Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169316 par kikilefada2012
Je suis vraiment surpris que sur les milliers de candidats, il n'y ai pas plus de personnes qui postent les questions ou MES qu'ils ont eu à leur oral
Ça fait des années que les retours diminuent et je vais même vous racontez un truc :
En 2012 quand j'ai passé le commun C, dès les premières heures de post passage de l'oral, les gens postaient leurs questions, il n'avait pas peur que le président du jury enquête pour savoir qui est kikilefada ou un autre, c'était de l'entraide mutuelle (pléonasme) mais cela a disparu. Il n'attendait pas la fin de la semaine. L'année du concours où depuis longtemps on avait pas recruté en douanes a été un déclencheur, beaucoup de personne se sont rendus à leur oral sans avoir révisé la douane et la ça a été un carnage. Du coup, je dis pas à mes camarades de réviser la douane, je les laisse se planter comme moi. La rivalité chez les A est très présente, il n'y a qu'à voir le nombre de pages de sujets et les réponses, c'est peau de chagrin. Chez les B, la rivalité est aussi présente (un peu moins peut être ) mais il n'y avait pas ça avant chez les C mais on ne peux plus dire ça aujourd'hui. Plusieurs explications : on sait rendu compte que peut être que la personne que j'aide va me piquer ma place et j'en ai marre de mon boulot actuel ou d'être au chômage donc je prends tout ce que je peux sur ce forum mais je ne donne rien ou très peu et ça je suis désolé mais c'est pas du tout l'esprit de ce forum. Je sais que les questions et les MES qui reviennent à l'oral sont souvent les mêmes mais c'est une question de juste retour. En fait je comprends pas. Je constate que sur ce forum, il y a de plus en plus de sujet qui ne parle pas du concours (on va pas revenir sur cette histoire de diplôme mais c'est le dernier exemple en date)
Enfin bref, si ce commentaire fait réagir c'est bien mais uniquement en terme de compte rendu (question et MES) sinon j'enlèverais mon message.

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Yonji, YoLaBretonne, Mimou.Marine et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169322 par Yonji
Bonjour,

Tu as tout à fait raison. Quel dommage qu’il n’y ait pas plus de retours que ça ! Je prends mais je ne donne pas. Certains ont fait des retours mais très peu. C’est une attitude un peu égoïste qui est très prononcé chez les A. Si j’aide ici, je vais perdre ma place au collègue que j’aurais aider. Mais ça ne marche pas comme ça. Ici, c’est la communauté qui fait vivre le forum. Vous êtes lauréats C, vous vous dites j’ai mon concours, pas la peine de poster mes questions. Mais si dans 5 ans vous êtes admissibles au B, vous serez bien contents de retrouver des comptes rendus des oraux des B des années précédentes. Si tout le monde réagit de cette manière, ce sera dû chacun pour soi. Et dans 5, 10 ans , les questions et les MES ne seront pas les mêmes. Et plus on va avancer plus le nombre de postes va drastiquement diminuer et ce sera encore plus compétition.

Après que vous soyez en LP , en LC ou sur aucune liste, les retours sont les bienvenus. Après si vous pensez que c’est mieux le chacun pour soi, gardez cette attitude.

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, YoLaBretonne, Mimou.Marine, sandra1109 et 15 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kikilefada2012
  • Portrait de kikilefada2012
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169325 par kikilefada2012
Tu as dis tout haut ce que je pense tout bas, je ne voulais pas être aussi virulent mais que ça vienne de toi me réconforte dans ma pensée

Merci vraiment

Agent administratif des Finances Publiques depuis 2012
CIN 2019 :)
1ère classe 2022 :)
IFiP 2022 : 1er Liste complémentaire Interne : Non Appelée
IFiP 2023 : Cette fois ci c'est la bonne :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Saboulette
  • Portrait de Saboulette
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 1 mois #169330 par Saboulette
Bonjour,
Je ne voulais pas poster mes questions ici avant les résultats (je préférais ne pas lire ce sujet tout court jusqu'à ce moment là).
J'avais oublié de poster ce que j'ai eu à mon oral du coup, merci du rappel.
Voici les questions dont je me souviens.

- Pourquoi avoir quitté votre ancien travail ?
- Pourquoi n’avez-vous pas passé les concours de l’Éducation Nationale ?
- Le service public doit-il être rentable ?
- Que pensez-vous du télétravail ?
- Avez-vous passé d’autres concours ?
- Si vous êtes lauréate de ce concours et du concours de Contrôleur DGFIP, lequel choisirez-vous ?
- Êtes-vous mobile ? (Insistance sur les villes du 93)
- Préférez-vous être affectée en fiscalité ou en gestion publique ?
- Quelles sont les missions de la DGFIP ?
- Quels sont les différents services de la DGFIP ?
- Quelles sont les différences entre un salarié du privé et un fonctionnaire ?
- Qu’est-ce que la déontologie ? Quels sont les droits et les devoirs des fonctionnaires ?
- Le devoir de réserve s'applique t-il également en dehors du travail ?
- Quel est votre plus gros défaut ?
- Pourquoi vous choisir vous plus qu’un autre candidat ?
- N’avez-vous pas peur d’avoir du mal à vous adapter au poste ?

- Une personne âgée vient vous demander de l’aide concernant ses déclarations, cela prend beaucoup de temps, que faites-vous ? Elle vous parle d’autre chose que de ses impôts, que faites-vous ? Et si ça dure une heure ? Des personnes attendent derrière elle, que faites-vous ?

- Vous êtes 4 collègues, 2 fraudent au niveau du pointage. Que faites-vous ? N’avez-vous pas peur pour l’ambiance du service ?

- Un contribuable doit 1000 euros et veut vous payer en espèces. Le montant maximal acceptable est de 300 euros. Que faites-vous ? Il se trouve que cette personne est relancée depuis 3 semaines par vos collègues, que faites-vous ? Votre chef vous demande d’encaisser les 1000 euros (en espèces), que faites-vous ?

2021 : Lauréate AAFIP Externe - Affectée en SIP
2021 : Lauréate CFIP Externe - Affectée en RH - ENFIP de Lyon
2022 : Lauréate IFIP Externe - Affectée en SGC - ENFIP de Clermont-Ferrand
Dernière édition: il y a 3 ans 1 mois par Saboulette.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, Mimou.Marine, Dark1901 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yvad56
  • Portrait de Yvad56
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #169349 par Yvad56
Bonjour
En effet ... C'est tout a fait normal d'aider ... J'ai été bien content de trouver des réponses ... L'entraide !!!!!
Mais toujours pareil ... On remet à demain ce que l'on doit faire ... Enfin pour ma part ! :woohoo:

Donc les questions que j'ai eu :

Les missions de le DGFIP ?
L'impôt ou la taxe la plus importante ?
Si je connaissais les différents taux de TVA ?
Quel question j'aimerai qu'on me pose ?
Une qualité et un défaut ?
Les droits et obligations des fonctionnaires ?

Les MES :

Mon chef de service avec qui ça ce passe très bien ... Est assez désagréable avec une collègue . Comment je réagis ?
Et si il vous par la suite que c'est sa couleur de peau qui lui revient pas ?

Vous avez une voisin avec qui vous vous entendez bien ... Vous savez qu'il déclare le RSA , mais roule en Ferrari, a une très belle maison ... Que faites-vous ?

Êtes vous agent DGFIP 24h/24 ?

Et vous avez des dossier de demande de dégrèvement ou échelonnement à traiter ... Et vôtre chef vous dit que celui là c'est non catégorique ... Mais ce dossier en question c'est vôtre ami ... Vôtre meilleur ami ! Comment réagissez vous ?

C'est l'anniversaire d'une collègue ... Donc tout le monde ce cotise pour un cadeau ... Vous êtes responsable de la caisse et là une autre collègue veut prendre 10e car elle a pas du tout le temps d'aller retirer ... Que faîtes vous ?
Affaire réglée ... Vous allez pour partir et vous la voyez qui malgré votre refus, va pour les prendre quand même ?

Vous êtes a l'accueil, a renseigner un usager .... Il s'énerve ... Et là vous insulte ! Une violente insulte , assez forte même ! Comment réagissez vous ?

Vous êtes à Bobigny ... Sur un petit bureau, avec un téléphone, a aider des gens qui parlent très mal français voir pas du tout ... Comment faites vous ?
Et ensuite pareil à l'accueil en physique ... Comment faites vous ?

Et ensuite Jean Reno entre ... Il y a une file très grande ... Il commence à s'impatienter ... Râle un peu ... Puis d'un coup il double tout le monde vient à vôtre guichet en vous disant qu'il n'a pas le temps de faire la queue, il a un film à tourner ... Que lui dites vous ?


Voilà ... Je pense avoir dit les principales qui me restent en tête .
Mais dans l'ensemble j'étais très content ... Les 20 min filent à une vitesse !
Au début j'étais un peu tendu ... Normal ... Mais naturellement la langue ce délie ... Et on a bien échangés , même parfois rit avec le Jury qui était très sympathique !
En tout cas merci a toi ceux qui font encore vivre ce forum !!!! :merci3:

LP 18 Janvier 2021

AAFIP 17 Mai 2021

Mon portrait lauréat :
www.devenez-fonctionnaire.fr/portrait-de...hailande-et-la-dgfip
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.