Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • Celi1
  • Portrait de Celi1
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168241 par Celi1
Bonjour alors voici le déroulé de mon oral

*Présentation de 2 minutes

*Pourquoi avez vous décidé de passer ce concours ? inscription dans d'autres concours?
* Comme vous avez un parcours scientifique savez vous ou ce situe le laboratoire commun de la dgddi?
* Missions DGFIP /DGDDI
*Citez les différents services de la DGFIP /DGDDI
*Directeur général DGFIP/DGDDI
*Droits et devoirs du fonctionnaire
* La religion au travail
*Réforme concernant la DGDDI /DGFIP
* Actualité concernant la DGDDI ?....Brexit c'est quoi? quels changements pour la DGDDI?
*Combien de pays font partie de l'UE?
*Comment se reflète la dématérialisation au sein de la DGFIP? site impot .gouv....
*Quel site pour le droit à l'erreur? le nom de la loi?
*Nombre de fonctionnaire DGFIP/DGDDI? Plus nombreux à la DGFIP?
*L'espace Schengen

MES:
Hygiène du collègue laisse à désirer que faites vous ? Vous lui en parlez?
Si un collège a la même charge de travail que vous mais s'approprie le mérite de votre travail comment réagissez vous ?
un collègue arrive avec une Ferrari alors que son salaire n'est que de 1400 euros comment réagissez vous ?
Un viticulteur après un contrôle vous offre une caisse de champagne que faites vous?
Vous contrôlez des dossiers et votre supérieur vous dit de faire l'impasse sur un dossier car il connait bien celui ci que faites vous?


1 qualité / 1 default?
Est ce que vous mettez en colère et si oui est ce que vous pouvez nous raconter la dernière fois que vous vous êtes mise en colère?
Qu'est ce que vous pourrai apporter à cette administration?
Ou vous vous voyez dans 10 ans?
Vous savez que vous serez peut être affecté dans une région ou il fait extrêmement froid ? cela ne vous fait pas peur?

18/01/2021: Lauréat AAFIP LP Externe
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Evuoly
  • Portrait de Evuoly
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168242 par Evuoly
J'ai énormément stressé aussi pendant l'oral le 4 janvier, je pense que ça va jouer grandement malgré le fait que mes questions étaient assez facile :blush:

Les résultats seront disponibles dans 10 jours c'est ça ?

Futur objectif : Contrôleur des Finances Publiques
_
Agent des Finances Publiques- 2020
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ollie59
  • Portrait de Ollie59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168243 par Ollie59
Bonsoir tout le monde, voici les questions posées lors de l'oral ainsi que mes réponses. Elles ne sont pas forcément dans l'ordre. N'hésitez pas à réagir à mes réponses, surtout les MES, c'est cool d'avoir d'autres impressions ! :)

Présentation sans interruption

Questions DGFIP, DGDDI

- Vu que vous avez suivi une licence Administration Publique, expliquez moi la séparation de l'ordonnateur et du comptable ? Alors j'ai dit qu'effectivement je l'avais étudié, mais impossible d'expliquer, j'ai dit que ça concernait le budget, recettes et dépenses, transparence
- Missions DGDDI. Mission fiscale (j'ai détaillé tout ce que perçoit la douane), Mission de lutte contre la fraude et les trafics internationaux (idem j'ai précisé) et Mission économique (soutien à la compétitivité des entreprises etc)
- Citer les 3 fonctions publiques. A quelle fonction publique appartient la DGFIP ? (là c'était cadeau)
- Différence entre secret professionnel et discrétion professionnelle ? Je n'ai pas détaillé, j'ai simplement dit que le secret pro vise à protéger les administrés et la discrétion l'administration en général
- Qu'est ce que vous pensez pouvoir apporter à la DGFIP ? Je ne me souviens plus trop de ma réponse, j'ai mis en avant mes qualités et compétences
- Vous pensez qu'il faut davantage être à l'écoute du contribuable plutôt que d'assurer la protection des deniers publiques ? J'ai dit que non, que les deux pouvaient se compléter etc
- Si vous obtenez le concours C, vous passez le B dans le foulée ? J'ai répondu que je me laissais une marge de 2 ou 3 ans
- Y a t il un fait d'actualité récent concernant la douane ? Evidemment j'ai parlé du Brexit, de ce que ça changeait ou pas, de la frontière intelligente etc

Autres

- Est-on fonctionnaire en dehors du travail ? Oui on reste fonctionnaire en dehors du travail, on se doit d'être exemplaire, on représente le service publique, l'Etat etc
- Mais c'est notre vie privé quand même ! Oui mais nous avons des obligations etc
- Avez-vous passé d'autres concours ? Oui le B
- Pourquoi pas le A ? En étant honnête j'ai dit que je ne me sentais pas prête à l'heure actuelle pour assurer les missions d'un inspecteur et les responsabilités qui les accompagnent
- Doit-on toujours obéir à son supérieur hiérarchique ? Oui on doit se conformer à ses instructions écrites et orales sauf si celles ci sont illégales et peuvent compromettre l'intérêt général
- Quel métier vous aimeriez exercer ? J'ai dit que je m'étais renseignée sur les différents services et que j'aimerais être affectée dans un SIP
- Dans quelle région aimeriez-vous être affectée ? J'ai dit que je souhaitais quitter le Nord, que je suis très mobile, que j'ai le désir de découvrir d'autres régions etc
- Votre plus gros défaut ? Ma timidité. J'ai développé pourquoi, dans quelles circonstances ça m'avait pénalisé et ce que je faisais pour y remédier
- Quelle célébrité réelle ou fictive vous voudriez être ? Simone Veil et.. Wonder Woman, j'ai expliqué mes choix, moment détendu
- Etes-vous satisfaite de cet entretien ?

Mises en situation

- Vous êtes à l'accueil, un usager ne veut pas être servi par vous car vous êtes une femme ? Alors je suis pas sûre que ma réponse soit satisfaisante. J'ai dit que dans un premier temps je lui expliquais que j'étais tout aussi compétente que mes collègues masculins, qu'on était dans un service public et qu'il ne pouvait pas choisir. J'ai ensuite dit que s'Il insistait trop, j'appelais un collègue pour le servir et que je laissais tomber. L'inspectrice a insisté en disant mais vous êtes agent, il ne peut pas choisir. J'ai dit que oui mais je n'ai pas envie de rentrer dans le conflit s'il devenait agressif, je préférais vite passer à autre chose. Je n'ai pas parlé du supérieur..
- Vous constatez qu'un de vos collègues ne s'en sort pas avec son travail, des piles de dossiers s'accumulent ? J'ai dit que dans un premier temps j'irai lui parler pour lui demander si quelque chose ne va pas, qu'il peut avoir un problème perso, ensuite que si je le peux je lui proposerai mon aide et enfin que s'il ne voulait rien entendre, j'irai voir notre supérieur hiérarchique pour lui en parler, car il peut avoir besoin d'aide et il pourrait mettre le bon fonctionnement du service en "péril" en prenant un tel retard
- En pausé café, vous surprenez vos collègues se moquer ouvertement d'une personne bègue venue au guichet le matin même ? Je n'hésite pas à aller les voir, en soulignant leur comportement incorrect, je leur dit qu'ils devraient faire attention à ce qu'ils disent, que nous avons des obligations etc
- Votre supérieur vous donne des tâches beaucoup plus complexes qu'aux autres agents, vous n'avez même pas le temps de prendre de pause etc ? J'ai répondu que j'allais voir mon supérieur pour lui demander pourquoi
- Et s'il vous dit que c'est parce qu'il sait qu'avec vous, le travail sera bien fait ? Je réponds que je serais flattée mais je lui demanderais si c'est possible de répartir les tâches avec d'autres collègues, car j'ai du mal à assurer en gros
- Votre supérieur arrive tous les jours à 9h, vous à 8h30 et il vous demande que le café soit prêt tous les jours quand il arrive ? Je réponds que j'accepte de le faire occasionnellement car c'est une instruction. Mais que je lui demanderai si c'est possible qu'on soit plusieurs à le faire, pas uniquement moi, car je ne voudrais pas prendre de retard dans mon travail.
- Vous êtes à l'accueil, il y a beaucoup de monde, un homme handicapé vous demande s'il peut passer devant dans la file d'attente ? Je réponds que oui je le fais passer s'il a un titre PMR c'est la loi
- Et si c'est une petite mamie qui dit avoir mal aux jambes ? Alors là n'importe quoi j'ai dit que malheureusement la vieillesse n'était pas un critère de priorité... J'aurais au moins dû lui proposer une chaise
- Votre supérieur hiérarchique vous dit qu'il va en réunion et qu'un transporteur va arriver avec des colis. Il vous demande de les réceptionner. En les réceptionnant, vous vous apercevez que ce sont des caisses de champagne ? Alors je commence par dire qu'on ne doit pas consommer d'alcool sur son lieu de travail, je m'embrouille un peu. Au final je dis que c'est une instruction de mon supérieur, qu'il m'a demandé de réceptionner et que c'était sa responsabilité.
- Vous êtes affectée en Corse, ils ne sont pas très accueillants, vous êtes nouvelle et en plus métropolitaine ! Vous n'avez pas peur ? J'ai dit en gros que je m'adapterai
- Toujours en Corse, dans le village tout le monde se connaît, vous allez à la boulangerie et le boulanger dit devant tout le monde "AH mais c'est la petite nouvelle des impôts", tout le monde vous prend à partie, comment réagissez-vous ? Alors je m'attendais pas trop à cette MES, j'ai dit que si ce n'était pas méchant je le prenais sur le ton de la rigolade, et si c'était dans le but de m'attaquer, j'ignorais et je partais avec ma baguette !
- Un artisan venu chez vous vous propose de ne pas faire de facture et de réduire le montant des travaux en contrepartie que faites-vous ? J'ai dit que je refusais évidemment, et que j'étais dans l'obligation de le dénoncer car il y a une tentative de fraude. Ils m'ont demandé pourquoi, j'ai répondu que ça s'apparentait à du travail au noir, et que ça lui éviterait de devoir déclarer
- Un collègue prend des pauses cigarettes très souvent que faites vous ? J'ai dit que je lui en parlais directement, en lui disant qu'ils devraient peut être en prendre moins souvent, et si ça avait un impact sur le service, j'en parlerai au supérieur hiérarchique
- Et si votre supérieur vous dit que ce n'est pas grave car tout son travail est fait correctement ? J'ai répondu que dans ce cas je n'irai pas plus loin, ce n'est plus de ma responsabilité ou de mes compétences, j'ai prévenu

Voilà ;)

Double lauréate
AAFIP 2020 - LP 59
CFIP 2021 - LP 729
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Mimou.Marine, solpro, PATICOCO, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • impôt-steur
  • Portrait de impôt-steur
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168252 par impôt-steur
-Les missions des douanes et de la DGFIP
-Les outils de l'application impot.gouv
-Pourquoi avoir choisi la DGFIP
-Droits et obligations des fonctionnaires
-Qu'est ce que la probité
-Le nom du ministre chargé du budget ? De l'économie.
-Le dernier livre que j'ai lu
-Un usagers a besoin d'un renseignement mais vous n'avez pas la réponse a sa demande. Que faites vous ?
-Lors d'un contrôle des douanes a l'aéroport de la drogue et une liasse de billet et trouvée. Votre chef partage la liasse et vous tend de l'argent.
-Une collegue prend de l'argent dans la caisse, que faites vous? Elle vous explique alors qu'elle a 3 enfants et que son mari viens de perdre son emploi et se met a pleurer?
-1 qualité et 1 défaut

Et quelques autres dont je ne me souvient plus, beaucoup de "je ne sais pas", énormément de stress, je me suis fait piégé sur la DGDDI j'ai fait le choix de peu révisé car je préfère rentrer a la DGFIP.
Il n'y a plus qu'a attendre les résultats et ca m'a fait un entrainement pour le B.

Lauréat concours CFIP externe 2021
Lauréat concours AAFIP externe 2021
Lauréat concours Gardien de la paix 2018
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, solpro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168253 par Cathari86
La question pour l'arrivée d'une métropolitaine en corse ... Corsée cette question la vache.

Pour le cas de la priorité oui s'il présente sa carte prévue a cet effet. J'ai eu le même cas il y a quelques jours une usagère me demande si elle peut passer devant tout le monde. Je lui demande pourquoi, elle me dit je suis enceinte .. En effet elle était bien enceinte mais le compte cachait bien la personne. Donc je l'ai fait passer devant et il n'y a eu aucun problème.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Cathari86.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.