Concours C Commun 2020

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164502 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours C Commun 2020

impôt-steur écrit:

Après avoir regardé le corrigé du QCM, je compte, approximativement, 22 bonne réponses, 26 mauvaises réponses et 6 omissions. Ce qui donne une moyenne de 7/20 :(

22 bonnes 26 mauvaises à mon avis ca passe pas :sante:

Et si ça passe .


Et si ça passe :)

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mgn67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yonji
  • Portrait de Yonji Auteur du sujet
  • ONEpiece
  • ONEpiece
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164503 par Yonji
Réponse de Yonji sur le sujet Concours C Commun 2020

Cuerrica écrit: Bonjour à tous,
J'ai moi aussi passé le concours hier à Nantes.
Je le passe en interne (déjà dans une autre administration depuis 24 ans) pour la branche de surveillance des douanes.

Je dirais que la moitié des tables étaient inoccupées. Par contre, à cause des mesures sanitaires, j'ai trouvé dur de ne pas pouvoir s'aérer entre les deux épreuves et de ne pas pouvoir quitter sa place mis à part pour se rendre aux sanitaires.

Je passais le concours pour la première fois, mais je le prépare depuis presque un an.
Je suis relativement satisfaite de mon QCM. Si le barème de 1 point pour toute bonne réponse et -0.1 pour toute mauvaise s'applique, je devrais sortir avec environ 13.5 de moyenne (37 bonnes réponses, 6 erreurs, 11 "omettre").
Par contre les choses se sont corsées sur la seconde épreuve. J'ai dû tomber dans une faille spatio-temporelle car je n'ai pas vu le temps filer et n'ai pas du tout pu faire la rédaction.
Je pense que mes réponses aux questions sur le fond documentaire sont correctes, j'ai pris soin de bien rédiger et d'argumenter.
Pour la partie "Applications", je viens de contrôler mes calculs et ils sont tous justes.

J'ai beaucoup de frustration de ne pas avoir pu faire la dernière question et j'espère aller à l'oral malgré l'absence de ma rédaction, cependant je suis pour l'instant très pessimiste.
L'oral ne me fait pas spécialement peur, tous ceux que j'ai passé ont été couronnés de succès. Je suis spontanée, mais réfléchie et je commence malgré mon manque d'optimisme à me préparer pour cette épreuve et celle du sport.

D'ailleurs, je suis interrogative quant à la tenue de celle-ci car dans mon administration les épreuves sportives de concours ont été exceptionnellement supprimées en raison du contexte sanitaire (elles sont équivalentes à celles des douanes).


Bonjour,

Dommage pour le QCM, il faut éviter les omissions surtout en C. 11 erreurs = -1.1. Par contre 3 bonnes réponses et 8 erreurs = +2.2 points. Donc franchement il faut tenter en C. Ça se discute un peu plus.

Pour le B de 2018, j’ai fait 11 omissions et ça m’a coûté mon concours. J’étais en LC non appelé . Si j’aurais tenté , j’aurais eu 5 bonnes réponses et 6 erreurs (5-(6*0.25) ) = +3.5 points /54 soit 1.2 point * coefficient 2 soit. 2.4 points et j’étais en LP.

Donc , un conseil osez si vous hésitez entre deux ou trois réponses.

Pour le cas pratique c dommage de pas avoir fait ta rédaction.

Ça devrait passer pour l’admissibilité mais il va falloir cravacher pour le sport et l’oral

1er au QCM du Concours Commun C 2021 Branche Surveillance : 16,62/20
2ème au QCM du Concours Commun C 2019 Branche Surveillance : 16,68/20
3ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2023 Branche Surveillance : 12,67/20
8ème au QCM du Concours Contrôleur des douanes 2019 Branche Surveillance...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cuerrica

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sandra1109
  • Portrait de sandra1109
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #164506 par sandra1109
Réponse de sandra1109 sur le sujet Concours C Commun 2020
Bonjour à tous,

Pour être admissible à l'oral c'est la moyenne des deux épreuves qui est prise en compte ? Ou le cas pratique est eliminoire seul ?
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par sandra1109.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Droopy
  • Portrait de Droopy
  • Maître Jedi ÷ Maths
  • Maître Jedi ÷ Maths
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164507 par Droopy
Réponse de Droopy sur le sujet Concours C Commun 2020
Bonjour,
Si tu es pré-admissible, le QCM est coeff 1 et l'épreuve écrite d'admissibilité coeff 2.
C'est ainsi qu'on détermine si tu es admissible.

1999-2017 : prof de maths
IFIP (SPL)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, sandra1109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Titi31200
  • Portrait de Titi31200
  • -- Très impliqué --
  • -- Très impliqué --
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #164508 par Titi31200
Réponse de Titi31200 sur le sujet Concours C Commun 2020

Yonji écrit:

MelieRose écrit: Combien il faut à peu près au qcm pour être pré admissible ?


Entre 6 et 7 sur 20


Je trouve le qcm très facile cette année. Vu que le nombre de place en moins, je me demande si le seuil ne sera pas plus élevé que l'année dernière...tu ne crois pas Yonji ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.