Résultats d'admission Concours Commun C 2020 - Liste Complémentaire

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169144 par Yonji
Non ZLATANED, ça arrivera la semaine prochaine.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • poussmouss
  • Portrait de poussmouss
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169146 par poussmouss
Bonjour,
J'ai 42 ans, je suis prof et j'ai une maitrise de Bio. Je viens de réussir le cat C, bon courage à toi ! Et je passerai le B en interne :)

abb28 écrit:

ZLATANED écrit: EudesdeParis, oui une vidéo qui récapitule la plupart des questions posées et leurs réponses serait une bonne idée je pense pour ceux qui passent l'oral , très bonne initiative :).

Darmanain, je l'ai toujours dit et je le pense encore, tant pis si je ne me ferai pas que des amis, mais oui pour moi il n'est pas normal qu'un Bac + 5 ou Bac + 3 vienne bouffer la place à quelqu'un qui n'a que le Bac par exemple voire le brevet des collèges !
Selon moi le concours de cat C devrait être réservé aux Bac + 2 maximum, si tu as un Master ou Licence go Catégorie B à minima.
Il est censé il y avoir un principe d'équité dans la fonction publique , on sait très bien qu'une personne qui possède un Master en droit par exemple sera forcément avantagée pour la rédaction du cas pratique, dire le contraire c'est être de mauvaise foi.


Je donne mon avis. J'ai 43 ans, je suis prof, j'ai une maitrise de bio. Je pense passer le C et B l'année prochaine (je ne vais pas me faire que des amis).
Je pense que quelqu'un:
- de 18 ans qui vient de passer le bac aura plus de chance d'avoir le concours C que moi.
- qui a voyagé et est allé au musée,...dans sa jeunesse avec ses parents a plus de chance d'avoir le concours que moi.
- qui n'a pas de gamins à gérer donc plus de temps pour bosser à plus de chance...
Bref, je pense que chacun a son parcours, son vécu, ses ponts forts et ses points faibles.
Mon père qui n'a jamais été à l'école était capable de poser en moins de deux une division, une multiplication...moi avec mes diplômes qui datent de 20 ans, je réapprends à les poser.
Cela n'est que mon avis.
Bon courage.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Noix
  • Portrait de Noix
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169147 par Noix
Dans une certaine mesure, je comprends et je partage ta frustration ZLATANED, mais je pense que tu ne regardes pas les choses sous le bon angle. Les concours de la fonction publique posent des exigences de diplôme minimum mais les titulaires de ces diplômes n'ont jamais été réellement la cible principale de ces recrutements. La réalité c'est que le statut de fonctionnaire est convoité et que ces concours ont toujours attiré des candidats dont les qualifications excédent les minimums requis, j'ai envie de dire que ça fait presque partie de leurs ADN (pour prendre un exemple criant, les concours de l'ENA sont ouverts à BAC+3 mais dans les faits les lauréats sont quasiment tous à un niveau BAC+6/7 et issus des meilleures grandes écoles/universités).

Je cite l'article de Sandrine Kopel Les surdiplômés de la fonction publique publié en 2005 dans la Revue Française de Gestion : « En moyenne pour l’année 1998, point de départ des statistiques centralisées, 52 % des lauréats de la catégorie C et 61 % de la catégorie B étaient surdiplômés. Le rapport de l’observatoire de l’Emploi public avance pour la fonction publique de l’État, en 1999, 80 % de surdiplômés. »

Pour moi, il faut avant tout comprendre ces exigences de diplôme très basses comme une chance offerte à tous de pouvoir démontrer leurs capacités lors des concours (et comme de nombreux candidats le font chaque année !).

ZLATANED écrit: Ensuite il y a une autre injustice, c'est que le Bac + 3/5 peut passer les 3 concours, cat c, b et a.
Le type qui veut tenter sa chance avec la DGFIP mais n'a que le brevet des collèges ou le CAP admettons ne peut que passer le concours de cat C . Est-ce normal de donner autant de chances à quelqu'un qui a déjà un gros diplôme tandis que celui qui a quitté les bancs de l'école depuis longtemps ne peut mettre ses oeufs que dans un seul panier ? Selon moi non .
Après je respecte l'avis de chacun, j'ai d'ailleurs remarqué que la plupart qui ne sont pas d'accord avec moi ont réussi le concours donc forcément on voit pas trop où est le problème.


Ce que tu écris n'est pas ridicule, mais les concours sont là pour recruter les meilleurs éléments, pas pour faire du social (pour ça il existe déjà le PACTE). Tu parles beaucoup d'égalité, mais le principe qui gouverne ces concours est celui de méritocratie : la personne qui démontre le plus de capacités/motivation (indépendamment de ses diplômes, de son réseau de contacts etc.) gagne sa place.

ZLATANED écrit: Mais après les surdiplômés profitent de ce système et tant mieux pour eux, ce n'est pas de leur faute, mais pour moi un Bac + 5 qui se contente du concours de cat C, c'est plutôt quelqu'un qui cherche la planque, la facilité, alors qu'il a largement le niveau pour concourir au concours de cat B


Là par contre je m'inscris en faux. Être titulaire d'un M2 ne garantie absolument pas de réussir à ces concours, qu'il s'agisse du A, du B ou du C (il suffit de parcourir ce forum pour s'en rendre compte...). Je pense que tu surestimes aussi grandement l'avantage d'un BAC+5 pour le C. Tu peux choisir de me croire ou non, mais comme abb28, je pense que j'aurais eu limite plus de facilité à réussir le C juste après le bac qu'après mes études supérieures (pour moi TOUT était à réapprendre pour le QCM : poser des opérations, règles grammaticales de base, courants littéraires, grandes dates historiques etc.).

ZLATANED écrit: c'est assez révélateur de la mentalité d'un candidat, ce n'est pas pour rien si le jury demande systématiquement au candidat pourquoi il a choisi de passer le C plutôt que le B ou A .


Et ce n'est pas non plus pour rien si chaque année, certaines de ces personnes sont admises : parce que leurs réponses ont été jugées plus que satisfaisantes (et révélaient pour les membres du jury une tout autre mentalité que celle à laquelle tu fais référence...) !
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Noix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Saboulette, abb28, galou3119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • picco04
  • Portrait de picco04
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169151 par picco04
Bonjour, y a t il des résultats d'autres concours qui doivent arriver avant le début de l'école?
Car si un candidat qui est sur liste principal choisi un autre concours cela libère une place pour une personne en liste complémentaire.
La question est donc , y a t il des résultats d'autres concours prévus entre aujourd'hui et le moi de mai?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #169152 par ZLATANED
Je respecte ta vision des choses mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Noix, tu dis qu'il faut voir les "exigences de diplôme très basses comme une chance offerte à tous de pouvoir démontrer leurs capacités" sauf que le poste d'agent administratif est un poste où tu es amené à effectuer des tâches subalternes, j'ai été moi-même chargé d'accueil au sein d'une banque et c'est exactement ce qu'on retrouve dans ce métier, c'est-à-dire répondre aux mails, courriers, opérations comptables, encaissement, renseignement du public etc ..
Un Bac + 5 est en capacité de devenir cadre, que ça soit dans le privé comme dans le public, je ne trouve donc pas logique qu'il se tourne vers le poste qui a le moins de responsabilités, c'est pour moi, une solution de facilité, après c'est pas un jugement c'est juste moi qui perçoit les choses comme telles et comme je l'ai dit je n'accuse personne de mon échec, il y avait 900 places donc largement la place de pouvoir figurer dans la liste, mais je sais que je pars sans regrets car j'ai bossé, et pas des moindres, j'ai pris ce concours très au sérieux et je me suis investi à fond, peut-être que j'ai des lacunes dans certains domaines qui m'empêchent de pouvoir grapiller ces quelques points me permettant d'être titulaire .
Bref on va pas polluer le topic avec ça, de toute façon ça ne change rien à la situation et je pense que ce sera toujours comme ça, c'est un concours, il faut faire parti des meilleurs, je vais reprendre mes études et travailler comme il se doit et je sais que je serai récompensé car avec un examen quand on bosse on l'obtient, le concours c'est multifactoriel, trop de paramètres à prendre en compte .

picco04 --> Si je dis pas de bêtise il y a le concours de Contrôleur qui devrait bientôt arriver à son terme, pour le concours d'Inspecteur aucune idée en revanche .
Par contre il faut savoir que ce n'est pas parce qu'un candidat refuse le bénéfice du concours que la Liste complémentaire est automatiquement appelée, c'est étrange oui mais malheureusement c'est comme ça .
Donc dis toi que même si plusieurs personnes refusent le concours de cat C ça ne veut pas dire que nous serons appelés .
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par ZLATANED.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Noix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.