Stagiaire, quelle vie ?

  • Grain de sel
  • Portrait de Grain de sel
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #29876 par Grain de sel
Réponse de Grain de sel sur le sujet Stagiaire, quelle vie ?
Il y a même des directions où ils te font faire le test de cooper avec une imprimante

:D

Simple lecteur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: felicie1223, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ekyu
  • Portrait de Ekyu
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #29878 par Ekyu
Réponse de Ekyu sur le sujet Stagiaire, quelle vie ?
Sauf ordre contraire, vous devez rejoindre votre lieu d'affectation (généralement pour 9h).
Cela veut dire concrètement aller dans votre Trésorerie/SIP/SIE/Direction pour vous présenter et travailler.
Par ordre contraire, j'entends une convocation de la direction départementale pour une journée d'accueil ou assimilé.

A votre arrivée vous serez reçue par un A qui vous demandera de vous présenter et vous présentera en retour votre lieu de travail et votre service, vous expliquera les règles en vigueur et vous placera éventuellement sous les ordres d'un B pour votre formation.

On attend de vous que vous remplissiez les tâches qui vous sont confiées. Si vous avez besoin d'explications ou d'aide c'est parfaitement compréhensible et votre chef préfère vous voir demander pour réussir qu'être silencieux pour échouer.

Ensuite tout dépend le service dans lequel vous atterrissez et la politique quant aux nouveaux stagiaires, mais vous ne ferez pas forcément du classement ou le café (tâches dévolues aux vacataires) et vos compétence professionnelles et personnelles seront mises à contribution et en valeur pour vous trouver une occupation et une place au sein de votre groupe de travail.

AAFIP 2014
CFIP 2017
IFIP 2021
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Ekyu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: petrolvino, felicie1223, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nicobx
  • Portrait de nicobx
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #29879 par nicobx
Réponse de nicobx sur le sujet Stagiaire, quelle vie ?
Attention être stagiaire dans le public n'a rien à voir avec le statut de "stagiaire" dans le privé. Je suis arrivé le 28 juillet dans ma direction. Accueil sympa, la grande majorité des personnes est ravie de l'arrivée de jeunes recrues.
Les services sont tellement en déficit que tous les nouveaux commencent directement en poste, on a bien sur le droit de demander de l'aide au début c'est naturel !

AAFIP depuis le 10/06/2014
Contrôleur DGFIP au 01/10/2015
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: felicie1223, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • azhaala
  • Portrait de azhaala
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #29883 par azhaala
Réponse de azhaala sur le sujet Stagiaire, quelle vie ?
comme toi je commence ma formation le 6 octobre, et effectivement a la base il faut se rendre sur son lieu d'affectation le 1, 2 et 3, perso jai demandé a avoir ces jours pour des raisons financieres, pas possible pour moi de depenser autant sur 3 jours (environ 400euros de frais) etant au chomage , jai pu avoir le 2 et 3, pour le 1er c'est apparament obligatoire sinon c'est comme si on refusait le benefice du concours, donc le 1er c'est rdv a bobigny pour ma part (donc pas exactement sur mon lieu d'affectation -noisy le sec pour moi) pour la journee d'accueil, j'attends le mail officiel qui devrait normalement arriver bientot pour lheure etc et je rappelerais pour savoir si il y a des choses particulieres a amener si ce n'est pas precisé )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • felicie1223
  • Portrait de felicie1223 Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #29892 par felicie1223
Réponse de felicie1223 sur le sujet Stagiaire, quelle vie ?
Damienlephoceen arghhh ! satané classement ! bon ben je renonce aux bénéfices du concours ! :P J’rigole !
Pour te répondre filière fiscale mais pour l’instant c’est flou ce qu’on y fait exactement. Du moins en type de poste, de tâches. Si tout le monde fait la même chose ou pas... (enfin, pour les C).

Lol ! Ah oui c’est lui le stagiaire, dans le coin du mur recroquevillé ! Je me suis demandé ce qu'il faisait là ! lol !
Je connais le mode « vacataire » mais pas le mode stagiaire. Finalement je pense que la vie d'un stagiaire est un peu la même.

C’est vrai que la question est floue, intentionnellement pour lancer la discussion et voir ce qui en ressort. Et puis, impossible de poser une question précise, chaque lieu est différent, chaque service aussi.

C'est vraiment pour se donner une petite vue d'ensemble de l'entrée des nouveaux et de leur vie de tous les jours. :)

Mdr ! Grain de sel je peux t’assurer que si j’y ai droit, les prochains qui vont entrer ils vont y passer aussi ! lol ! D'autant qu'avec moi le photocopieur se bloque toujours ! Et plus il se met à biper, moins je trouve le satané bout de papier plein d'encre bloqué au fin fond du coeur de la machine démoniaque ! :silly:

Ekyu ne pas faire le café mais se le faire servir, elle est pas belle la vie ? (Perso ce sont les C et les B à la justice qui me l’offraient le café, quand j’étais vacataire ! J'ai dû savoir tirer mon épingle du jeu ! lol ! :woohoo: )
J'aime bien la description que tu en fais. N'oublions pas que les stagiaires sont attendus avec grande impatience ! C'est l'inconnu mais par certains côtés, c'est génial, et on se dit que l'on va vraiment être utile.

Ah oui une question ? Est-ce que vos journées passent vite ? Que vous soyez stagiaire ou titulaire. Vous vous sentez utile et heureux dans votre métier ?
Je précise : je ne demande pas si les journées passent vite parce que j'ai peur de m'ennuyer ! J'adore me sentir à fond dans mon boulot et regarder l'heure et me dire "non, déjà 16 h ? mais je suis arrivée il y a 5 minutes !" ;) :woohoo:

On peut dire que le travail (tout du moins en filière fiscale pour ce qui me concerne) est plutôt partagé en général, que les tâches sont diversifiées, que l’on change régulièrement ? Je peux sous-entendre qu’il y a un vrai travail d’équipe ?

Nicobx tu as raison : ne pas confondre privé et public. Directement en poste mais avec une sorte de « tuteur » je suppose ?
Pas grand chose ne différencie le stagiaire du titulaire finalement, excepté le temps d'apprentissage.
Beaucoup de différences avec un vacataire ? Peut-être pas finalement.

Azhaala tu vis en région parisienne ou c’est grand déménagement pour toi ? Quand je vois les frais que tu indiques ça a l'air compliqué... (si tu as besoin d'un endroit où dormir sur la région parisienne, à l'époque j'avais regardé, j'ai trouvé des chambres avec kitchenette pour pas cher sur le site morningcroissant.fr).


Moi perso, ALD, et je ne sais toujours pas où. Enfin le département oui, mais ça s’arrête là… Donc même si je voulais me présenter, voir un peu avec qui je vais travailler ou quoi que ce soit, impossible ça m'agace ! :unsure:

LC 195ème !

"Pour moi la liberté, c'est de pouvoir se rendre au bout de son bonheur".
(André LANGEGIN)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.