Concours C Commun 2020

  • Hrvatska2009
  • Portrait de Hrvatska2009
  • Nouveau
  • Nouveau
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157952 par Hrvatska2009
Réponse de Hrvatska2009 sur le sujet Concours C Commun 2020
Bonjour à tous. Je m'appelle Cyril.
Je passe le concours pour la première fois cette année. Après avoir testé mes connaissances sur d'anciens QCM. Je me suis aperçu avoir des lacunes en Français et culture générale.
Je pense acheter la culture générale et le français pour les nuls. Est ce suffisant pour les révisions?
y a t'il d'autres domaines a réviser pour le concours d'admissibilité et d'oral?

merci d'avance pour vos réponse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chtidunkerquois
  • Portrait de chtidunkerquois
  • Douanier Dark Vador
  • Douanier Dark Vador
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #157962 par chtidunkerquois
Réponse de chtidunkerquois sur le sujet Concours C Commun 2020

Hrvatska2009 écrit: Bonjour à tous. Je m'appelle Cyril.
Je passe le concours pour la première fois cette année. Après avoir testé mes connaissances sur d'anciens QCM. Je me suis aperçu avoir des lacunes en Français et culture générale.
Je pense acheter la culture générale et le français pour les nuls. Est ce suffisant pour les révisions?
y a t'il d'autres domaines a réviser pour le concours d'admissibilité et d'oral?

merci d'avance pour vos réponse.


Le Bled et le Bescherelle pour le Français

Agent de constatation des Douanes branche Opération Commerciale
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, Hrvatska2009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158012 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet Concours C Commun 2020
Je persiste à dire que réviser la culture générale n'est qu'une perte de temps. Il est plus utile de se perfectionner en math et français.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158014 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours C Commun 2020
La Culture Générale est importante, je mise tout dessus. Les maths, français et logique, ça doit être maitrisé assez rapidement avec quelques exercices. La Culture Générale ça s'entretient sur quelques années. Il faut s'intéresser à tout et dans un maximum de domaines. Chaque année, les questions du QCM sont cool.

Tu as 3 choix : soit tu travailles rien et tu y vas au talent => ça peut très bien passé suivant les cas mais tu ne mets pas tous tes chances de ton côté => Tu peux espérer une note maxi à 10 ou 11 peut importe ton niveau

Soit tu travailles uniquement les maths, la logique, et le français, et que tu délaisses la culture G => Ca passera à coup sur et tu auras une note comprise entre 10 et 15

Ou sinon tu prends le package : tu bosses en premier lieu ces trois matières et ensuite tu intensifies tes révisions sur la culture Générale => Tu peux dépasser les 15 aisément.

Je prends un exemple de cette année. J'ai fait plein de QCM de Culture G et je savais que Virginie Despentes et Bernard Pivot faisaient partie du jury du Prix de Goncourt. Et la question est tombée, et la réponse a été très facile à trouver. Réponse T, car Virginie Despentes et Bernard Pivot faisaient partie des quatre réponses. Donc, même si je connaissais pas les deux autres auteurs, suivre l'actualité et faire régulièrement des QCM te permet de répondre à des questions simples.

Plus tu feras des QCM, plus tu iras vite, plus tu seras à l'aise, meilleure sera ta note. Donc GO sur les QCM. Le travail paie, crois moi. :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Hrvatska2009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marseille
  • Portrait de Marseille
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois #158015 par Marseille
Réponse de Marseille sur le sujet Concours C Commun 2020

Yonji écrit: La Culture Générale est importante, je mise tout dessus. Les maths, français et logique, ça doit être maitrisé assez rapidement avec quelques exercices. La Culture Générale ça s'entretient sur quelques années. Il faut s'intéresser à tout et dans un maximum de domaines. Chaque année, les questions du QCM sont cool.

Tu as 3 choix : soit tu travailles rien et tu y vas au talent => ça peut très bien passé suivant les cas mais tu ne mets pas tous tes chances de ton côté => Tu peux espérer une note maxi à 10 ou 11 peut importe ton niveau

Soit tu travailles uniquement les maths, la logique, et le français, et que tu délaisses la culture G => Ca passera à coup sur et tu auras une note comprise entre 10 et 15

Ou sinon tu prends le package : tu bosses en premier lieu ces trois matières et ensuite tu intensifies tes révisions sur la culture Générale => Tu peux dépasser les 15 aisément.

Je prends un exemple de cette année. J'ai fait plein de QCM de Culture G et je savais que Virginie Despentes et Bernard Pivot faisaient partie du jury du Prix de Goncourt. Et la question est tombée, et la réponse a été très facile à trouver. Réponse T, car Virginie Despentes et Bernard Pivot faisaient partie des quatre réponses. Donc, même si je connaissais pas les deux autres auteurs, suivre l'actualité et faire régulièrement des QCM te permet de répondre à des questions simples.

Plus tu feras des QCM, plus tu iras vite, plus tu seras à l'aise, meilleure sera ta note. Donc GO sur les QCM. Le travail paie, crois moi. :)


J'avais réviser mes points faibles en culture générale et il n'est pas tombé une seule question sur quoi je révisais. Donc j'ai passé des heures à bûcher pour un gain de 0 point. J'ai eu 16.91/20

Cette année pour préparer le QCM du B je m'étais inscrit au concours de douane en c et j'avais fait l'impasse sur la culture G. J'ai eu 18.34 avec donc 4 fautes dont 3 dans la partie culture G. Aurais-je su qui fût l'architecte de la statue de la liberté en révisant ? Non. Aurais-je rafraîchi ma mémoire en revoyant que veut dire DGCP? Non.
J'ai préféré me perfectionner en math. J'étais déjà bon je voulais devenir parfait. Je faisais avant 2 fautes en math au QCM j'en fait 0. Un gain de 2 points. Idem en français.

Après chacun fait comme il le sent :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.