Résultats d'admission Concours Commun C 2020 - Liste Complémentaire

  • Agent47
  • Portrait de Agent47
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #169843 par Agent47

BARADOZIC écrit: Bonjour à toutes, tous. Je me suis décidé (enfin) à créer un compte. Je 'fréquente' ce forum depuis mi-décembre. Je suis sur la LC, en milieu de liste. Mes notes n'ont pas été brillantes, ceci explique cela ! 10,85 au QCM, 7,75 aux cas pratiques et 14 à l'oral. Je me suis inscrit tardivement à ce concours sur les conseils d'une personne. Je pensais que j'étais 'trop âgé' et compte-tenu de mon parcours, je n'avais aucune chance. Bon, après avoir eu un 14 à l'oral, je me dis que si je m'étais préparé aux écrits, c'était bon ! Contrairement à un autre candidat dont j'ai pu lire les nombreux posts et qui était très bien préparé, mais qui est lui aussi sur la LC, je n'en veux pas au jury ! J'estime avoir préparé l'oral juste 'correctement' ! J'ai travaillé pendant 3 semaines 3 heures par jour le matin avant ma date de convocation. Lu et relu le document trouvé sur ce site concernant le STATUT, le rapport d'activité 2019. J'ai utilisé aussi le CEDEF du site economie.gouv.fr et le site VIE PUBLIQUE qui est je trouve très intéressant car il y a des fiches 'déjà' toutes faites. J'ai parcouru aussi le site des syndicats. Quand j'ai découvert ce site avant mon oral, je suis allé sur la discussion concernant les MES ! 275 pages .... J'ai fait le choix de 'bosser' mes connaissances sur le statut et le rapport plutôt que de perdre un temps précieux à étudier les réponses supposées aux MES ... Bonne stratégie ou pas ? Je ne sais pas. Après, compte-tenu du rapport du jury, la prime est donnée aux réponses 'individualisées' et non 'stéréotypées', ce qui m'a conduit à faire ce choix. Et j'ai reçu quelques conseils d'une cadre A de la DGFIP. Elle m'a dit que le plus important était de montrer sa motivation à vouloir intégrer la DGFIP et que le Jury n'attendait pas à ce que le candidat connaisse tout ! Concernant mon oral, je suis sorti assez content et confiant. J'ai été bombardé de questions .... Donc les 20 minutes sont passées très vite. Ceci dit, je n'ai eu que 14 donc, sur différents posts, j'ai pu voir que beaucoup de candidats ont obtenu une bien meilleure note que la mienne, et çà a fait la différence. J'ai eu deux MES (dont je me souviens) : vous êtes nouveau dans votre service, 'on' vous donne beaucoup de dossiers à traiter, vos collègues passent leur temps sur internet, votre réaction ? ET un de vos collègues consulte le dossier fiscal de votre chef de service, votre réaction ? J'avais aussi réfléchi à d'éventuelles questions d'actualités. J'avais 'un peu' travaillé sur le télétravail, la fraude ... Bien m'en a pris : j'ai eu à exprimer mon opinion sur ces sujets ! Par contre, ce j'ai pu lire, toutes les MES ne me semblent pas 'faciles' et le simple bon sens ne suffit pas pour répondre correctement à ces questions. C'est mon avis. Actuellement, je suis dans la réflexion pour me réinscrire pour cette année. Je devrais améliorer mes notes à l'écrit, n'ayant fait aucune préparation pour 2020 .... J'ai très mal géré mon temps pour l'épreuve des cas pratiques, ce qui m'a très fortement pénalisé. Donc je vise un 15 pour le QCM et un 12 pour le cas pratique. Quant à l'oral .... Difficile de prévoir ! Je vais améliorer ma présentation. Je m'étais entraîné mais comme je souhaitais en dire beaucoup au jury, j'ai dû m'exprimer 'trop' vite pour tenir les 2 minutes, ce qui je pense, avec le recul, a été une faute ! Après cette année, je redoutais quelques questions du jury sur mon parcours qui auraient pu me mettre en difficulté. Elles ne sont pas 'arrivées'. Mais pour l'an prochain, je vais bien réfléchir à mes réponses. J'ai travaillé 21 ans dans un autre Ministère et je pouvais présenter ma candidature pour la DGFIP et être recruté sur dossier et entretien ... Mais cela remonte déjà à quelques années. Et c'était pour le haut de la catégorie B ! Donc, à la question pourquoi pas le concours B, je pense que ma réponse n'a pas été très satisfaisante ! Il me semble plus facile à un candidat ayant eu des cours d'économie, de gestion, de comptabilité au lycée, IUT, BTS de réussir ce concours. Pour ma part, il faudrait tout reprendre à la base et me demanderait un fort investissement. Dans mon ancien Ministère, j'étais du côté de l'ordonnateur et j'ai des notions de comptabilité publique et j'ai aussi été en formation dans un 'autre Ministère' ....


Salut,

Ca serait dommage de ne pas le retenter..
Tu es à 5 points de la LP.
Prends 1 ou 2 poiints de plus au qcm pareil pour l ecrit et c'est bon pour toi .
L'oral si tu peux faire mieux c'est tout benef , sinon tu es bon pour l 'avoir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NiniN
  • Portrait de NiniN
  • Bébé
  • Bébé
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois - il y a 3 ans 1 mois #169973 par NiniN
Hello tout le monde :)
J'ai demandé mes notes qui sont les suivantes :
QCM : 9,44
Cas pratique : 7,75
Oral : 15,75
Total des points : 56,44

Je pensais avoir entre 10,5 et 11 pour le QCM et environ 12 - 13 au cas pratique (j'ai révisé avec les meilleures copies des membres pourtant)
mais il faut croire que ce n'est pas le cas, tant pis. J'ai 2 points de + au QCM et 2 points de moins au cas pratique qu'il y a un an.
Je pensais avoir fait mieux au cas pratique (graphiques présents bien que aucun des 3 calculs car tableau de cette année un peu compliqué j'ai trouvé)
Pour mon oral, je m’estimais à cette note-là, il c’était très bien passé ça c'est vrai ^-^
Comme quoi il ne faut jamais comparer ses notes à celles qu'on eu les candidats ;)
Je vais retenter le concours cette année et bien travailler l'écrit ! même si je ne sais pas par où commencé pour le cas pratique :S
(conseils bienvenus ! :merci3: )
Merci à tous pour votre générosité :sante:

CCC + CFIP 2019-2020 (pure externe) : 900-1000 LC au CCC non appelée
CCC + CFIP 2020--2021 : 200-300 LC au CCC appelée en mars !!
Objectifs : CFIP et CFIP principal ! (quand ? aucune idée ! )
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par NiniN.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Krawlerz01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • picco04
  • Portrait de picco04
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170126 par picco04
Bonjour, savez vous qui prend la décision de faire appel ou non à la liste complémentaire ?
Est ce La Rochelle ? Tourcoing ? Autre ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • emmgd
  • Portrait de emmgd
  • - Modérateur -
  • - Modérateur -
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170128 par emmgd
C'est le ministre.

AAFiP 1ère classe depuis le 10/06/2014

CFiP 2ème classe depuis le 01/10/2016

IFiP depuis le 01/09/2021

Ma présentation :
devenez-fonctionnaire.fr/pr%C3%A9sentati...%C3%A0-fonctionnaire
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 1 mois #170129 par ZLATANED
Je ne sais pas qui donne la décision définitive, il me semble que c'est à Bercy que ça se passe mais je me trompe peut-être.

Sinon j'ai appelé Solidaire Finances Publiques, ils m'ont dit qu'il y avait apparemment un déficit de 1500 places d'agents de cat C, mais ils ont aucune idée de la tournure des événements. D'après eux, la DGFIP supprime un paquet de postes, et pour faire un maximum d'économies en termes de dépenses de personnel ils recrutent des contractuels qu'ils peuvent dégager au bout de 3 ans.
Donc même réponse qu'ici, si il y a du nouveau on le saura que le jour même.
Mais bon les signaux ne sont pas au vert pour l'instant, ils m'ont dit d'attendre début ou mi-mars pour peut-être avoir du nouveau, car tous les concours seront terminés et ils seront fixés sur le nombre de double-lauréats.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, Captainmolly, NiniN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.