Résultats d'admissibilité de Concours Commun C du 04/12/2020 NEW :)

  • Patricia27
  • Portrait de Patricia27
  • Assidu ·
  • Assidu ·
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166578 par Patricia27

sandra1109 écrit: Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant l'oral si vous pouviez m'aider.

Tout d'abord j'ai lu les oraux de l'an dernier. Le jury a demandé de citer un impôt indirect. Reponse du candidat TVA, Jury ce n'est pas un impôt c'est une taxe.
Pourtant quand on fait des recherches sur internet TVA est systématiquement en premier donc quelle est la réponse attendue ? Droit de douanes, droit d'accises ?

Ensuite quand nous devons énumérer les missions de la DGFIP devons nous nous contenter des grands axes ou développer chaque grands axes ?

Et pour finir je ne comprends pas du tout la question : quel est le statut du fonctionnaire ? D'ailleurs je n'ai trouvé aucune réponse à ce sujet.

Si vous pouviez m'aider se serait super et j'espère que ça aidera d'autres personnes en même temps.

Bonne journée à tous


Je pense que le jury a voulu tester la personne. Afin de savoir si le candidat connait bien la différence entre un impôt et une taxe. La TVA est bien un impôt indirect qui est collecté par
une tierce personne.

Les missions de la DGFIP je citerai les grands axes d'abord puis détaillerai un peu plus.

Le statut du fonctionnaire je suppose qu'il faut énoncer qu'un fonctionnaire est régi par un code de déontologie dont il doit respecter des droits et des obligations.
Le fonctionnaire n'est pas régi par un contrat de travail mais un ensemble de lois et de règlements.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, PATICOCO, sandra1109, Dark1901, lezart69 et 11 autres personnes ont également dit merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hunk
  • Portrait de Hunk
  • bébé Sr
  • bébé Sr
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166584 par Hunk

Liv.76 écrit:

Hunk écrit:

Mickael30 écrit:

Hunk écrit:

ZLATANED écrit: Honnêtement après je suis quelqu'un de facile à vivre au quotidien, bon j'hésite pas à dire ce que je pense sur le Forum quand quelqu'un dit quelque chose de désagréable, mais j'ai savoir vivre en groupe.
Après comment leur montrer ça je ne sais pas ? En général à l'oral je suis assez dynamique et je reste quelqu'un de pondéré je pense pas que le jury quand je suis passé devant lui a eu une mauvaise opinion de ma personne.
Ce que je dois bien bosser c'est les questions sur le métier et le statut de fonctionnaire pour ne pas laisser le stress prendre le dessus.


Pour montrer au jury ton savoir vivre en groupe tu peux t’appuyer sur des expériences personnelles : travail en équipe dans le domaine professionnel, sport d’équipe en club, etc... Après le but n’est pas de mentir et de s’inventer une ou plusieurs activités mais de trouver dans sa vie des activités ou expériences passées qui peuvent illustrer nos propos. Sans background professionnel on peut aussi s’appuyer sur des expériences scolaires (pour le savoir vivre en groupe par exemple, parler des travaux de groupe en parlant d’un leadership si c’est le cas ou parler du fait d’être impliqué dans la coordination entre les personnes du groupe pour mener à bien le travail etc).

Pour ce qui est de ces qualités, moi je pourrais en trouver en Extra professionnel, je peux le caser dans ma présentation de 2 min?

Je veux dire, la question semble débile, même à mes yeux, mais 2 min me semble tellement court. Surtout pour moi qui ayant un parcours atypique j'ai besoin de mettre à profit ce temps pour expliquer ma situation.
On n'a pas d'autres occasions d'un autre côté.. Du moins, on est pas l'abri qu'on nous questionne dessus certes, mais je ne peux pas laisser ça au hasard.


Je ne sais pas si la présentation de 2min demande d’énumérer nos qualités et défauts, il faudrait l’avis d’autres membres du forum.
Pour ma part, l’année dernière le jury m’a posé une question pour conclure du style « en quoi seriez-vous un bon élément en tant qu’agent de constatation ? », ou bien « pourquoi vous et pas une autre personne ? », et je pense que c’est à ce moment précis qu’il est important d’illustrer les qualités que l’on met en avant avec des exemples de son background personnel (vie associative, sportive, professionnelle, etc...). Je pense qu’il est impératif d’essayer au maximum d’illustrer ses propos lorsqu’on se met en avant pour que le jury visualise (et surtout, ne jamais penser/dire être meilleur que les autres candidats).


Euh bah non, on évite d'énumérer ses défauts effectivement...
Par contre, même si on ne le dit pas, c'est quand même vivement conseillé de penser qu'on est meilleur que les autres candidats. On est là pour ça, non ? Être meilleur et réussir.


Être meilleur que les autres oui mais sans les dénigrer. Le jury a tendance à demander « pourquoi vous et pas un/une autre ? », le but étant de se mettre en avant sans essayer de se comparer aux autres.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • galou3119
  • Portrait de galou3119
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166586 par galou3119
Pour la question de la tva, ma sœur l’a eu il y a trois ans. On lui a demandé de citer des impôts. Elle a sorti dans le tas, la TVA et un des jurés lui a dit qu’elle se trompait que la tva n’était pas un impôt.... elle a essayé d’argumenter, Elle avait expliqué que c’était un impôt indirect, collecté par un tiers puis reversé... et en face il démordait pas .... elle a pas compris ce qu’il essayait de lui faire dire...

- Concours AAFIP 2020 : 1ère tentative, première réussite 154eme après ventilation
- ENFIP Toulouse promo 2021 {groupe 4}
- SIP dans le Tarn depuis août 2021
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, sandra1109, Dark1901

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166589 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Résultats d'admissibilité de Concours Commun C du 16/11/2020

galou3119 écrit: Pour la question de la tva, ma sœur l’a eu il y a trois ans. On lui a demandé de citer des impôts. Elle a sorti dans le tas, la TVA et un des jurés lui a dit qu’elle se trompait que la tva n’était pas un impôt.... elle a essayé d’argumenter, Elle avait expliqué que c’était un impôt indirect, collecté par un tiers puis reversé... et en face il démordait pas .... elle a pas compris ce qu’il essayait de lui faire dire...


et elle a eu le concours ou pas ? je pense qu'il a voulu voir si elle changeait d'avis ou pas.

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sandra1109
  • Portrait de sandra1109
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #166597 par sandra1109
Merci pour toutes vos réponses :) :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.