Résultats d'admission Concours Commun C 2020 - Liste Complémentaire

  • ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169451 par ZLATANED

bikou écrit:

ZLATANED écrit: Les trois MES que j'ai eues :
- Un ami se vante de ne pas payer ses impôts que faites vous ? Réponse : Je lui explique que de par mes fonctions je suis tenu par l'article 40 du code pénal de dénoncer tout crime ou délit dont je prends connaissance, et que par conséquent ma responsabilité est engagée, je l'encourage donc à régulariser sa situation, et pourquoi pas passer par le site oups.gouv.fr lié à loi Essoc et permettant le droit à l'erreur.
- Le responsable des fournitures prend des fournitures pour chez lui que faites vous ? Réponse : Je reste pédagogue mais je lui explique c'est considéré comme du vol et que je ne peux pas permettre ça (le type du jury me coupe et me dit "ah non c'est pas du vol, je prends") je rebondis en disant que c'est malgré tout interdit, que les fournitures sont ici pour l'administration et qu'on ne peut pas laisser les gens se les approprier pour les ramener à la maison.
- Un collègue à 2 mois de la retraite n'a plus envie de bosser que faites vous ? Réponse : Je fais tout d'abord preuve de pédagogie en m'entretenant avec ce collègue en privé pour lui expliquer qu'il a des obligations de service, et que si il ne travaille pas ça risque d'avoir un impact sur le travail du service, j'essaye donc de l'encourager à travailler. Là le jury fait le forcing habituel en me disant que le collègue en a rien à faire, qu'il n'écoute pas et qu'il me fait comprendre qu'il ne bossera pas, là je n'ai alors plus le choix et je m'adresse à mon responsable pour lui expliquer la situation. Le Jury rebondit une nouvelle fois en me disant que mon chef me parle de façon un peu désagréable en me disant qu'il n'a pas le temps qu'il est au téléphone et de plus il me tend un dossier en me disant "tiens occupe toi de ça aussi" et là moi je fais comprendre au jury que je suis tenu par l'obéissance hiérarchique, que je prends le dossier et que je m'en occupe, j'ai fait tout ce que j'ai pu en essayant de m'adresser à mon collègue puis à mon chef de service, aucun des deux n'est disposé à m'écouter donc y'a rien d'autre que je puisse faire de façon concrète (je vais pas déranger la hiérarchie de mon chef de service pour ça on est d'accord?!) donc je reprends mon travail et j'attends que mon chef soit moins occupé pour tenter de lui reparler de la situation.

Y'a-t-il selon vous une MES où j'ai déconné ?

clairement oui, tes réponses ne sont pas naturelles dans la vraie vie
- il faut lui expliqué à quoi sert les impôts, et lui parler de oups.fr mais la délation c'est moche
- avant de parler de vol, il ne faut pas oublier qu'il y a le télétravail (surtout actuellement) en plus t'a réponse ne correspond pas à un positionnement de C
- idem pour le positionnement


Comment ça mes réponses ne sont pas naturelles ? Attends j'ai été logique je trouve dans mes réactions, c'est recevable ce que je dis non ? Qu'est-ce qu'ils attendent de nous bordel ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • OrL92
  • Portrait de OrL92
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169452 par OrL92

ZLATANED écrit: Oui je sais et je le constate clairement là.
Je suis blasé quand même, je m'étais beaucoup investi cette année et je vois pas d'amélioration malgré de gros efforts, je comprends pas ce qui a pu se passer à l'oral j'ai pas été parfait on est d'accord mais je méritais plus qu'un simple 12 ou 13 j'en suis reste convaincu, je leur ai vraiment démontré que je m'étais bien renseigné sur la DGFIP et son actualité récente, et j'ai pas pu échouer sur les MES données j'en suis sûr .
Les trois MES que j'ai eues :
- Un ami se vante de ne pas payer ses impôts que faites vous ? Réponse : Je lui explique que de par mes fonctions je suis tenu par l'article 40 du code pénal de dénoncer tout crime ou délit dont je prends connaissance, et que par conséquent ma responsabilité est engagée, je l'encourage donc à régulariser sa situation, et pourquoi pas passer par le site oups.gouv.fr lié à loi Essoc et permettant le droit à l'erreur.
- Le responsable des fournitures prend des fournitures pour chez lui que faites vous ? Réponse : Je reste pédagogue mais je lui explique c'est considéré comme du vol et que je ne peux pas permettre ça (le type du jury me coupe et me dit "ah non c'est pas du vol, je prends") je rebondis en disant que c'est malgré tout interdit, que les fournitures sont ici pour l'administration et qu'on ne peut pas laisser les gens se les approprier pour les ramener à la maison.
- Un collègue à 2 mois de la retraite n'a plus envie de bosser que faites vous ? Réponse : Je fais tout d'abord preuve de pédagogie en m'entretenant avec ce collègue en privé pour lui expliquer qu'il a des obligations de service, et que si il ne travaille pas ça risque d'avoir un impact sur le travail du service, j'essaye donc de l'encourager à travailler. Là le jury fait le forcing habituel en me disant que le collègue en a rien à faire, qu'il n'écoute pas et qu'il me fait comprendre qu'il ne bossera pas, là je n'ai alors plus le choix et je m'adresse à mon responsable pour lui expliquer la situation. Le Jury rebondit une nouvelle fois en me disant que mon chef me parle de façon un peu désagréable en me disant qu'il n'a pas le temps qu'il est au téléphone et de plus il me tend un dossier en me disant "tiens occupe toi de ça aussi" et là moi je fais comprendre au jury que je suis tenu par l'obéissance hiérarchique, que je prends le dossier et que je m'en occupe, j'ai fait tout ce que j'ai pu en essayant de m'adresser à mon collègue puis à mon chef de service, aucun des deux n'est disposé à m'écouter donc y'a rien d'autre que je puisse faire de façon concrète (je vais pas déranger la hiérarchie de mon chef de service pour ça on est d'accord?!) donc je reprends mon travail et j'attends que mon chef soit moins occupé pour tenter de lui reparler de la situation.

Y'a-t-il selon vous une MES où j'ai déconné ?


Je pense que tu es peut-être allé trop loin dans le sens où tu cites des articles du code pénal, etc. Ça ne fait pas naturel. J'ai eu 14 l'année dernière à l'oral et 15.5 cette année. J'ai fait qq chose de plus simple, pas de par coeur ou de réponses stéréotypées. J'ai eu la question : dénonceriez vous votre voisin ? J'ai répondu que non. Vous ne baffouez pas vos devoirs en ne le dénonçant pas ? J'ai répondu qu'il fallait faire du cas par cas, j'ai plus ou moins noyé le poisson. Il faut faire simple, ils 'e veulent pas savoir si tu as tout appris par coeur, mais si ta personnalité peut se fondre dans un service.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901, Captainmolly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169453 par Saboulette
Le collègue qui veut pas bosser en attendant la retraite je l'ai vécu pendant 2 ans et jamais je me serais permise de dire qqc dans la vraie vie. C'est à mon sens le travail du supérieur de gérer ses troupes. Tu peux lui faire comprendre que son manque d'investissement impacte ton travail et celui du service mais à mon avis ça s'arrête là.

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Saboulette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Gâteau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169454 par ZLATANED
Donc en fait je me rends compte que j'ai été pénalisé à l'oral parce que je me suis trop préparé en fait.
J'aurais dû rien préparer et répondre de manière naturelle quitte à dire de la merde.

Donc pour vous un collègue qui fait rien et ça impacte le travail de l'équipe faut pas réagir ? Incroyable, je suis en total décalage avec cette administration en fait :lol: !
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par ZLATANED.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169455 par Saboulette
En général les chefs sont au courant, l'idée de lui remonter l'info était à mon sens bonne. On a postulé pour un concours de catégorie C donc non je ne me vois pas m'entretenir avec la personne. T'as posé une question, j'y réponds :)

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Saboulette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.