EPREUVE DE MATHS

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #97461 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet EPREUVE DE MATHS
Les notions demandées pour le A sont niveau 1ère et 2 années.
Après, ça a peut-être changé depuis mon époque de dinosaure !
Il faut comprendre que les maths post-bac n'ont pas grand chose à voir avec ce qui est fait au lycée, même en S.
Enfin, en analyse tu connais déjà bien tout ce qui est complexes, intégrales, suites, TVI etc, les séries je ne pense pas, mais c'est surtout en algèbre qu'il y a du boulot.

Après, c'est juste que j'avais fait une prépa avant d'enchaîner à la fac à partir de la licence, donc ce sont mes cours de prépa que je ressors, hein, pas de panique !

Mais effectivement, le niveau demandé pour le B (niveau bac S, et encore pas tout le programme) n'a rien à voir.
D'ailleurs, faudrait que j'aille voir les stats là-dessus, mais je ne pense pas que beaucoup de candidats prennent l'option maths ... à part ceux qui ont été étudiants en maths, bien sûr. :whistle:

Edit : je viens d'aller voir : moins de 10% des candidats prennent maths, et d'après le rapport de jury le niveau est en général "faible". Ça laisse des opportunités ...

Bon courage !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Myss13
  • Portrait de Myss13
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #97463 par Myss13
Réponse de Myss13 sur le sujet EPREUVE DE MATHS
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais aller me pencher un peu plus sur le programme pour voir si c'est jouable cette année! Si je le sens pas j'essaierai plus tard en prenant des cours, mais là avec la scolarité de B et tout et tout je sais pas trop :)
En tout cas merci pour les précisions! Bon courage pour tes révisions de ton coté et pour remplir le super document pour l'ENFIP :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #97465 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet EPREUVE DE MATHS
Hé hé !
Et puis pas de pression : après tout on a le temps de l'avoir, en externe ou en interne plus tard.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sephirothdu27
  • Portrait de sephirothdu27
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #98202 par sephirothdu27
Réponse de sephirothdu27 sur le sujet EPREUVE DE MATHS
Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet car moi aussi je me suis inscrit au concours externe DGFIP pour inspecteur des finances publiques. J'ai également choisi l'option mathématiques.

J'ai à ce titre plusieurs questions pour ceux ou celles qui ont passé l'épreuve ou ceux ou celles qui ont l'information :

- Sur le programme : j'ai un BAC + 5 avec passage en 2 ans de classe préparatoire pour les écoles de commerce. est ce que le niveau de maths attendu est équivalent à celui qui est demandé pour le concours des grandes écoles de commerce ? (sachant qu'il est déjà bien poussé :p)

- Sur la préparation : avez-vous des livres/références à me conseiller pour préparer ce concours? Les cours évidemment mais également des exercices corrigés et idéalement des annales corrigés? J'ai beau cherché sur le net, je n'arrive pas à trouver mon eldorado sur le sujet. Evidemment, on peut trouver des exercices corrigés pour d'autres concours avec les mathématique sur internet (dont le type de classe prépa que j'ai fait), mais idéalement il faudrait un ouvrage comprenant les exercices typiques du concours des inspecteurs des finances publiques pour pouvoir appréhender "l'esprit" des concours.

Si jamais vous avez des pistes, je suis preneur :)

Bonne journée à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #98211 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet EPREUVE DE MATHS
Tu as fait les sujets des années précédentes ?
Vu ton parcours, le niveau me semble tout à fait accessible.

Et on peut trouver des copies sur ce site ou sur Cap Public.

L'avantage, c'est qu'en général ce sont des exercices très "académiques".
Bon courage !

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.