Aide mises en situation

  • Sarahlux
  • Portrait de Sarahlux Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #127446 par Sarahlux
Aide mises en situation a été créé par Sarahlux
Bonjour à tous ceux qui preparent l'oral d'inspecteur des finances comme moi et les autres qui sont déjà passés par la (chance à vous ^^).
Comme bon nombre d'entre vous je prépare les reponses aux mises en situation et je suis plus ou moins coincée sur certaines d'entre elles. Je sais que le jury veut surtout évaluer notre manière de réagir mais j'aimerai quand même éviter de faire un impair ^^
Ce serait donc sympa de me donner vos avis sur les questions suivantes :
- Vous êtes chef d'une trésorerie et la chaudiere/clim est en panne, il fait 5/30 degrés, que faites vous ?
- Vous êtes chef d'une trésorerie et celle ci est bloquée par des manifestants (en pleine période des gilets jaunes je la sens bien arriver cette question), que faites-vous ?
- D'une manière générale, toutes les mises en situation qui impliquent de contredire les ordres de la hiérarchie (les ordres n'étant pas "manifestement illégaux et de nature à compromettre le bon fonctionnement du service public")

Ça pourra nous servir à tous :)

AAFIP depuis 01/06/2017
CIN scolarité 2017/2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarahlux
  • Portrait de Sarahlux Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #127447 par Sarahlux
Réponse de Sarahlux sur le sujet Aide mises en situation
Voici ce que j'aurai tendance à repondre :
- Pour la chaudière/clim en panne : je contacte le BIL immédiatement pour qu'ils envoient rapidement un réparateur. Est-ce que je peux moi même prendre en charge les réparations pour parer à la situation d'urgence et me faire rembourser ensuite ? Je ne sais pas... En attendant le réparateur j'estime que les conditions de sécurité ne sont pas reunies pour ouvrir la trésorerie donc je ferme. On je peut pas obliger les agents à travailler par 5 ou 30 degrés. J'informe les usagers par une affiche sur la porte.
- Pour la trésorerie bloquée : si la manifestation n'était pas prévue je tente un rapide dialogue mais doitant que cela fonctionne j'appellerai rapidement les forces de l'ordre pour faire évacuer les manifestants. Tant qu'ils sont sur place je n'ouvre pas la trésorerie car ils pourraient représenter un danger pour les usagers et mes agents. Si j'arrive à accéder aux locaux je mets en place un affichage destiné au public pour les informer des raisons de la fermeture.
- Pour ce qui est de contredire la hiérarchie, tout simplement je ne le ferai pas

AAFIP depuis 01/06/2017
CIN scolarité 2017/2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois - il y a 5 ans 3 mois #127451 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Aide mises en situation
Juste concernant la 1ère situation : je ne sais pas si beaucoup de services ont une clim, ce serait grand luxe.
Si la chaudière est en panne on peut contacter le service logistique pour voir si on peut obtenir des radiateurs mobiles le temps que ce soit réparé, cela me paraît logique.
Par contre, ne pas pouvoir travailler s'il fait 30 degrés, désolée mais ça arrive souvent qu'il fasse 30 degrés ! On met des ventilateurs et ça va très bien.
(j'ai vu ça cet été, on avait de gros ventilos très efficaces, franchement ça allait, c'était confortable).

En revanche, je pense qu'on ne s'occupe pas soi-même d'appeler un autre réparateur, même si cela prend un peu de temps.

Enfin, tu as raison : si un ordre n'est pas manifestement illégal ET de nature à compromettre gravement un intérêt public, devoir d'obéissance hiérarchique et de loyauté.
Par exemple, même si le chef est un c.., du moment qu'il ne te demande pas de faire un dégrèvement indu à un copain ou ce genre de choses, ça passe.
A faire si tu as un doute : demander un ordre écrit.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Dernière édition: il y a 5 ans 3 mois par Droopy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarahlux, melyss1, Yonji, clochesneau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sarahlux
  • Portrait de Sarahlux Auteur du sujet
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #127467 par Sarahlux
Réponse de Sarahlux sur le sujet Aide mises en situation
Merci beaucoup Droopy !
La question de la clim je la voyais surtout en mise en situation car je passe l'oral (en visio) depuis l'outre-mer alors je me disais que le jury aurait peut-être envie d'adapter ses questions. Mais c'est vrai tu as raison que du 5 dégrés c'est quand même moins gérable que du 30 ^^

AAFIP depuis 01/06/2017
CIN scolarité 2017/2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 mois #127468 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Aide mises en situation
Ah oui, effectivement ça dépend des régions ! :lol:

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.