Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé

  • Florian
  • Portrait de Florian Auteur du sujet
  • Modérateur
  • Modérateur
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15354 par Florian
Cette semaine, c’est l’épreuve orale pour les candidats au poste d’agent de catégorie C de la DGFIP et de la DGDDI.

Je propose aux candidats de poster le déroulement de leur épreuve et leurs impressions comme les candidats des années passées l’ont fait. On pourra ainsi donner l’ambiance générale et rassembler les nouvelles questions dans la rubrique dédiée.

Postez toutes les questions qui vous ont été posées afin de voir celles qui reviennent le plus. Si vous avez peur de les oublier, vous pouvez les notez ou les enregistrer juste après l’épreuve.

Attention, ce sujet n’est prévu que pour les échanges entre vos passages de l’oral de cette année. Si ça concerne des précisions sur les éventuelles questions des oraux, vous avez le sujet sur les question orales posées.

Pour ceux n’ayant pas encore passé l’épreuve, vous pouvez trouver des exemples de questions ici et des propositions de réponses :
Épreuve orale : les questions posées

L’année prochaine, grâce à votre participation, les nouveaux candidats pourront vous remercier. :) Comme vous vous avez pu être aidés grâce aux questions des candidats des années précédentes ;)

Je vous souhaite un bon courage en espérant que le forum vous ait apporté tout pour réussir. :razz:

Quelques règles

— Indiquez où vous avez passé votre oral et votre filière (administrative ou surveillance). On pourra peut-être détecter des tendances locales sur les types de questions.

— Lorsque vous listez vos questions, soyez clairs pour que l’on comprenne la demande du jury et où il voulait en venir.

— J’ai pensé rajouter un encart dans chaque message pour que l’on puisse comparer vos passages. Voici un exemple, ça reste entièrement facultatif.

Exemple écrit:


Filière : Administrative
Domicile : Clermont-Ferrand
Lieu de convocation : Lyon
Date de convocation : 7 janvier 2014
Heure de convocation : 14 h
Heure réelle de passage : 15 h 30
Durée approximative : 15 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION



• QUESTIONS POSÉES



• IMPRESSIONS



La filière est « administrative » ou « surveillance ».
Le lieu de domicile est facultatif mais permet de se rendre compte où sont envoyés les candidats par rapport à leur résidence actuelle.
Les heures de convocation et de passage réel marqueront le temps d’attente.
Le déroulement de la présentation est prévu pour savoir si le jury vous a fixé une durée particulière et s'il a été stricte, ou bien s'il vous a demandé des précisions ou des choses particulières.

Vous pouvez essayer de l’intégrer dans votre message lorsque vos donnez le déroulement de l’oral. Pour cela, copiez le texte vert dans ce cadre (des tirets du haut aux tirets du bas) et intégrer vos informations. Les b entre crochets permettent d’écrire en gras les informations qui y sont placées (regardez bien la prévisualisation de votre message pour voir ce que cela donne).
Code:
----- Filière : [b][/b] Domicile : [b][/b] Lieu de convocation : [b][/b] Date de convocation : [b][/b] Heure de convocation : [b][/b] Heure réelle de passage : [b][/b] Durée approximative : [b][/b] • D[size=2]ÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION[/size] • • Q[size=2]UESTIONS POSÉES[/size] • • I[size=2]MPRESSIONS[/size] • -----

Règles d’utilisation du forum
N’oubliez pas…
– de prévisualiser votre message et de le relire
– de ne pas abuser de citations
– que vous pouvez éditer vos messages
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SONRAN
  • Portrait de SONRAN
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15360 par SONRAN
Bonjour,

Filière : Administrative
Domicile : Sainte-Suzanne - Ile de La Réunion
Lieu de convocation : Saint-Denis 974
Date de convocation : 6 janvier 2014
Heure de convocation : 8 h 30
Heure réelle de passage : 10 h 00
Durée approximative : 15 min

• DÉROULEMENT DE LA PRÉSENTATION •

… Quand je suis entré dans la salle un des jurys m'a expliqué le déroulement c'est à dire en 2 minutes ma présentation professionnelle

• QUESTIONS POSÉES •


-


- qu'est peut être votre atouts pour ce concours ? (j'ai répondu que de part mes différentes expériences dans différents secteurs se serait l'adaptabilité) le jury me dit donc l'AA ne fait pas que de l'accueil est que je connais les missions d'un AA ?
- Comme je suis contractuelle dans l'éducation nationale ils m'ont demandé pourquoi des concours dans les finances publiques?
- Est ce que sur mon poste actuel je travaille en équipe ou en individuel (j'ai répondu en équipe)et là ils me demandent lequel je préfère (je réponds que je préfère en équipe car je peux découvrir les postes, les tâches des autres..) et là ils me demandent donc ce n'est pas positif pour vous de travailler seul ! :-(
- des collègues passent leurs tps de travail au téléphone pour des appels perso où surfent sur internet et prennent du retard sur leur travail, qu'est ce que je fais ? (je réponds que je leur fait la remarque) ils me demandent donc et si mes collègues sont là depuis 10 ans et me disent qu'ils ont l'habitude je fais quoi ? (je réponds que j'informe mes supérieures) ils me disent et si les supérieures me répondent qu'ils le savent et qu'ils faut que maintenant j'aide mes collègues à réparer leurs retards? (je réponds que je réponds à mon supérieur que j'ai mes tâches à effectuer et que je pourrais éventuellement aider ensuite mon collègue mais que ce soit exceptionnel) et là le jury me dit donc vous répondez "non" à votre supérieur ? (je lui dit que je ne répond pas "non" mais que si mon supérieur me donne des tâches à faire je dois le faire)
- autre mise en situation : mon supérieur décide de réorganiser le service et me confie des tâches de ma collègue mais que je ne maîtrise pas est ce que j'accepte ? (je répond que oui ce ne sera que bénéfique pour moi car je découvre des tâches nouvelles) le jury me demande donc et si je rencontre un problème important qu'est ce que je fais ? ( je réponds que comme ma collègue d'à côté était sur ce poste et bien je lui demande des informations) et la femme du jury qui me dit vous savez aussi qu'il existe des formations ? (euh bien sûr que oui! lol)

- dernière mise en situation : un collègue m'avoue qu'il ne déclare pas ces impôts je fais quoi? (je réponds que en tant que usagers et surtout AA on se doit de respecter nous même d'abord les lois) et on me demande et s'ils continuent ?

• IMPRESSIONS •

… je vous avouerez que je suis sorti mais vraiment déçue!!!! :-( toutes ces questions m'ont destabilisées ! en plus la personne avant moi et sorti toute souriante sûre d'avoir réussit j'entendais même en attendant mon tour le jury rire avec elle!!! et moi hop dès que je suis entré froid, sérieux et un petit sourire pour une des jury de temps en temps!!! pffffffff pourtant je m'étais préparé en tout cas merci à vous pour ce site cela m'a quand même bcp aidé !
Bon courage pour les autres et rdv au 17 janvier pour les résultats !

PS : Florian jje ne sais pas si c'était les impressions que tu attendais du moins que je n'ai pas trop détaillé!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, pickou, mary76, Samra, sabf123 et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ovoleur
  • Portrait de ovoleur
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #15361 par ovoleur
Filière : Administrative
Domicile : PARIS
Lieu de convocation :PARIS
Date de convocation : 6 janvier 2014
Heure de convocation : 10 h
Heure réelle de passage : 11H15
Durée approximative : + 10 min que 15 (je trouve )


bonjour tout le monde ,

Alors je suis passé ce matin ! attente très longue pour entretien expéditif!

Deja une présentation qui est passé sans encombre , j'ai expédié mon parcours scolaire et mon parcours professionnel pour mettre en avant mes motivations ! ILs veulent une présentation en 2mn, ( pas certains de les avoirs fait :pinch: )

De là les questions sont tombées :

- Avec vos diplômes vous ne pouviez pas passer les concours de categorie B et A ??
Après est ce un problème que votre responsable soit moins diplômé que vous?

Après ils reviennent sur mon choix et si le fait que ça soit un cdi ça eut de l'importance dans le choix de passer ce concours ,

Ensuite autres questions plutôt classique : connaissez vous les missions de la dgfip ?
les réponse que j'ai donné , les font rebondir sur une question de mise en situation avec l'usager énervé à votre guichet comment vous réagissez ! J'essaye de répondre, par contre le truc à éviter c'est de parler de quelqu'un de la sécurité IL N'EXISTE PAS donc éviter d'en parler ,

Il me demande si à un moment j'essaye d'aller voir mon responsable ou le chef de service , j'ai dit oui bien entendu en justifiant un peu ... j'ai mis peut être un peu de temps à le faire rentrer dans l'histoire mon chef de service :fou3lc .
Après c'est au tour du chef de service d'etre désagréable et énervé , que faites vous? :sick:

J'ai eut également droit aux qualités et aux défauts que j'ai (ils m'en ont demandé que 2)

et là la question un peut déstabilisante : êtes vous quelqu'un d'autonome? :blink:
je répond oui dans le mesure où on m'a dit les choses auparavant ,et bimmm mauvaise réponse je me fais reprendre ! un peu déstabilisé mais j'essaye de m'en sortir
et là on me dit que les 15mn sont passé alors que j'ai l'impression que ça ne faisait pas 10mn , je dis " AH" & :merci3: et voilà .

IMPRESSION
très rapide pour ma part.
bilan mitigé j'aurais pu mieux faire, impression de pas être très claire mais bon c'est quand même un peu de pression sur le moment, sinon, sur l'histoire de l'autonomie, c'est bête de rester sur cette impression, limite j'ai cru avoir donné une réponse éliminatoire.

Sinon pour info prendre la sortie fiacre si métro grand boulevard ! et pour ceux qui veulent manger y a une ptit restau façon le camion qui fume qui s'appel mamy burger ! et c'est un bon burger à manger une fois l'épreuve passé

Gooooood luck


en tout cas pas besoin de reviser comme des fous, ils s'appuieront sur votre présentation et là il rebondiront et vous mettront en situation par rapport à vos réponses.
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par ovoleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eudesdeparis, pickou, mary76, Samra, sabf123 et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • malongochat
  • Portrait de malongochat
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #15363 par malongochat
Réponse de malongochat sur le sujet Oral • 6 – 10 jan. 2014 • Comment ça s’est passé
@ovoleur

Pour la question de l'autonomie, il aurait fallu qu'ils précisent un peu plus ou leur demander de le faire. Cela dépend de ce qu'ils entendent pas autonome :
- la capacité à gérer seul le travail qui t'es demandé sans avoir à tout le temps en référer à ton supérieur ou à tes collègues.
ou
- le fait d'être indépendant et de préférer travailler seul qu'en équipe...

C'est curieux ces questions qui peuvent être interprétées différemment...

Bon courage à tous et merci de vos retours !!!

AAFiP depuis juin 2014 !
CIN 2019 admise ! Re-bonjour l'Enfip !
Le tout du premier coup (non non, je n'me vante pas :)))
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par malongochat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ovoleur
  • Portrait de ovoleur
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15364 par ovoleur
Je pense aussi que j'aurais du poser des questions pour avoir plus de précisions sur ce qu'il entendait par là, un peu trop tete baissé et droit au but...bhin mince tu viens de me déprimer :'(
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.