Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé

  • sabf123
  • Portrait de sabf123
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15365 par sabf123
te démoralise pas c'était une question parmis tant d'autres(et pas forcément une très mauvaise réponse)
et pour sonran si le candidat avant toi a fait rire le jury c'est pas forcément bon signe ils ne recrutent pas des clowns
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SONRAN, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ovoleur
  • Portrait de ovoleur
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15366 par ovoleur
REPONSE LE 17 aie aie aie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • doudou94
  • Portrait de doudou94
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15367 par doudou94
il ne faut surtout pas déprimer certains sortiront avec un grand sourire et etant sur d'avoir reussi cette épreuve, sans pour autant que ce soit vrai.
et d'autres auront l'air triste et deçu de leur préstation et au final reussiront le concours.
en tout cas merci pour vos interventions
je passe demain matin à Paris, je viendrai dans la journée raconte ma petite histoire

agent des finances depuis le 1er octobre 2014
contrôleur DGFIP : 1er octobre 2017
Inspecteur DGFIP : recalée à l'oral
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SONRAN, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chouch
  • Portrait de Chouch
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #15368 par Chouch
Filière : Administrative
Domicile : 1 trou dans le Gers (32)
Lieu de convocation : Toulouse
Date de convocation : 06 janvier
Heure de convocation : 10h10
Heure réelle de passage : 11h20
Durée approximative : 15 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION
L'inspecteur m'a fait entrer, m'a demandé les documents à fournir (la photo, c'est comme pour Incroyable Talent, c'est pour refaire les barèmes de notes après ?... ;) ), m'a précisé que j'avais à disposition un gobelet et une bouteille d'eau, m'a demandé de m'installer. Ensuite, que l'entretien allait durer 15 min durant lesquelles j'aurai 2 min pour me présenter. Que je dise quand je voulais que l'on commence.
Pendant la présentation, évidemment les jurés prennent des notes avec 1 œil sur leur feuille et l'autre sur le réveil :blink: . Apparemment, j'étais dans les clous puisqu'ils n'ont pas tenté de m'interrompre ni attendu de voir si j'avais autre chose à dire.


• QUESTIONS POSÉES • (lui : questions professionnelles, elle : personnelles. Jury n°3 ou 4, je n'ai pas pu voir )
* quelles seront vos fonctions comme agent ?
* quels sont les impôts que vous connaissez ?
* sur votre fiche (tous fliqués ! ;) ) nous voyons que vous avez un diplôme de niveau Bac + 4-5, pourquoi passer un concours cat. C et pas A ou B ? Grand classique ! Du coup j'avais prévu ma réponse...
* Quels sont les droits et devoirs des fonctionnaires ? Et là, le boulet : :fou3lc "Mais vous avez oublié le + important ! La rémunération pour travail fait ! :fou2lc
* Vous parlez d'obéissance hiérarchique, que faites-vous si vous apprenez que votre supérieur hiérarchique ne déclare pas ses revenus , Et si vous êtes en charge personnellement du dossier ?
* Vous dites que vous voulez "profiter" des horaires de la fonction publique (gros raccourci de ce que j'avais dit : je travaillais auparavant dans le tourisme, donc les soirs, WE et jours fériés et indiquais en gros que je voulais avoir des horaires de bureau ) : vous savez qu'il y a des horaires à respecter ? Alors là je me demande si elle me prenait pour une nouille ou s'il y avait un piège dans la question ?...
*Vous avez passé un concours national, comment envisagez-vous la possible nomination (je ne sais plus le terme exact) dans une autre région ?
* Avez-vous déjà travaillé en équipe ? Cela s'est-il bien passé ?
* Citez 2 de vos défauts.
* Je crois qu'il manque 2 questions, si je m'en rappelle je reviendrai les poster.


• IMPRESSIONS
Franchement, je m'étais prise au jeu en révisant, particulièrement en lisant toutes les questions sur le forum ; et là j'ai été très déçue du peu d'intérêt des questions ! A la limite, cela paraît tellement facile qu'on ne pense pas forcément à bien préparer les questions les plus évidentes. Pas la peine si on est réellement externe de bosser tout le fonctionnement du Ministère, la LOLF, la MAP. Je pense que savoir simplement ce que c'est suffit. En gros, tout ce qui est de l'ordre de la culture générale, mais pas la peine d'approfondir. Bien connaître sa présentation, les fonctions d'agent, les missions de la DGFIP pour savoir quand même de quoi on parle me paraît amplement suffisant.
Par contre, les personnes sortant des jurys 1 et 2 avaient l'air désespérées, si on pouvait avoir des retours ?...
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Chouch.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, mary76, Samra, sabrina576, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Sorriana
  • Portrait de Sorriana
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15370 par Sorriana

Chouch écrit:
* Vous parlez d'obéissance hiérarchique, que faites-vous si vous apprenez que votre supérieur hiérarchique ne déclare pas ses revenus , Et si vous êtes en charge personnellement du dossier ?


Délicate comme MES, c'est possible de savoir comment tu as répondu? Pour le dossier je dirais que je le traite comme n'importe quel autre dossier, mais je sais pas trop comment gérer la situation du supérieur qui fraude.

Promo LP 2014.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.