Quelle école/ENFIP choisir ?

  • sabrina576
  • Portrait de sabrina576 Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17658 par sabrina576
Quelle école/ENFIP choisir ? a été créé par sabrina576
Bonjour,
Alors voilà, si je crée ce nouveau post c'est que quelques doutes persistent encore sur le choix des Enfip.
J'ai beau avoir lu plusieurs messages et livrets d'accueil sur le sujet, je me tâte (en admettant que l'on accepte notre choix).
En effet, Noisy le grand se trouve dans le 93, or je ne connais pas Paris et me demande tout simplement comment les anciens (dont vous Floran et Eudes) parvenaient à rentrer chez eux le week end. J'explique: l'ecole est elle loin des gares centrales de Paris (gare de l'est, gare st lazarre etc) , existe t'il des rer y allant, Est-ce long? Peut-on partir directement d'une gare proche de l'ecole vers une grande destination...bref, avant de fouiller partout sur le site de la sncf (pas très bien fait d'ailleurs) j'essaie de recueillir vos témoignages.
Autre souci: je sais qu'à Noisy on se doit de trouver seul son logement avec des hôtel du type BNB/ FORMULE1/ PREMIERE CLASSE mais bon vu le remboursement proposé on devra retirer sur notre première future paye...lol
alors qu'à Clermont, si j'ai bien saisi, il existe des chambres dont le forfait ne dépasse pas le remboursement (ce qui paraît plus intéressant quand même)...mais bon après pour rentrer les w-end ça revient plus cher en essence ou billet de train (surtout s'il n'y a pas de ligne direct ex: Clermont-Paris-Metz)
D'ailleurs Est-ce possible de réserver une chambre d'hôtel sur 6 semaines sans les week end????Les hôtels pratiquent-ils aussi un tarif dégressif?
Alors, bon, pour passer cette longue attente administrative et pour y voir un peu plus clair, ce serait sympa que l'on échange sur ce sujet.
Merci
NB: avez-vous eu (ou pensez-vous avoir) recours au covoiturage?
D'ailleurs existe t'il des parking dans les ENFIP ?
Merci et bonne continuation à tous.
cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecfollette67
  • Portrait de cecfollette67
  • Paris - Party - Picnic
  • Paris - Party - Picnic
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #17665 par cecfollette67
Réponse de cecfollette67 sur le sujet Quelle école/ENFIP choisir ?
Je pense qu'il aurait été bien de chercher un peu par soit meme sur le forum ou le blog tu aurais trouvé toutes les infos.

Bon je vais quand meme répondre.

Noisy Le Grand est pas loin de Paris et en meme temps proche de l'A4 deservant Reims/ Nancy/ Metz /Strasbourg

L'enfip est accessible via le RERA (et certainement de nombreux bus proches) de Paris Gare de LYOn (qui est elle une grande gare desservant le sud est, lyon, et les alpes) en 15-20 minutes environ.

Il suffit de prendre ensuite le metro via chatelet par exemple pour rejoindre la gare de l'est ou du Nord. Ou changer a Val de fontenay et prendre le RERE jusqu'a magenta (gare du nord) et la gare de l'est a pieds est à 5 minutes.

Sinon Il existe la gare de marne la vallée chessy, dans l'autre sens du rerA qui est a 15-20 minutes environ desservant de nombreuses destinations que ce soit bordeaux, marseille, lyon, lille, strasbourg...(je ne les connait pas toutes) . A vous de vous renseigner en gare ou sur le site internet de la sncf ou ratp.

Après a chacun de choisir ce qui est le plus simple et le moins couteux. Et s'il est obligé ou non de rentrer tous les week end sachant qu'il n'y a qu'un AR qui est remboursé sur la formation.

Concernant l'ENFIP il me semble qu'il n'est pas aisé de se garer.

2014 : Agent FIP : OK
2018: Contrôleur :OK
2020 : Inspecteur : OK
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par cecfollette67.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sabrina576, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sergio57
  • Portrait de sergio57
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17667 par sergio57
Réponse de sergio57 sur le sujet Quelle école/ENFIP choisir ?
Bonjour,

Pour ma part, je demanderai Clermont-Ferrand pour la simple question du logement.
Pour les week-end je ne rentrerai pas chez moi.

Concernant les réservations d'hôtel je ne sais pas du tout si on peut réserver 6 semaines sans les week-end. Faudrait voir avec les hôtels directement.

Concours Commun C 2013-2014 : Admis !

Contrôleurs Externe 2014-2015 : Admis - LC 36 eme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sabrina576, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • KWINE
  • Portrait de KWINE
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17681 par KWINE
Réponse de KWINE sur le sujet Quelle école/ENFIP choisir ?
Bonjour

Si je suis appelée :whistle:, ce sera un gros dilemme pour moi.
Mon frère habite le 93, je n'aurais donc d'inquiétude concernant le logement et habitant près de Lyon, j'aurais la facilité du transport avec le train ou l'autoroute, mais... mon deuxième fils est en étude près de Clermont, et lui comme moi voyons son intérêt ! Ca lui permettrait de rentrer plus tôt que 21.00 les vendredis et de repartir plus tard que 15.00 les dimanches.

Hum, hum, ccomme si ce n'était pas déjà assez stressant comme ça !
Bon ceci-dit, encore faut-il être appelé pour en arriver à ces questions.

Ma présentation : devenez-fonctionnaire.fr/mon-long-chemin...3%A9r%C3%A9nit%C3%A9
Faites vos voeuxhttps://devenez-fonctionnaire.fr/conseils/conseils-apres-concours/avant-l-arriv%C3%A9e-en-poste-2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee85
  • Portrait de bee85
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #17692 par bee85
Réponse de bee85 sur le sujet Quelle école/ENFIP choisir ?
bonjour,

c'est nouveaux de choisir son école?
Pour ma promo, l'école était imposée et on pouvait , pour des cas particuliers, demander Noisy ou Clermont.

En tout cas, si je peux donner mon avis, "en général" (je mets bien entre guillemets) il en ressortait que l'Ambiance et l'école à Clermont étaient plus sympa. ;)
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par bee85.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.