Compte-rendu des oraux du Concours C Commun du 4 au 8 Janvier 2021

  • OrL92
  • Portrait de OrL92
  • Bébé Jr
  • Bébé Jr
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168257 par OrL92
Bonjour à tous, voici un topo pour ma part, de ce dont je me rappelle.

- Présentation,
- effectifs DGDDI ?
- nom de la ministre du Travail ?
- actualité DGDDI du moment
- quels sont les différents taux de TVA? 2.1 % c'est pour quoi ?
- MES collègue qui vole un paquet de pâtes au supermarché du coin,
- MES collègue qui s'approprie mon travail,
- Qu'est ce qu'un bon chef ?
- un défaut que l'ont dit de vous ?

Voilà un peu ce que j'ai eu. Pour les plus expérimentés, savez vous comment se passe la notation ? Si c'est une globalité, selon les jurys , etc ...

Merci à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christophaly
  • Portrait de christophaly
  • ··· Très assidu ···
  • ··· Très assidu ···
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168258 par christophaly
Bonsoir à tous,

Pour ma part je me cherche pas d'excuse mais j'ai beaucoup de mal le matin très tôt 8h30. A peine le cerveau reveillé faut enchainer.

Une questions sur le fonctionnement de la trésorerie, j'ai répondu au 2/3.

Question sur les grandes missions de l'état, j'ai presque tout dit sauf contrôle des dépenses de l'état.

Surtout la question ou j'ai pas su répondre, je trouvais la demande de la question trop vaste. Parlez moi de l'organisation de la DGFIP? Dans ma tête il parle de quoi, du fonctionnement des pôles, ou des missions ... Le jury voyait que j'etais perdu, il me dit se n'est pas grave ( en me disant c'était une question pour les missions).

Sinon les mes pour moi personnelement j'ai mieux gérer que l'année dernière.

Voila il reste plus que à attendre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ollie59
  • Portrait de Ollie59
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168259 par Ollie59

Cathari86 écrit: La question pour l'arrivée d'une métropolitaine en corse ... Corsée cette question la vache.

Pour le cas de la priorité oui s'il présente sa carte prévue a cet effet. J'ai eu le même cas il y a quelques jours une usagère me demande si elle peut passer devant tout le monde. Je lui demande pourquoi, elle me dit je suis enceinte .. En effet elle était bien enceinte mais le compte cachait bien la personne. Donc je l'ai fait passer devant et il n'y a eu aucun problème.


Pour la question de la priorité ça ne m'a pas posé problème sur la personne à mobilité réduite, c'est plutôt ma réponse pour la petite mamie.. avec le recul j'aurais dû faire preuve de plus "d'humanité" dans ma réponse..

J'aimerais ton avis sur ma MES concernant l'usager qui ne veut pas être servi par moi car je suis une femme. Dans ce cas là, je fais intervenir systématiquement mon supérieur ? Honnêtement sur le coup je n'y ai pas pensé, j'ai préféré insister sur le fait que j'évitais le conflit et que je passais à l'usager suivant
Merci d'avance :)

Double lauréate
AAFIP 2020 - LP 59
CFIP 2021 - LP 729
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Ollie59.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • galou3119
  • Portrait de galou3119
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #168260 par galou3119
Hello ! Yen a qui ont eu des questions vaches quand même ! Notamment avec les corses :ohmy:

Voici mes questions, en gros à peu près, y’en a 1 ou 2 que j’ai zappé je pense.

Présentation en 2 minutes piles à la seconde près.

- Est ce votre premier concours ? Lequel voulez vous faire à l’avenir ?
- Comment avez vous préparer votre concours ?
- Dans quel service avez vous envie de travailler ? Pourquoi pas le même que votre sœur ? (Elle est en trésorie, j’avais précisé qu’elle m’avait aidé pour l’oral, et il m’avait demandé où elle était) pourquoi un SIP ? Vous avez travailler au Pôle Redevance, pourquoi ne pas vouloir ce service ?
- Citez les missions du pôle redevance. Qui recouvre la redevance ? Comment est elle perçue ?
- Savez vous ce qu’est ce la DGDDI ? Citez nous leurs missions. Citez nous ce que recouvre la douane.
- Les missions de la DGFIP ?
- Les agents ont ils des droits et des devoirs ? Citez en.
- Quelle est la différence entre devoir de réserve et devoir de secret professionnel ?
- Citez nous des réformes de la DGFIP ? Et une réforme qui date de 2019 ?
- Que pensez vous du prélèvement à la source ? Comment fonctionne il ?
- Vous avez été secrétaire pour un club de rugby, une fois agent pourrez vous l’être de nouveau ?
- Vous êtes la nouvelle du service et la tradition veut que les nouveaux fassent le café à tout le monde jusqu’à l’arrivée du prochain nouveau. Que faites- vous ?
- Dans votre service, vos collègues font une pause café de 3/4 d’heure le matin, pause déjeuner de 3/4 le midi, et pause café de 3/4 l’après-midi.
- Comment réagissez vous ? Votre chef est aussi acteur de cette pause.
- Qu’attendez vous d’un chef ?
- Quelle est la situation la plus stressant à laquelle vous ayez eu à faire ? (Du coup il en a profité pour rebondir sur une mise en situation) vous tenez la caisse, et une homme cagoulé rentre et vous menace avec une arme ( il a même sorti « gun » car je lui ai sorti cette expression en précisant que que je relatais les propos de l’agresseur en lui disant que c’était un terme qui m’avait marqué) il veut la caisse. Que faites vous ? Si jamais vous risquez d’être révoquée, donnez vous tout de même la caisse ?

J’ai répondu à tout. Il y a juste la question sur le secrétariat en club de rugby. J’ai dit que oui je pouvais mais à titre bénévole uniquement et pas comme salariée comme je pouvais l’être. Elle m’a dit vous pouvez ? J’ai redit oui, étant donné que c’était des associations les clubs, et que je serais bénévole uniquement.
Elle m’a fouttu le doute du coup car elle avait pas l’air convaincu. Mais j’ai pas vu changé mon avis (elle essayait peut être)
Et durant mon oral, j’avais la présidente du jury (un dame de la DGDDI) dans le dos

- Concours AAFIP 2020 : 1ère tentative, première réussite 154eme après ventilation
- ENFIP Toulouse promo 2021 {groupe 4}
- SIP dans le Tarn depuis août 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne, Mimou.Marine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mimou.Marine
  • Portrait de Mimou.Marine
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #168261 par Mimou.Marine
Bonjour,
Mon oral a commencé par ma présentation puis les questions d'ordre général et de MES se sont croisées selon mes réponses du coup je ne me souviens plus de l'ordre exact. Pour les questions de connaissances j'ai su répondre à toutes et pour les MES je penses m'en être pas trop mal tiré, nous verrons bien.

- Présentation de mes motivations et de mon parcours pro + compétences clés
- Depuis combien de temps êtes vous intérimaire dans cette administration?
- Ils n'embauchent pas en CDI ?
- Avez vous déjà passé d'autres concours? (oui celui ci l'année dernière)
- Êtes vous arrivé jusqu’à l'oral ? Qu'est ce qui n'a pas fonctionné?
- Avez vous une préférence pour les douanes ou DGFiP?
- Mission de la DGFiP?
- Différence entre un impôt proportionnel ou progressif?
- Citez un impôt proportionnel
- Citez un impôt local
- Missions de la DGDDI?
- En quoi consiste la mission de protection de la douane?
- Qu'est ce qu'un impôt indirect?
- Citez une actualité de la DGFiP ? (j'ai parlé des NRP)
- Que pensez vous du fait d'ouvrir des accueils de proximité a l'ère du numérique?
- Que choisiriez vous si on vous proposez une relocalisation sur un autre poste ailleurs ou la possibilité de rester dans votre région?
- Dans quel service aimeriez vous travailler au sein de la DGFiP?
- Quels sont les postes de B qui vous intéresse?
- Quel impact le Brexit à t il sur la douane?
- Citez moi des exemples de droits et devoir du fonctionnaire?
- Vous devez obéir à votre supérieur hiérarchique dans tous les cas?

MES:
- Un de vos proches se vante de ne pas tout déclarer que faites vous?
- Comment réagiriez vous s'il s'agit d'une provocation? (je disais juste avant que parfois l'entourage aime nous provoquer quand ils savent que l'on est agent DGFiP)
- Vous voyez votre collègue décocher la case destiné à la redevance TV, or, vous savez qu'il possède une TV .
- Votre chef vous demande de faire le café tous les matins, qu'en pensez vous?
- Vous êtes nouvelles dans le service et on vous demande déjà de former quelqu'un alors que vous êtes débordé et n'avez pas le temps, comment vous occupez vous de cette nouvelle arrivante?
- Si on vous demande toujours à vous de former les nouveaux arrivants, que diriez vous?
- Vous vous faites braquer, on vous demande la caisse que faites vous?
- Vous donneriez l'argent public? (j'ai dis juste avant que je donnais la caisse)
- Un usager fait un malaise dans la file, que faites vous?
- Que faites vous le 1er jour de votre affectation?
- Préférez vous travailler seul ou en équipe?

Pour finir l'entretien
- Il y a beaucoup de candidats, pourquoi vous choisir?

AAFIP 2019 : Dans les 500 LC
AAFIP 2020: Dans les 800 LP
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Mimou.Marine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, YoLaBretonne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.