Correction complète du QCM Concours Commun C 2022 (Métropole) du 4 octobre 2022

  • Joichiro
  • Portrait de Joichiro
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180075 par Joichiro

Bonsoir,

La question 40 me pose problème. 
En effet le panel est censé être constitué de 1000 personnes cependant si on additionne celle qui utilisent internet et celle qui utilisent un téléphone alors on trouve 1030. Ensuite si on considère que les personnes qui utilisent les deux moyens sont comptés à part alors ça fait 1270 personnes. Dans le cas où on considère qu'elles sont déjà comptées mais en doublons il faudrait en soustraire la moitié je dirais donc 1030-120 = 910. Ici on se retrouve maintenant en déficit. 
Pour moi il y avait un problème d'effectif, j'ai répondu A (en calculant sur une base 1270 ça donnait un peu plus de 0,35 je crois). Cette question m'est apparu très peu claire. Qu'en pensez-vous ? 

 
BOnjour , en effet , c'était un peu perturbant au début pour moi. Mais, à mon avis, parmi, les 1000 personnes, certains se situent en zone blanche, ils n'ont ni d'ordinateur, ni de téléphone portable. Là, on demandait, exclusivement, ceux qui utilisaient le téléphone portable. 

On prenait le nombre 460 , et on enlevait 240 (ceux qui utilisent l'ordinateur et aussi le portable).

460 - 240 = 220
220/1000 = 0,22

Je crois que c'est comme ça.


 
Salutations je vais vous proposer mon hypothèse pour ça. Il n'y a pas de problème sur le panel. Car dans les 460 et les 570 personnes qui utilisent leurs téléphones portables et leurs pc y'a les 240 qui utilisent les deux qui sont comptés dedans donc quand on ça veut dire qu'il y a 220 qui utilisent uniquement leurs téléphones 330 qui utilisent uniquement leurs pcs et 240 qui utilisent les deux mediums, ce qui fait en tout 790 et les 210 dernières personnes du panel sont ceux qui n'utilisent ni un téléphone ni un pc. C'est contre-intuitif, mais je pense que ça a été pensé comme ça. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MonsieurLePorc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MonsieurLePorc
  • Portrait de MonsieurLePorc
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #180079 par MonsieurLePorc

Bonsoir,

La question 40 me pose problème. 
En effet le panel est censé être constitué de 1000 personnes cependant si on additionne celle qui utilisent internet et celle qui utilisent un téléphone alors on trouve 1030. Ensuite si on considère que les personnes qui utilisent les deux moyens sont comptés à part alors ça fait 1270 personnes. Dans le cas où on considère qu'elles sont déjà comptées mais en doublons il faudrait en soustraire la moitié je dirais donc 1030-120 = 910. Ici on se retrouve maintenant en déficit. 
Pour moi il y avait un problème d'effectif, j'ai répondu A (en calculant sur une base 1270 ça donnait un peu plus de 0,35 je crois). Cette question m'est apparu très peu claire. Qu'en pensez-vous ? 



 
BOnjour , en effet , c'était un peu perturbant au début pour moi. Mais, à mon avis, parmi, les 1000 personnes, certains se situent en zone blanche, ils n'ont ni d'ordinateur, ni de téléphone portable. Là, on demandait, exclusivement, ceux qui utilisaient le téléphone portable. 

On prenait le nombre 460 , et on enlevait 240 (ceux qui utilisent l'ordinateur et aussi le portable).

460 - 240 = 220
220/1000 = 0,22

Je crois que c'est comme ça.




 
Salutations je vais vous proposer mon hypothèse pour ça. Il n'y a pas de problème sur le panel. Car dans les 460 et les 570 personnes qui utilisent leurs téléphones portables et leurs pc y'a les 240 qui utilisent les deux qui sont comptés dedans donc quand on ça veut dire qu'il y a 220 qui utilisent uniquement leurs téléphones 330 qui utilisent uniquement leurs pcs et 240 qui utilisent les deux mediums, ce qui fait en tout 790 et les 210 dernières personnes du panel sont ceux qui n'utilisent ni un téléphone ni un pc. C'est contre-intuitif, mais je pense que ça a été pensé comme ça. 
Bonjour, 
Effectivement c'est possible, mais dans ce cas je trouve cette question extrêmement tordue. De plus  la consigne est trompeuse "On réalise un sondage auprès de 1000 abonnés à Internet sur leurs habitudes de connexion." alors bien sûr il est possible de se connecter à Internet avec une tablette, une console de jeux, ou d'autres moyens encore plus rare mais ce serait quand même relativement tiré par les cheveux et la partie "utilise les deux médiums" nous amène à penser que le choix du sondage est binaire. Maintenant que cela est dis, je pense que vous avez probablement raison, malgré la construction que je trouve catastrophique de cet énoncé, il y a surement un choix "Autre" dans le sondage donc l'opération 220/1000 = 0,22 reste correcte.

Bonne journée
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par MonsieurLePorc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Katekane
  • Portrait de Katekane
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180088 par Katekane
Bonjour,

Je veux juste préciser que sur Montpellier on nous a dit interdiction du compas.... Le superviseur nous a dit : on vient d'appeler Paris pour confirmer et vous n'avez pas droit au compas !!!! Donc là je suis surprise de lire que cela a été autorisé dans d'autres lieux ! 

2015 : Surveillante Pénitentiaire
2021 : ACP2 OpCo DGDDI Interne
2023 : AAFiP Interne ☑️
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Chris2A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KillerH
  • Portrait de KillerH
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180089 par KillerH
Les gars vous a compté chaque réponse = +1 et chaque mauvaise = -0.5 ?

Actuellement contractuel de la DGFIP
Concours Agent C : Liste complémentaire :(
Concours Contrôleur DGFIP : Admissible (on fonce sur les oraux :p )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chris2A
  • Portrait de Chris2A
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180101 par Chris2A

Bonjour pour moi la réponse à la question 6 est Menteur, car un parjure est un mensonge. Pourquoi mettre déloyal ? 

 
Bonsoir la Q6 est des plus litigieuses à mon avis. "Menteur " était ma première réponse, notamment du point de vue étymologique, mais  "déloyal " est un aussi un synonyme de parjure...
Commettre un parjure= un faux témoignage. C'est donc mentir d'une part, et d'autre part, être déloyal envers la personne qui va supporter les conséquences du parjure ( faux témoignage)  

Je reviens aussi vers la question 25 : Tenerife, effectivement, n´est pas une ville mais bien une île. De fait, si les concepteurs du questionnaire s'attendent à la réponse " Aucune " ils auraient dû proposer le choix de Santa Cruz (de Tenerife) et non Tenerife. Quelqu'un  connait les Canaries ? Histoire de savoir si les habitants de Santa Cruz de Tenerife appellent leur ville Tenerife ? :)) Mais bon, l'usage, malgré tout, ne saurait se substituer à la norme lors d' un concours... Bref, réponse " Aucune" ou réponse 3 ? 

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.