creuse.
Ensuite, on passe MES, dont une que j'ai mis plus haut j'ai rien compris. Ou est-ce qu'elle est allée chercher une MES pareille.......
Ensuite, le chef alcoolique... elle me relance, mais s'il a un accident le lendemain, bah je le fais faire accompagner.
Et puis un autre truc sur le bruit des feuilles d'un collègue.

Bref, rien de ce j'ai préparé, rien de ce que j'ai pu voir.

Ensuite, je passe à l'option Analyse économique. Dur dur de plancher sur un sujet quand on se sait déjà éliminé, mais j'essaie de faire le max sur cette épreuve.
J'arrive aux jury, je fais l'exposé, c'était sur la concurrence.
Je réponds à toutes les questions sans faute, le monsieur ne savait tellement pas comment me déstabiliser qu'il a été chercher des questions hors programme à la fin !
L'option s'est vraiment bien passé.
Je peux viser 18 en analyse éco et 2 en motivation.

Inspecteur 2018-2019 Admissible - Non Admis
Inspecteur 2019-2020
en cours
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Xrayyyy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau, archie51, Celia93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • archie51
  • Portrait de archie51
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #130191 par archie51
Réponse de archie51 sur le sujet Oral IFIP 2019
On verra bien Xrayyyy, tu peux voir où ça n'a pas été, mais tu as peut être beaucoup plu sur le reste. Tu prépares aussi l'oral du B?

IFIP 2019 Admissible mais pas admis
CFIP 2019 Admis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.