Préparation concours

  • Gamora
  • Portrait de Gamora Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #40276 par Gamora
Préparation concours a été créé par Gamora
Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je souhaite me présenter à la session 2015 du concours externe d'agent administratif des finances publiques.
J'ai un niveau Bac et c'est la première fois que je me présente au coucours, c'est pourquoi j'ai besoin de quelques conseils. Quelle préparation suivez-vous (prépa privée, ouvrages...) ?

De plus, étant jeune diplômée, j'ai très peu d'expérience professionnelle, j'ai en effet suivi 2 années de Droit (non validées) après le Bac et je n'ai eu que des petits jobs étudiants, à votre avis, est-ce pénalisant pour l'oral, sachant que l'on a des questions sur notre parcours professionnel et que j'ai très peu d'expérience ?

Je viens de prendre une année " sabbatique " pour préparer ce concours qui est une vraie vocation, est-ce que cela sera aussi pénalisant de n'avoir rien fait pendant un an, ou devrais-je m'investir dans une association en attendant le concours pour fournir mon CV ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre à mes intérrogations.

Bonne journée et bonnes révisions :)

AAFIP : 2017

Admise CFIP externe 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • DENIMA74
  • Portrait de DENIMA74
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #40278 par DENIMA74
Réponse de DENIMA74 sur le sujet Préparation concours
Bonjour
j ai réussi le concours cette année, c'était la première fois que je le passais.Personnellement je n'ai suivi aucune préparation, je l'ai préparé à l'aide des forums, j'ai révisé le QCM à l'aide d'un bled pour le français,les maths je n'ai pas eu besoin de réviser c'est du classique.
Pour l'oral c'est grâce au forum si j'ai réussi,le jury ne m'a pas questionné sur mon parcours professionnel il m'a surtout demandé des mises en situation...voilà je te souhaite bon courage pour réviser mais honnêtement cela ne m'a pas pris beaucoup de temps, j'ai révisé 15 jours avant!
J'ai comme toi niveau bac +2.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gamora, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • hanya
  • Portrait de hanya
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #40280 par hanya
Réponse de hanya sur le sujet Préparation concours
Salut...

Idem pour moi, premiere fois et reçue....
Perso, je n'ai pas révisé l'écrit donc je ne peux pas te donner de conseil à ce niveau mais tu peux te servir des qcm sur le site et te référer aux copies des anciens candidats pour te faire une idée de ce qu'attendent les correcteurs....
Ensuite pour l'oral....
C'est ce qui a fait que je suis admise et c'est TOTALEMENT grace à ce merveilleux forum!!! J'ai eu 16,5 et je n'ai qu'un bac décroché il y a belle lurette, j'ai quasi aucune expérience pro, j'ai 3 enfants et 36 ans alors dis toi bien que le jury n'accorde aucune importance à ça mais par contre, tu devras faire une présentation qui englobe tes expériences et tu devras les mettre en valeur et faire le lien avec ce qu'elles t'ont apportée que tu pourrais utiliser à la Dgfip.... Par exemple: j'ai ete.... et cela m'a appris à .....
Cette presentation doit être cadree, structurée car c'est ce qui te vendra...
Par la suite, durant l'entretien, il faut garder son calme et ne pas se laisser perturber par le comportement du jury qui te pousse dans tes retranchements et tente de te faire changer d'avis... À toi d'argumenter tes idees, même si le jury n'est pas ok avec, ARGUMENTE!!!
Surtout lis bien tous les posts car ils sont source d'informations....
Voilà, c'est tout ...
Si tu as d'autres questions, tu trouveras toujours quelqu'un ici pour te repondre et te conseiller....
Vive Devenez fonctionnaire... :bravo2: :merci3:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gamora, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Theslug
  • Portrait de Theslug
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #40297 par Theslug
Réponse de Theslug sur le sujet Préparation concours
Tu as largement le temps de te préparer, pas besoin de prendre une année sabbatique. Je suis marié, 3 gosses, je bosse à plein temps (plombier) et je l'ai eu en bossant dans mon coin.

Pour l'oral, hanya a bien résumer la situation, je vais pas broder autour.

Bon courage

Ps : juste un conseil, révise tous le jours un peu, afin que garder l'objectif concret, ne décroche pas.

AAFiP 2015 : admis LP 5-10
CFiP 2016 : admis LP 50-55
IFIP 2020 : admis LP 55-60
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Theslug.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gamora, Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Gamora
  • Portrait de Gamora Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois - il y a 9 ans 1 mois #40300 par Gamora
Réponse de Gamora sur le sujet Préparation concours
C'est noté, merci beaucoup pour vos réponses et votre expérience ! Du coup j'ai été acheter aujourd'hui deux ouvrages à la Fnac, ils m'ont l'air très complet donc je vais me baser là-dessus pour les révisions ainsi que les annales des qcm et bien sûr le forum qui m'a l'air très utile pour l'oral.

AAFIP : 2017

Admise CFIP externe 2020
Dernière édition: il y a 9 ans 1 mois par Gamora.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.