Concours C Commun 2020

  • NopNop
  • Portrait de NopNop
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163952 par NopNop
Réponse de NopNop sur le sujet Concours C Commun 2020
De mal en pis, c'est vite dit. C'est surtout le niveau de recrutement de la période 2015-2020 qui était exceptionnelle. Là, on retombe sur le même nombre de place qu'au concours 2014, qui reste quand même énorme.. Les gros recrutements sont par période dans l'administration. La période a été extrêmement longue.
Si la courbe continue sur cette tendance, l'an prochain devrait être autour de 500-600 postes.

Après, il faut relativiser. Regarde le concours des douanes où hormis en 2019, le nombre de recrutement a été au ras des pâquerettes. Avec aucun recrutement entre 2014 et 2019 en opération commerciale. En 2013, c'était 15 postes aussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cathari86
  • Portrait de Cathari86
  • Panthéon Padawan
  • Panthéon Padawan
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #163954 par Cathari86
Réponse de Cathari86 sur le sujet Concours C Commun 2020
Quand j'ai passé le concours en 2018 c'était 812 places en externe et 405 en interne. C'était pour la promotion 2019
Après il est vrai qu'il y a eu un gros appel de la LC cette année là.
Mais le nombre de postes pour cette session est bien supérieur comparé à l'année où j'ai passé mon concours.

Pour infos c'était le Légifrance du 27 septembre 2018
Le nombre total de places offertes est fixé à 1217.
Ces places sont réparties de la manière suivante :
1. Concours externe : 812 places.
2. Concours interne : 405 places.
En outre, 145 places seront offertes aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, et 88 places seront offertes par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.
II. - Corps des agents de constatation des douanes dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale
Le nombre total de places offertes est fixé à 270.
Ces places sont réparties de la manière suivante :
1. Concours externe : 180 places.
2. Concours interne : 90 places.

Donc le nombre de place ne va pas de mal en pis il augmente un peu chaque année. Ce qui met en avant les disparités et qui ne fait pas de bonnes statistiques ce sont les appels de la LC( Attention je vous vois venir ce n'est pas une critique) qui n'est jamais pris en compte dans ce genre d'arrêté vu que c'est au besoin de l'administration.

AAFIP 2019 : Dans les 600 LP après ventilation.
ENFIP de Clermont Ferrand.
Affectée en Saône et Loire
Affectée dans un SIP
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Cathari86.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cali4
  • Portrait de cali4
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
  • ‹ Maitre Jedi – Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163955 par cali4
Réponse de cali4 sur le sujet Concours C Commun 2020
Un cadre A de mon poste est surveillant au concours commun et il a eu hier une réunion concernant l'organisation du concours commun du 6 octobre. Il me confirme que l’épreuve aura bien lieu, il n'est pas prévu de la reporter.
Je bosse en PACA, dans un département qui touche le fameux département en zone d'alerte maximale. De notre coté, pour l'instant nous ne somme qu'en zone d'alerte.

Bonne chance à tous, dernière ligne droite !

2009 : Agent des finances publiques
2012 : Contrôleur des finances publiques
2017 : Contrôleur 1ère classe
2019 : Contrôleur principal
2024 : Inspecteur interne
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji, MaintiKA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • NopNop
  • Portrait de NopNop
  • - Impliqué -
  • - Impliqué -
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #163956 par NopNop
Réponse de NopNop sur le sujet Concours C Commun 2020

Cathari86 écrit: Quand j'ai passé le concours en 2018 c'était 812 places en externe et 405 en interne. C'était pour la promotion 2019
Après il est vrai qu'il y a eu un gros appel de la LC cette année là.
Mais le nombre de postes pour cette session est bien supérieur comparé à l'année où j'ai passé mon concours.

Pour infos c'était le Légifrance du 27 septembre 2018
Le nombre total de places offertes est fixé à 1217.
Ces places sont réparties de la manière suivante :
1. Concours externe : 812 places.
2. Concours interne : 405 places.
En outre, 145 places seront offertes aux bénéficiaires du code des pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre, et 88 places seront offertes par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article 27 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984.
II. - Corps des agents de constatation des douanes dans la branche du contrôle des opérations commerciales et d'administration générale
Le nombre total de places offertes est fixé à 270.
Ces places sont réparties de la manière suivante :
1. Concours externe : 180 places.
2. Concours interne : 90 places.

Donc le nombre de place ne va pas de mal en pis il augmente un peu chaque année. Ce qui met en avant les disparités et qui ne fait pas de bonnes statistiques ce sont les appels de la LC( Attention je vous vois venir ce n'est pas une critique) qui n'est jamais pris en compte dans ce genre d'arrêté vu que c'est au besoin de l'administration.


Au final j'ai été recherché trop loin. Quand je regarde les statistiques de l'année 2018, il y a quand même 18% de personne prise par rapport aux candidats présents, c'est énorme. Paradoxalement, sur la période 2016-2017-2018-2019, le plus fiable pourcentage de réussite a été en 2016. Avec 14% de réussite malgré les 2608 personnes prises cette année. Soit le double par rapport à l'an dernier mais dont le taux d'acceptation est de 20% des présents.

P.S : en 2018, le site du ministère me met 992 personnes recrutées. Au final, ça fait 179 LC, c'est pas mal.
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par NopNop.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ZLATANED
  • Portrait de ZLATANED
  • ‹ Membre du Panthéon ›
  • ‹ Membre du Panthéon ›
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #163957 par ZLATANED
Réponse de ZLATANED sur le sujet Concours C Commun 2020
Vous dîtes tous que c'est pas mal mais n'oubliez pas que maintenant ils visent les suppressions de postes avec CDD renouvelables donc la tendance risque de s'inverser surtout.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yonji

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.