J'aimerais savoir une chose

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180355 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet J'aimerais savoir une chose

Qu'est-ce qui t'embête Chtidunkerquois ? Si candidat en LP refuse le bénéfice du concours la place est donnée à quelqu'un en LC. Il n'y a aucun inconvénient au candidat et à l'administration. 

Puis sans parler de ta manie à t'en prendre aux personnes de ce forum, c'est hallucinant, sans même te connaitre ou te voir une seule fois, ça me donne pas envie d'être ton collègue. Relax, car sans te rendre compte et même le vouloir, tu ternis l'image de ton administration. 
Oui ca m'embête en général, même si ces dernières années la LC est régulièrement appelée, ce ne fut pas le cas forcément et quand t'es en poste et que t'attends des nouveaux collègues, et que tu vois des refus parce que  "ouin ouin j'ai pas eu la trésorerie à coté de chez moi", et que toi t'es en sous-effectif chronique t'as un peu, voir beaucoup les boules ... pour rappel il y avait 150 000 agents de la DGFIP en 2008, aujourd'hui  vous êtes à moins de 100 000, en tout cas bon courage pour le reste , moi je suis très bien où je suis :)

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FREDFRED0049
  • Portrait de FREDFRED0049
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180357 par FREDFRED0049
Réponse de FREDFRED0049 sur le sujet J'aimerais savoir une chose
Bonjour,
Tu te trompes de cible.
Qui, comme tu le reconnais, a réduit drastiquement les effectifs et donc dégrader les conditions de travail dans cette administration ?
Qui, en gelant depuis des décennies les salaires dans cette administration, est comptable d'une désaffection croissante, illustrée par une diminution toujours plus forte du nombre de candidats aux concours ?
Qui, lors des premières affectations, refuse de prendre en compte des situations particulières, entraînant des refus de bénéfices de concours alors que dans le même temps des postes sont toujours disponibles pour des contractuels payés une misère et corvéables?
Les démissions ne sont que la conséquence d'une volonté de justifier la destruction de notre fonction publique qui a toujours été dans le viseur de l'UE.
Crois moi, ce n'est pas par plaisir qu'un lauréat renonce au bénéfice d'un concours pour lequel il a dépense temps et énergie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TonyTacos
  • Portrait de TonyTacos
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180358 par TonyTacos
Réponse de TonyTacos sur le sujet J'aimerais savoir une chose

Non seulement ils ont parfaitement le droit de le faire car le concours n'est pas une tombola mais bien un classement fondé sur le mérite, mais en plus, dans l'exemple que tu donnes, que le premier accepte ou non le bénéfice, ça ne change absolument rien pour l'autre personne qui de toute façon n'aura pas son affectation.

Ils ont le droit en effet.
Mais non tu as mal lu l'exemple donné. Si la démission intervient après le mouvement de 1ere affectation, bien évidemment que oui, le démissionnaire aura eu une affectation puisqu'elle est la cause de son choix de pas prendre poste. Donc oui ça a une incidence sur ceux classés après qui auraient pu vouloir un département où le démissionnaire prend la dernière place.
 
Ce que j'essaye d'expliquer c'est que, bien que les vœux des personnes mieux classées que toi influent sur tes possibilités d'affectations (c'est la partie mérite du concours), une fois que les affectations sont publiées, que quelqu'un de mieux classé que toi accepte ou non son affectation, cela ne changera absolument rien pour toi.

Faut arrêter avec cet argument visant à culpabiliser ceux qui décident de ne pas accepter le bénéfice du concours.

Ce sont les faits. Je ne cherche à culpabiliser personne et je n'ai aucune amertune passée sur le sujet puisque non concerné.
Par contre, oui je viens en contre-argumentation de ton message initial qui dit qu'il n'y a aucune incidence et que le démissionnaire est automatiquement remplacé, ce qui est encore une fois que très partiellement vrai.

J'ai jamais dit ça.

Encore une fois, les règles du jeu sont claires et il est normal que chacun élabore la meilleure stratégie en fonction de ses besoins, et pas en fonction de règles farfelues inventées par des tiers pour les faire culpabiliser.

Pour finir sur une note positive, je suis entièrement d'accord avec ce propos.
Chacun fait ses choix et les assume... mais ne pas dire qu'il n'y a pas de conséquences pour d'autres sinon c'est du déni ou une fausse vérité.

Je me répète, mais prendre une décision APRÈS que les affectations soient décidées n'a pas de conséquence pour les autres candidats.
La seule conséquence c'est ce qu'à dit chtidunkerquois à propos des services qui attendaient un collègue.

B Prog DGFiP 2022 :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TonyTacos
  • Portrait de TonyTacos
  • ·· Bien assidu ··
  • ·· Bien assidu ··
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180359 par TonyTacos
Réponse de TonyTacos sur le sujet J'aimerais savoir une chose

Oui ca m'embête en général, même si ces dernières années la LC est régulièrement appelée, ce ne fut pas le cas forcément et quand t'es en poste et que t'attends des nouveaux collègues, et que tu vois des refus parce que  "ouin ouin j'ai pas eu la trésorerie à coté de chez moi", et que toi t'es en sous-effectif chronique t'as un peu, voir beaucoup les boules ... pour rappel il y avait 150 000 agents de la DGFIP en 2008, aujourd'hui  vous êtes à moins de 100 000, en tout cas bon courage pour le reste , moi je suis très bien où je suis :)

Donc quand un lauréat prends une décision pour son intérêt alors c'est forcément du "ouin-ouin" par contre toi t'as parfaitement le droit de râler parce que "ouin ouin on est en sous-effectif j'ai les boules". C'est une position originale.

Je passe sur le sous-entendu lunaire comme quoi les réductions d'effectifs à la DGFiP auraient quoi que ce soit à voir avec les désistements de lauréats.

B Prog DGFiP 2022 :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dav444z
  • Portrait de Dav444z
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #180360 par Dav444z
Réponse de Dav444z sur le sujet J'aimerais savoir une chose
Comme si le problème des sous-effectifs viennent des candidats et non de la politique de réduction du nombres de fonctionnaire depuis 15 ans . 

Surtout à la douane, le nombres de postes sera similaire encore jusqu'en 2025 voir même en chute, à cause de la stabilisation du budget, les missions qui passent à la DGFIP et de la nouvelle orientation de la douane qui va in-fine devenir une administration exclusive à la marchandise. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.