Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • Mickael30
  • Portrait de Mickael30
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168286 par Mickael30
Présentation non coupé, mes entrailles donnait tous 2 min pile.

Questions et MES dans le désordre.

Pourquoi pas directement la Surv? (rapport à ma présentation)

Ce que vous pensez du contrôle fiscal, c'est justifié ?

C'est quoi/Vous pensez quoi du droit à l'erreur?

Dans un SIP à 11h55 il reste 20 personnes ça ferme dans 5 min vous faites quoi?

Et si l'un d'entre eux vous dit qu'il est arrivé avant midi, qu'il a attendu longtemps et qu'il a prit sa mâtiné pour venir ici...

Si Qqun arrive en pleure parce qu'on a bloqué son compte a cause d'impayer et demande de le débloquer car elle ne peut pas vivre, vous faites quoi? Vous lui débloquer ?

Vous devez partir à un horaire habituel et vous avez un rdv médical très important dont vous ne pouvez pas déplacer le rendez-vous et votre chef vous demande de rester pour travailler sur un dossier que faites vous?

Votre supérieur demande de contrôler des déclarations fiscales mais pour un dossier il vous demande de passer rapidement dessus (de la manière dont il l'a dit c'était de bâcler le contrôle).

3 Droits et 3 devoirs

Citez les Missions de la DGFIP et DGDDI

On a bien vu que vous préfériez la Douane, ça vous dérange pas d'être intégré DGFIP?

Êtes vous mobile?
Et hors métropole ?

On vous demande de faire le boulot d'un cat B pour qu'il puisse se concentrer sur son concours A (je crois bien que c'était ça)
Ça vous dérange?

Même si c'est un cat B qui en a marre et qui délégue le temps de passer à la retraite. (Situation pérenne)

Parlez moi de l'actualités de la DGFIP.

Il a ensuite demandé quelque chose qui nous touches tous personnellement. Je pense qu'il faisait référence au PAS.
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Mickael30.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, amadou92, YoLaBretonne, PATICOCO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • phenix69
  • Portrait de phenix69
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168287 par phenix69

Cathari86 écrit:

Ollie59 écrit:

Cathari86 écrit: La question pour l'arrivée d'une métropolitaine en corse ... Corsée cette question la vache.

Pour le cas de la priorité oui s'il présente sa carte prévue a cet effet. J'ai eu le même cas il y a quelques jours une usagère me demande si elle peut passer devant tout le monde. Je lui demande pourquoi, elle me dit je suis enceinte .. En effet elle était bien enceinte mais le compte cachait bien la personne. Donc je l'ai fait passer devant et il n'y a eu aucun problème.


Pour la question de la priorité ça ne m'a pas posé problème sur la personne à mobilité réduite, c'est plutôt ma réponse pour la petite mamie.. avec le recul j'aurais dû faire preuve de plus "d'humanité" dans ma réponse..

J'aimerais ton avis sur ma MES concernant l'usager qui ne veut pas être servi par moi car je suis une femme. Dans ce cas là, je fais intervenir systématiquement mon supérieur ? Honnêtement sur le coup je n'y ai pas pensé, j'ai préféré insister sur le fait que j'évitais le conflit et que je passais à l'usager suivant
Merci d'avance :)


Pour cette MES , je lui aurais dit que c'était moi qui était de service sur le moment, donc que j'étais la personne qui allait le servir. Si la personne insiste sur le fait que comme tu es une femme , il ne veut pas que ce soit toi, la tu appelles ton supérieur. Car il faut rendre fluide le service et que son refus de la situation va générer de l'attente pour les autres. Donc de mon côté je l'aurais fait patienter le temps d'appeler un supérieur homme.


Oui il faut appeler un homme controleur ou alors tu appelles ta cheffe si c'est une femme ca peut aussi le calmer.
Mais moi dans ce genre de question , c'est le moemnt de faire un peu d humour et je dis au contribuable, " je vous laisse patienter un moment le temps d'appeler un collegue et je traite 1 ou 2 personnes avant d appeler quelqu'un et si le contribuable s'énerve je lui dis ben c'est soit vous attendez un peu soit c'est avec moi" .
Mais le top, moi quand j'aide mes agents d'accueil au primaire et oui le A peut en faire et que la personne dit qu'elle veut voir quelqu un je me fais un malin plaisir de lui dire je suis quelqu un et quand elle dit mais je veux etre reçu par en clair quelqu'un de compétent car je suis à l'acceuil primaire je donne ticket et ensuite je dis à mes collegues qu'il est pour moi lol.

Inspecteur des Finances Publiques
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, PATICOCO, Cuerrica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MelieRose
  • Portrait de MelieRose
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168292 par MelieRose
Moi ils m'ont pas loupé niveau MES à cause de mon parcours... Bon petit topos de mes questions et MES :

- Bon présentation classique de 2 min, peut-être un peu moins...J'ai paniqué !
- Vous savez que vous postulez pour 2 administrations pouvez vous les citer ?
- Quels sont les missions de la DGDDI ?
- Droits et obligations du fonctionnaire ?
- Si vous avez le choix à quel poste et avec quelle administration voulez-vous travailler ? (là j'ai dis que peu importe les deux me vont)
- Si vous avez une baguette magique et que personne ne trouve rien à redire quelle administration vous va le mieux ? (bon là j'ai avoué la DGFIP...)
- Avec votre parcours (licence en langues) ne vous voyez vous pas plus à la DGDDI ?
- Quelles langues étudiez-vous ?
- Avez vous postuler à d'autres concours ? (j'ai dis que non)
- Aucun autre ministère ne vous a plu ? (j'ai dis que fu un temps, jadis, j'ai été intrigué par le ministère des affaires étrangères)
- Si vous pouviez effacer un impôt lequel serait-ce ?
- Où vous voyez vous dans 10 ans ?
- Avez-vous déjà été confronté à un usager violent ? (parcours de service civique)
- Dans quelle branche s'est passé votre service civique ? (SIP)
- Ne pensez pas qu'on se sert des services civiques pour faire un travail de fonctionnaire ?
- Votre service civique consistait en quoi ? (j'ai répondu essentiellement m'occuper d'impots.gouv et de l'accueil d'usagers)
- Vous aidez une mamie sur impots.gouv et pour vous remercier elle vous envoi un bouquet de fleurs par livraison que faites-vous ?
- Que pensez-vous des téléphones portables au travail ?
- Votre amie vous offre un sac de luxe pour votre anniversaire mais vous vous apercevez que c'est un faux que faites-vous ?
- Vous travaillez à la douane et vous trouvez une petite quantité de drogue lors d'un contrôle mais votre chef vous ordonne de ne pas continuer le contrôle que faites-vous ?
- Votre chef vous demande des informations mais vous apprenez plus tard qu'il s'agit de son voisin que faites-vous ?
- Un homme entre sans masque que faites-vous ? Et si il joint d'autres usagers à sa cause ?
- Pourquoi vous entre tout les autres ?
- Considérez vous une évolution de carrière ?

Je crois que c'est tout... ce qui est déjà beaucoup !
Maintenant j'ai hâte de voir si j'ai mis les pieds dans le plat :S

Lauréate AAFIP 2020
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par MelieRose.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, PATICOCO, abb28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Axeria
  • Portrait de Axeria
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168307 par Axeria
Je mets aussi les questions et MES que j'ai eut :

- selon vous quelqu'un fait catégorie A en externe ne sera pas bon à son poste ? (parce-que j'avais dis que je préférai commencer en catégorie C pour découvrir le milieu avantd 'éventuellement monter)
- c'est quoi un bon chef selon vous ?
- les missions de la DGDDI
- les missions de la DGFiP
- qu'es-ce que la gestion publique ? quelles recettes perçoivent les trésoreries ? (elle m'en a demandé trois ou quatre au moins je ne savais pas plus)
- citez des droits des fonctionnaires (pas les définir juste citer)
- citez des devoirs des fonctionnaires (juste citer encore une fois)
- citez une actualité de la DGFiP (j'ai cité la baisse de l'IS en cours depuis plusieurs années et qui continue jusqu'en 2022)
- citez une autre actualité de la DGFiP concernant le mode de paiement (buralistes qui perçoivent des recettes des trésoreries qui vont disparaître)
- sérieusement vous vous iriez payer vos impôts à un buraliste ? (dit sur un air de gros doute, j'ai dis que s'ils avaient remporté le marché ils étaient surement compétents pour assumer cette mission)

MES :

- une vieille dame souhaite vous remercier, va vers le distributeur et vous offre un café, vous l'acceptez ?
- vous êtes à la DGFiP une personne pressée vous rend son dossier, s'en va, et vous vous rendez compte qu'il y a un billet de 50€ entre deux pages, vous faites quoi ?
- vous êtes à la DGDDI, vous êtes ami facebook avec un collègue douanier, il poste sur son profil une photo de lui en train de fumer du cannabis, vous dénoncez ?
- la collègue du guichet d'à côté parle fort, elle dit qu'elle est comme ça et puis c'est tout. Vous allez lui parler d'accord, mais elle dit qu'elle en a rien à faire, vous faites quoi ?
- vous participez à une action coup de poing en matière de stupéfiants, et au cours des recherches dans les colis vous tombez sur deux petites tortues, vous faites quoi ? donc vous privilégiez la mission de stupéfiants ? et si les tortues meurent ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, PATICOCO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PATICOCO
  • Portrait de PATICOCO
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168311 par PATICOCO
Bonjour et merci d'avoir créé ce forum qui nous apprend tellement de choses...entr'autre les différentes questions que l'on peut nous poser à l'oral!

Présentation inférieure à 2 minutes mais de combien de secondes le flou total et légère panique aidant un peu perdue dans mon exposé! mais je n'ai pas bredouillé ni laissé de blanc donc pas trop satisfaite de ma présentation, pas catastrophique mais peut mieux faire, mais si ça se trouve ils ont trouvé ça correct en tout cas des choses que g dites ont servi d'introduction à certaines questions.

Jury mixte (PARIS 2 14H45) la dernière porte à côté de l'ascenseur, bienveillant s'efforçant de ne rien laisser paraître mais visages non fermés (merci cela fait du bien et donne du courage! et vraiment je les en remercie ça chasse un peu le stress! et quelques acquiescements de la tête "bienvenus" pour me faire imaginer que la réponse leur convenait...du moins g eu cette impression parfois!

Droits et devoirs du fonctionnaire.

En tant que capitaine d'équipe de tennis, n'aurais-je pas de mal à être sous les ordres de mon supérieur sachant que capitaine sportif équivaut à quelqu'un qui gère? Non ai-je répondu g déjà travaillé en tant que subordonnée et cela ne me pose aucun problème.

Avez-vous l'intention de passer le concours de contrôleur plus tard vous y aurez l'occasion de gérer une équipe? oui pourquoi pas je peux l'envisager.

Qu'est-ce qu'il y a au-dessus du poste de contrôleur...ben inspecteur...(g pas dit ben hein hi hi hi! :)

Si on vous nomme dans le sud de la France quelle sera votre réaction?

Envisagez-vous de faire un pot d'arrivée? oui pourquoi pas mon projet bis si ce projet ne se concrétise pas, est de m'installer en tant que traiteur en livraison à domicile et de faire de l'évènementiel plus tard.
NB : qu'envisagez-vous comme plan B si vous n'êtes pas admise? traiteur, ce qui a entraîné vers cette question).

Y aura-t-il de l'alcool à votre pot d'arrivée? non parce que ce sera entre midi et 2 avec des spécialités de mon pays et je n'imagine pas les collègues surtout la personne qui fera de l'accueil être légèrement alcoolisée et recevoir un usager.

Si un collègue arrive au travail en ayant manifestement consommé de l'alcool que faites-vous?

Quel poste ou dans quel service vous verriez-vous si vous êtres recruté à la DGFIP? accueil, SIP, SIE, comptabilité (ma formation) et informatique éventuellement je suis assez à l'aise dans ce domaine

Comment vos anciens collègues vous qualifieraient en un mot?

On vous nomme en tant qu'agent des douanes et vous êtes armée quel est votre sentiment?

Quelle est la différence entre un agent des impôts et un agent des douanes?

Quelles sont les dernières tendances en matière de DGFIP et DGDDI?

Une vieille dame vous offre une boîte de chocolats quelle est votre réaction?

Qu'est-ce que le prélèvement à la source?

Y a-t-il des prélèvements à la source sur une pension de retraite?

Comment peut-on payer ses amendes? (les différents moyens)

Comment s'appelle la personne qui chapeaute les douanes et les finances publiques?

Quelles sont les missions de la DGDDI?

Pourquoi on vous choisirait vous plutôt qu'une autre personne? (question finale)

et enfin le libérateur "les 20 minutes sont écoulées nous allons vous libérer" youpi c terminé et vivement le 18...en apnée...à 3 questions fermées g répondu je ne sais pas...

J'espère être dans le LOT, optimisme, réalisme, ou rêve tic tac tic tac vivement lundi 18 heuuuuu! :)

Admissible concours commun C 2019 LC (950-1000)
AAFIP 2020 (150-200)
En route vers le concours de Contrôleur 2021!
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par PATICOCO. Raison: correction orthographique
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, kambana

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.