Resultats d'admission concours Agent Administratif des Finances Publiques 2022

  • Hyska
  • Portrait de Hyska
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176355 par Hyska
Ca sent tellement le forum 18-25 cette histoire

AAFIP - 2019
CFIP - 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Armadillo
  • Portrait de Armadillo
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #176362 par Armadillo

Je n'ai pas été admis alors que j'avais très bien préparé le concours (livres, rapport du jury, ce forum, les sites officiels comme economie.gouv, impots.gouv, etc.). J'ai un bac + 5 en droit public et deux expériences dans la fonction publique (dont une en tant qu'adjoint administratif du ministère de l'Intérieur et une autre en tant que professeur des écoles). Pourtant on m'avait promis qu'en travaillant dur à l'école j'aurai un bon travail, mince alors. Je connaissais toutes les questions de l'oral à l'avance grâce à ce forum, que ce soit celles de connaissances ou les mises en situation qui sont les mêmes d'un candidat à l'autre. J'étais capable de citer les articles des infractions relatives aux fonctionnaires (outrage à agent, détournement de fonds publics, obligation de porter à connaissance du Procureur de la République un crime ou un délit dont on aurait eu connaissance, etc.). J'étais bien habillé et je connaissais toutes les règles des concours (dire bonjour, au revoir, attendre que l'on nous dise de s'asseoir, les 2 minutes de présentations, pas une seconde de plus, justifier les réponses, etc.). J'ai relevé sur un fichier Word l'entièreté du déroulement de mon oral avec leurs questions et mes réponses, juste au cas où je serais victime de discrimination.

Le jury ne m'a pas posé de questions intéressantes par rapport à mon parcours ou ce que je souhaiterais exercer comme métier si j'étais admis, que des questions bateaux. C'est comme si, dès le début, ils savaient qu'ils allaient me saquer et l'entretien n'était qu'une mise en scène. Je me pose des questions quand je vois que des petits jeunes de 18 ans ont le concours alors qu'ils ne savent même pas s'exprimer correctement et font deux fautes par mot. Je me pose des questions quand mes camarades de l'université qui avaient 10 de moyenne chaque semestre ont obtenu le concours de catégorie A, alors que moi je ne l'ai jamais obtenu (à cause de l'oral). Bienvenue en nullocratie et pas en méritocratie comme on essaye de vous le faire croire depuis votre enfance.

Une grosse blague les concours dans la fonction publique. Les oraux devraient être supprimés car les notes ne sont pas basées sur le mérite en réalité, ils sont des vecteurs de discrimination (également positive, car on retrouve comme par hasard dans les 20 premiers tous les clichés possibles de discrimination : des personnes d'origine étrangère, un homme et une femme, des personnes âgées : un maghrébin en 3e, un italien en 4e, une personne d'un certain âge en 10e, un chinois en 14e, une espagnole en 16e, un homme, une femme. Je suppose que c'est pour dire « regardez comme la fonction publique est merveilleuse, on pratique la diversité dans la fonction publique, vous voyez qu'on ne discrimine pas !  ») et sélectionnent ceux qui plaisent à tel ou tel jury (façon de s'exprimer, de s'habiller, physique avantageux ou disgracieux, ethnie, etc.). Tous les concours devraient être des QCM écrits comme en médecine : aucune discrimination possible et on recruterait les meilleurs, pas ceux qui ont le meilleur capital social.

Ceux qui ont été admis vont probablement citer mon message en disant : « c'est toi qu'il faut remettre en cause, pas le jury car le jury est souverain ! ». Évidemment, puisque ces gens qui la plupart du temps étaient nuls à l'école se sentent d'un coup comme des « élus » choisis par la main invisible. La bonne nouvelle, c'est que je ne vais pas devenir un esclave qui se lève à 8 h pour finir à 17 h. Je vais pouvoir me prélasser chez moi à jouer aux jeux vidéo et regarder des séries, vive le chômage, vive la République.
Vous confondez discrimination (dont vous avez peur d'être victime, en plus) et mérite. Je ne peux m'empêcher de répondre, car vous parlez de moi dans vos accusations infondées et nourries par votre amertume. Je conçois que votre ego soit blessé par cet échec, mais cela ne vous donne pas le droit de remettre en cause la légitimité de la réussite des autres. Vous vous posez des questions, c'est normal, mais je crois que vous ne vous posez pas les bonnes. D'ailleurs, pourquoi avoir passé ce concours si vous ne voulez pas "devenir un esclave qui se lève à 8 h pour finir à 17 h" ?
Bon courage à vous.
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Armadillo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28, Chris31000, akaynou et 12 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • karimovitch59
  • Portrait de karimovitch59
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176365 par karimovitch59
Bonjour,
Moi je remercie le jury de vous avoir écarter car pour infos je suis métis (père algérien et mère française), c'était la 3éme fois que je me présentais à l'oral j'avais eu à chaque fois 4 et jamais je n'ai pensé être victime de discrimination à cause de mes origines, je me suis remis en question, bosser encore plus pour le réussir cette année (merci la discrimination positive alors lol) car je suis un cancre je n'ai qu'un BTS et je viens de 18 ans chez Auchan,
Car ne faisant pas parti du jury je n'ai vraiment pas envie de bosser avec vous et de vous avoir comme collègue
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Manooly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • damienlephoceen
  • Portrait de damienlephoceen Auteur du sujet
  • Phocéen OM
  • Phocéen OM
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176367 par damienlephoceen

Bonjour,
Moi je remercie le jury de vous avoir écarter car pour infos je suis métis (père algérien et mère française), c'était la 3éme fois que je me présentais à l'oral j'avais eu à chaque fois 4 et jamais je n'ai pensé être victime de discrimination à cause de mes origines, je me suis remis en question, bosser encore plus pour le réussir cette année (merci la discrimination positive alors lol) car je suis un cancre je n'ai qu'un BTS et je viens de 18 ans chez Auchan,
Car ne faisant pas parti du jury je n'ai vraiment pas envie de bosser avec vous et de vous avoir comme collègue

Je l'ai toujours dis ce concours devrait être interdit aux femmes, aux gros, aux petits, aux grands, aux noirs, aux verts, aux personnes chaussant en dessous du 44, au chtis, aux marseillais, aux Lyonnais...

- AAFIP en Mai 2010
- Contrôleur des Finances Publiques en Octobre 2015 (Gourlettes team)
-1ere classe obtenu en 2022
- Objectif Principal
- Inspecteur euh je sais pas (mut' :( )
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, karimovitch59, Armadillo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Azkuya
  • Portrait de Azkuya
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #176380 par Azkuya
Je vous ai envoyé un MP.

AAPFIP 2020
CFIP 2021
En route pour IFIP 2022
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, tubiany

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.