Différence entre poste de contrôleur et d’agent DGFIP

  • Bidou95
  • Portrait de Bidou95 Auteur du sujet
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois - il y a 10 ans 2 mois #17595 par Bidou95
Bonjour à tous,

J'ai raté le concours de catégorie C cette année et projette de me réinscrire l'année prochaine.

Par contre, je voudrais savoir quelle est la différence entre le poste de contrôleur et d'agent FIP ?

Je suppose que les agents répondent aux questions des contribuables, contrôlent les dépôts de déclarations et que les contrôleurs eux vérifient les dossiers plus en profondeur et le cas échéant, demande des justificatifs.

J'ai cru lire quelque part que les tâches sont pratiquement les mêmes.

J'ai regardé un petit peu sur le site, les épreuves pour le concours et ça paraît beaucoup plus pointu.

Je n'ai pas la prétention de dire que je réussirai l'année prochaine mais je pense m'inscrire aux deux concours.

:merci3: pour vos réponses et :merci3: à tous les intervenants de ce site qui nous aident beaucoup.

Concours commun de catégorie C 2013/2014 : 1ère tentative raté de 12 points :(
Concours commun de catégorie C 2014/2015 : 2ème tentative admissible pour oral
Concours de contrôleur DGFIP 2014/2015 : 1ère tentative pré admissible
Dernière édition: il y a 10 ans 2 mois par Bidou95. Raison: Faute d'orthographe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Florian
  • Portrait de Florian
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 2 mois #17604 par Florian
Oui, dans la pratique, les métiers d'agent et de contrôleur sont quasiment les mêmes sauf certains métiers réservés aux contrôleurs. Cela dépend des services et des habitudes locales bien sûr, et les contrôleurs ont parfois des plus grandes autorisations dans les montants (par exemples pour des dégrèvements).

Mais les différences que tu supposes sont loin de la réalités. Par exemple dans les services d'accueil il y a agents et contrôleurs, pareil pour répondre au téléphone. Les agents comme les contrôleurs effectuent des contrôles même si un agent doit faire valider (signer) son contrôle par un contrôleur (ou supérieur).
Il y a des services où il est impossible de savoir qui est agent et qui est contrôleur.

Ne pensons pas que les contrôleurs effectuent toujours des tâches plus pointues que les agents : un contrôleur peut n'avoir aucune expérience dans son métier actuel par comparaison avec des agents expérimentés, qu'il soit nouveau à la DGFIP ou qu'il ait effectué toute sa carrière dans un service très différent.

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pickou, digui57, Bidou95, Alex26, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.