1er jour en bermuda?

  • Je-suis-David
  • Portrait de Je-suis-David Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #162079 par Je-suis-David
1er jour en bermuda? a été créé par Je-suis-David
Bonjour à tous,

Demain c'est mon premier jour en tant qu'agent.
J'appréhende un peu car en visitant les locaux il y a 3 semaines, je me suis rendu compte qu'ils n'étaient pas climatisés.
Or, si le froid ne me gène pas, les fortes chaleurs m'indisposent : maux de têtes, saignement de nez, malaises.

J'ai toujours travaillé dans des locaux avec air conditionné mais passer 9 heures par jour dans un bureau avec 40 degrés, à baigner dans mon jus m'angoisse.
Demain la météo prévoit 38 degrés et je me demande si je peux aller travailler en bermuda?

Légalement oui, aucune loi n'interdit le port du short ou du bermuda au travail. Cependant, pour un 1er jour, cela fait un peu vacancier et certaines sociétés privées l'interdise.

Par fortes températures, certains salariés ne résistent pas à l'envie de venir travailler en bermuda. Cependant cet écart vestimentaire peut constituer un motif de licenciement. En effet, en mai 2001, Cédric Monribot, agent technique à l'usine du groupe électronique Sagem vient travailler en bermuda tout en gardant sa blouse par-dessus.
Son employeur juge que cette tenue trop décontractée nuit à l'image de l'entreprise et le licencie. Le juge donne raison à l'employeur et depuis, la cour de Cassation a statué que le licenciement pour port de bermuda est valable.
Pour contrer cette interdiction, certains salariés trouvent des solutions alternatives pour ne pas mourir de chaud sous leur pantalon. A Nantes, par exemple, 6 conducteurs de bus sont venus travailler en jupe ce mardi 20 juin pour protester contre une décision de leur direction qui leur interdit de venir travailler en bermuda.

Venir travailler en jupe serait alors autorisé mais pas en bermuda ? Selon l'arrêt du 6 juin 2011 de la cour d'appel de Grenoble, un homme portant des vêtements de femme ne constitue pas une faute grave et ne peut pas être un motif de licenciement, contrairement donc... au port du bermuda.

"Les hommes peuvent plus facilement venir travailler en vêtements de femmes qu'en bermuda", s'amuse Eva Touboul, avocate en droit du travail, avant de préciser qu'il faut quand même prendre l'arrêt de la cour d'appel de Grenoble avec des pincettes car il n'a pas été confirmé par la cour de Cassation.

Alors selon vous, dois-je venir en jupe pour ma prise de poste? :woohoo:
Ou bien arriver en pantalon-chaussures fermées et risquer le malaise, ce qui serait tout aussi spectaculaire?

Merci de vos échanges,

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #162080 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet 1er jour en bermuda?
Ça dépend si tu veux être titularisé ou pas...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji
Le sujet a été verrouillé.
  • Je-suis-David
  • Portrait de Je-suis-David Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #162081 par Je-suis-David
Réponse de Je-suis-David sur le sujet 1er jour en bermuda?
Bonjour chtidunkerquois et merci de cette réponse quelque peu courte et finalement assez peu étayée.

En fait non, elle est complétement absurde cette réponse.

Mais merci quand même. :)
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par Je-suis-David.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Dante092, victorieu19
Le sujet a été verrouillé.
  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois - il y a 3 ans 7 mois #162082 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet 1er jour en bermuda?

Je-suis-David écrit: Bonjour chtidunkerquois et merci de cette réponse quelque peu courte et finalement assez peu étayée.

En fait non, elle est complétement absurde cette réponse.

Mais merci quand même. :)


Non non elle n'est pas absurde, mets toi à la place de ton futur chef de service, qui le 1er jour voit arriver son nouvel agent en bermuda ? la 1ere image que tu renverras sera négative... en plus si t'as fait les choses bien, tu es allé te présenter physiquement , tu aurais dû évoquer tes soucis causés par la chaleur à ce moment-là et donc lui demander si le 1er jour tu pouvais arriver en bermuda.

Donc demain t'y vas en pantalon (évite le jean slim) et en basket/chaussures fermée...

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Dernière édition: il y a 3 ans 7 mois par chtidunkerquois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, NetFlix
Le sujet a été verrouillé.
  • Je-suis-David
  • Portrait de Je-suis-David Auteur du sujet
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 7 mois #162083 par Je-suis-David
Réponse de Je-suis-David sur le sujet 1er jour en bermuda?
Bonjour et merci de cette réponse déjà plus aboutie que la précédente.

Je suis allé à la rencontre de mes futurs collègues dés que j'ai su mon affectation, et à ce moment là, pas de canicule.

Pour en revenir au problème de base, qui est, certes, présenté avec humour (rassurez-vous, je n'irais pas au bureau en jupe!) il aborde un point important : la tenue vestimentaire en période caniculaire.

A l'instar des entreprises privées, la DGFIP se doit de mettre en place des conditions de travail sécurisantes. Au delà de l'aspect déontologique de cette consigne, il s'agit avant tout d'une loi, celle d'accueillir les agents dans des conditions de sécurité optimales. Durant le COVID, les mises en places locales avaient pour but de pérenniser l'activité tout en conservant une réduction des risques pour les agents se rendant au bureau.

La multiplicité des périodes caniculaires invitent à repenser la notion de "tenue correcte". Plusieurs recours au tribunal administratif pour des motifs de discriminations sexuelles ont fait leurs apparitions ces dernières années dénonçant un déséquilibre entre des collègues femmes, autorisées à venir travailler en jupe, débardeurs et chaussures ouvertes, et collègues masculins, forcés de continuer de travailler en pantalon et chaussures fermées avec des températures supérieures à 35 degrés.

D'aucun pourrait parler de "tenues de plages" mais cela reste source à débat : vaut-il mieux, dans le cadre d'une tenue de bureau, venir travailler en djean délavé avec un tshirt Métallica ou bien revêtir un bermuda sobre et chemise assortie? Dans ce cas, on peut toujours citer Oscar Wild "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." et perpétuer un éternel débat. :)

A bientot,

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, vegeta7
Le sujet a été verrouillé.