Le meilleur endroit pour réviser l'oral ?

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167353 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet Le meilleur endroit pour réviser l'oral ?
Le conseil que je peux donner, s'il vous intéresse c'est dans votre présentation, ne pas utiliser des mots qui pourraient à l'avenir vous piéger si le Jury rebondit dessus.

Pour donner un exemple, si vous avez quitté un travail car vous n'étiez pas en accord avec votre ancien employeur, essayer de le dire dans des mots politiquement correct que "Démission" "Licenciement"

Si vous avez une présentation confortable cela vous rendra serein pour la suite.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jadelya, Yonji, YoLaBretonne, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eudesdeparis
  • Portrait de Eudesdeparis
  • Administrateur JEDI
  • Administrateur JEDI
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167356 par Eudesdeparis
Réponse de Eudesdeparis sur le sujet Le meilleur endroit pour réviser l'oral ?

sandra1109 écrit:

Eudesdeparis écrit: alors un conseil : ne surtout pas sous estimer la difficulté de préparer l'oral de présentation.

c'est ce qu'on vous demande de préparer et c'est très dur d'avoir satisfaisant ! commencez par cela d'abord car ce n'est pas aussi facile qu'il n'y parait !! (et chaque année, des candidats font et refont leur présentation juste avant le jour J)

le meilleur moyen de destresser est de préparer cette étape le + tot possible. et donc de se dire " j'ai une préparation nickel, pour ça au moins ça se passera bien"


et oui, je suis d'accord ce forum est une mine d'or B-) :lol: :lol: :lol: :lol:


Est ce que tu aurai quelques pistes de travail pour avois satisfaisant ?

Le piège, c'est de se dire : "j'ai le temps..." alors que c'est un exercice très difficile...
et j'ai coutume de dire que c'est la seule commande que vous avez de la part du jury c'est de se présenter....et certain en sont encore à la refaire à 15 jours de l'oral...
Plus c'est "plier tot" moins vous serez stressé parce que à la fin il faut se dire...c'est sur je vais stresser pendant cet oral mais au moins ma présentation est nickel , avec de la chance, il vont me poser des questions sur mon parcours que j'aurai préparé.
si vous n'êtes pas capable de bien vous présenter et que ce n'est pas fluide, et bien rendez vous compte que la présentation c'est le début du reflet de votre personnalité...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas négliger la présentation et que ça me surprend que chaque année, il y a des candidats qui font et refont leur présentation à quelque jours du jour J.

Il faut travailler dessus dès maintenant, puis le faire devant une caméra, puis devant des proches, et leur demander un avis sans concession (réussir à faire le tri dans les avis).
Bref, ce que je veux dire, c'est : ne négligez pas cet exercice en pensant que c'est simple...c'est tout le contraire....

Attention, j'ai bien conscience que je parle comme un livre, mais je voulais attirer votre attention que le fait que cet exercice est beaucoup moins facile qu'il n'y parait.
donc bon courage à vous :)

Retrouvez les portraits d'ex-candidats qui sont devenus fonctionnaires....(pourquoi pas vous ?)
devenez-fonctionnaire.fr/commu/portraits...venus-fonctionnaires
Usez de la fonction (Remercier), cela fait toujours plaisir (pas que pour mes messages ;), mais pour tous :))
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Eudesdeparis.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bikou, Jadelya, Yonji, YoLaBretonne, StardustSolaris et 13 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dark1901
  • Portrait de Dark1901
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois - il y a 3 ans 4 mois #167359 par Dark1901
Réponse de Dark1901 sur le sujet Le meilleur endroit pour réviser l'oral ?

sandra1109 écrit: Bonjour à tous,

Bonne idée ce sujet ZLATANED. Pour mes révisions je fais comme toi témoignages et questions, je regarde aussi des vidéos youtube pour avoir des conseils sur les oraux (genre les réponses bateaux à ne pas donner, comment sortir un peu lot dans le bon sens du terme quoi ).
Ce qui peut aider c'est aussi de lire le rapport d'activité 2019 de la DGFIP c'est une mine d'informations. Lire aussi la charte Marianne, les 66 pages de règles de la déontologie, Action publique 2022 et impot.gouv comme le dit DARK.
Félicitations à tous et maintenant j'espère qu'on pourra tous s'entraider.


Pour ma part, je ne partage pas beaucoup en pensant que ce que je fais tout le monde le fait aussi. Alors merci car je ne connaissais pas la charte Marianne et voir des vidéos c'est une excellente idée.
J'ai téléchargé le rapport de la DGDDI 2019.
J'espère que l'on pourra s'entraider en tout cas moi je suis dispo.

AAFiP (lauréat LP 18/01/2021 concours externe)
Dernière édition: il y a 3 ans 4 mois par Dark1901.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laju08
  • Portrait de laju08
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167371 par laju08
Réponse de laju08 sur le sujet Le meilleur endroit pour réviser l'oral ?
Coucou à tous,

Pouvez-vous me dire si on peux avoir une trame sur une feuille et la garder dans les mains le jour de l'oral ?

Merci d'avance de vos retours.

AAFIP 2021
CFIP 2022
IFIP 2025 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sandra1109
  • Portrait de sandra1109
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 4 mois #167372 par sandra1109
Réponse de sandra1109 sur le sujet Le meilleur endroit pour réviser l'oral ?

laju08 écrit: Coucou à tous,

Pouvez-vous me dire si on peux avoir une trame sur une feuille et la garder dans les mains le jour de l'oral ?

Merci d'avance de vos retours.


Non il me semble que tu ne peux pas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.