Concours iFIP 2018

  • loban
  • Portrait de loban
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #100352 par loban
Réponse de loban sur le sujet Concours iFIP 2018

Jadelya écrit: La motivation pour la A décroit peu à peu même si j'essaye de me booster pour essayer d'atteindre la moyenne à la compta. Que ce soit ici ou au boulot, la majorité de mes collègues sont plus à fond pour le B que la A. Ce sera un entraînement pour le concours de contrôleur sinon. :study:


Euh en tant qu'ex collègue, je dis l’œil du tigre :jedi:

2015 : AAFIP
2016 : CFIP Prog et PAU
2019 : IFIP PSE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mumu09
  • Portrait de mumu09
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #100411 par mumu09
Réponse de mumu09 sur le sujet Concours iFIP 2018
Faut-il une problématique dans l'intro sous forme d'une question ou bien poser le sujet avec une phrase affirmative?

Bonjour tout le monde!
J'ai reçu ma convocation également pour le concours A et j'ai choisi l'option économie. J'ai quelques petites interrogations concernant la note de synthèse et la note de proposition:

-Faut-il mettre un titre, noter les titres des parties et des sous-parties dans la synthèse ?

-Doit-on noter la référence aux documents dans la synthèse ?

(Exemple: Les impôts permettent à l'Etat de récolter 300 milliards par an (Doc.2))

-Enfin faut-il construire la note de proposition comme une dissertation "à part" c'est-à-dire avec intro, dvmt et conclusion?

J'ai eu des réponses aléatoires concernant ces questions. Quelqu'un pourrait m'aider svp?

En passant, je trouve dommage que la 3ème épreuve (langue étrangère) soit une épreuve obligatoire! la note éliminatoire peut vite pointer son nez en ce qui me concerne. Je ne suis pas bonne du tout en langue! ::angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gilgamesh
  • Portrait de gilgamesh
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #100420 par gilgamesh
Réponse de gilgamesh sur le sujet Concours iFIP 2018
Bonjour,
Si ça peut t'aider : j'ai eu 17 à la NDS l'année dernière sans faire de sous-partie, sans citer les documents.
Il n'y a pas vraiement de règle, cependant, j'ai lu une copie à 19 qui avait deux parties deux sous parties et énonçait les documents.
Bon courage
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mumu09, Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jadelya
  • Portrait de Jadelya
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #100429 par Jadelya
Réponse de Jadelya sur le sujet Concours iFIP 2018
Pour la note de synthèse, voici ce que le jury en dit :

La note de synthèse est, dans l'ensemble, bien traitée par les candidats. Un plan est généralement annoncé et respecté, permettant de mettre en valeur les idées importantes dégagées du fonds documentaire. Cependant, l’exhaustivité prime sur la capacité de synthèse rendant les devoirs incomplets et pas assez précis.

La note de proposition n’est maîtrisée que par peu de candidats. Beaucoup de candidats ont traité cette partie comme la conclusion de la note de synthèse ou leur permettant de donner leur avis. Le plan est généralement sommaire et les thématiques sont peu développées par manque d'arguments.

Les meilleures copies sont, pour la note de synthèse comme pour la note de proposition, celles qui sont structurées, de façon classique, autour d'une problématique bien définie.
La présentation des copies, l'orthographe, le style et la clarté sont des éléments sur lesquels une attention spécifique de la part des candidats est appelée et pour lesquels le jury a constaté une dégradation de la qualité cette année



loban écrit:

Jadelya écrit: La motivation pour la A décroit peu à peu même si j'essaye de me booster pour essayer d'atteindre la moyenne à la compta. Que ce soit ici ou au boulot, la majorité de mes collègues sont plus à fond pour le B que la A. Ce sera un entraînement pour le concours de contrôleur sinon. :study:


Euh en tant qu'ex collègue, je dis l’œil du tigre :jedi:


Merci Loban ;)

AAFIP 2016 ^_^
CFIP 2018 - service de direction
IFIP 2021 - non admissible, en route pour l'interne 2022 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mumu09, Genghis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 7 mois #100508 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Concours iFIP 2018
Allez, bon courage à tous pour demain ! :study:
Et rdv le 1er octobre pour les stagiaires B (à Noisy, pour moi).

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.